Abstract:
ملخص الدراسة:
تتمحور هذه الدراسة المعنونة ب " دور المطالعة في العملية التربوية عند تلاميذ المــــــرحلة المتوسطة " حول مساهمات المطالعة بقاعة المطالعة في دار الثقافة و أثرها على العملية التربوية عند تلاميذ المرحلة المتوسطة ، و من خلال الدراسة الميدانية التي قمنا بها بقاعة المطالعة في دار الثقافة بن رشد بالجلفة ، و انطلاقا من الفرضيات المقترحة على عينة من أولياء الأمور لتـــلاميذ المرحلة المتوسطة المنتسبين و المنخرطين بمكتبة دار الثقافة وجدنا أن المطالعة تلعب دورًا مهمًا في تعزيز التواصل الاجتماعي بين أفراد المجتمع، حيث تتيح هذه الفضاءات المفتوحة فرصــــة للتلاميذ للالتقاء وتبادل الأفكار في جو يسوده الاحترام والرغبة في المعرفة. فالقراءة في هذا الإطار لا تكون مجرد نشاط فردي، بل تتحول إلى وسيلة للتفاعل والحوار، من خلال نوادي الكــــــتاب، الجلسات الجماعية، ومناقشة النصوص. كما تساهم في بناء علاقات جديدة بين القرّاء، تُبنى على اهتمامات ثقافية مشتركة، مما يُعزز التماسك الاجتماعي. إضافة إلى ذلك، فإن المكتبة تتيح لهم الاندمـــــاج والتعبير عن ذواتهم من خلال أنشطة المطالعة، الأمر الذي يساعد على التقليل من العزلة الاجتماعية. وبذلك تصبح المطالعة وسيلة فعّالة لا لنشر المعرفة فقط، بل لبناء جسور التواصل بين أفــــــــــــــراد المجتمع، وتعزيز روح التفاهم والتعاون والانفتاح على الآخر. ومن جهة أخرى تُعد المطالعة من أهم الوسائل التي تساهم في تنمية مهارات التعبير الكتابي لدى المتعلمين، حيث تمنــــــــح القارئ فرصة للاطلاع على أساليب لغوية متنوعة، وصيغ تعبيرية غنية، مما يساعده على تحسين قدراته في الكتابة والتعبير عن أفكاره بشكل دقيق وواضح. من خلال قراءة القصص، المقالات، والنصوص الأدبيـــــة يكتسب التلميذ مفردات جديدة، ويتعرّف على طرق تنظيم الأفكاـــر وبناء الجمل، ويكون رصيد لغوي كبير، وهو ما ينعكس إيجابيًا على كتاباته الخاصة. كما أن أجواء المكتبة الهادئة والمحفزة تُشجّع على التركيز والانغماس في القراءة، مما يرسّخ المهارات المكتسبة ويُنمّي الحس اللغوي والجمالي لدى المتعلم. ومع تكرار التجربة، تتحسن قدرته على التعبير الذاتي، وتصبح كتاباته أكثر انسجامًا وإبداعًا، مما يعزز ثقته بنفسه وقدرته على التواصل الكتابي الفعّال. وتلعب المطالعة دورًا أساسيًا في تعزيز مهارات التعلم الذاتي، إذ تُنمّي لدى القارئ القدرة على البحث عن المعلومة، واختيار المـــــصادر المناسبة، وفهم المحتوى دون الاعتماد الكامل على المعلم أو المحيط الدراسي. من خلال المطالعة يكتسب الفرد عادة الاستقلالية في التفكير والاطلاع، ويتعود على تنظيم وقته وتحديد أهدافه المعرفية بنفسه. كما تفتح له القراءة آفاقًا واسعة للاكتشاف في مجالات متعددة، مما يعزز فضـــوله العلمي ويجعله أكثر قدرة على ربط المعلومات وتحليلها. ومع تنوع المواضيع والمصادر، يطوّر المتعلم مهارات التحليل والمقارنة والنقد، وهي من الأسس المهمة في التعلم الذاتي الفعّال. وهكذا تصبح
المطالعة أداة قوية تساعد الفرد على مواصلة التعلم مدى الحياة، وتؤهّله لمواجهة تحديات المعرفة المتجددة باستمرار.
Abstract :
This study, entitled "The Role of Reading in the Educational Process of Middle School Students", focuses on the contributions of reading activities within the reading room at the House of Culture, and their impact on the educational development of middle school students. Through a field study conducted at the reading room of Ibn Rushd House of Culture in Djelfa, and based on hypotheses tested with a sample of parents whose children are enrolled and active members of the library, we found that reading plays a significant role in enhancing social interaction within the community. These open cultural spaces provide opportunities for students to meet and exchange ideas in an environment characterized by respect and a shared desire for knowledge. In this context, reading is no longer a solitary activity but becomes a means of interaction and dialogue, through book clubs, group reading sessions, and text discussions. It also helps build new relationships among readers based on common cultural interests, thereby strengthening social cohesion. Additionally, the library allows students to integrate socially and express themselves through reading activities, which helps reduce social isolation. Thus, reading becomes not only a tool for spreading knowledge but also a bridge for communication among community members, fostering understanding, cooperation, and openness.
Furthermore, reading is one of the most important tools for developing students' writing skills. It offers readers access to a variety of linguistic styles and rich forms of expression, helping them improve their ability to write and articulate their thoughts clearly and precisely. Through reading stories, articles, and literary texts, students acquire new vocabulary, learn how to organize ideas and construct sentences, and build a broad linguistic repertoire, all of which positively impact their own writing. The quiet and stimulating atmosphere of the library also encourages focus and immersion in reading, reinforcing acquired skills and enhancing the learner's linguistic and aesthetic sensitivity. With repeated practice, students improve their self-expression, making their writing more coherent and creative, and boosting their confidence and ability in effective written communication.
Reading also plays a fundamental role in developing self-learning skills. It nurtures the reader’s ability to seek out information, select appropriate sources, and comprehend content independently from teachers or the school environment. Through reading, individuals develop habits of independent thinking and exploration, as well as time management and goal-setting abilities. It opens broad horizons for discovery across various fields, fueling scientific curiosity and enabling stronger information analysis and synthesis. With exposure to diverse topics and sources, learners develop critical thinking, comparison, and evaluative skills—key components of effective self-directed learning. In this way, reading becomes a powerful tool that enables individuals to pursue lifelong learning and prepares them to face the evolving challenges of knowledge in the modern world
Résumé
La présente étude, intitulée « Le rôle de la lecture dans le processus éducatif chez les élèves du cycle moyen », s’articule autour des contributions de la lecture dans la salle de lecture de la Maison de la Culture et de son impact sur le processus éducatif des élèves du cycle moyen. À travers une étude de terrain menée dans la salle de lecture de la Maison de la Culture Ibn Rochd à Djelfa, et à partir des hypothèses proposées sur un échantillon de parents d’élèves du cycle moyen inscrits à la bibliothèque de la Maison de la Culture, il a été constaté que la lecture joue un rôle important dans le renforcement de la communication sociale au sein de la société.
Ces espaces ouverts offrent en effet aux élèves l’opportunité de se rencontrer et d’échanger des idées dans un climat empreint de respect et de soif de connaissance. Dans ce contexte, la lecture ne constitue plus une activité individuelle, mais devient un moyen d’interaction et de dialogue à travers des clubs de lecture, des séances de lecture collective et des discussions autour de textes. Elle contribue également à la création de nouvelles relations entre lecteurs, fondées sur des centres d’intérêt culturels communs, ce qui renforce la cohésion sociale.
De plus, la bibliothèque permet aux élèves de s’intégrer et d’exprimer leur personnalité à travers les activités de lecture, réduisant ainsi leur isolement social. La lecture devient donc un outil efficace non seulement pour la diffusion du savoir, mais aussi pour construire des ponts de communication entre les membres de la société et renforcer l’esprit de compréhension, de coopération et d’ouverture à l’autre.
Par ailleurs, la lecture est l’un des moyens les plus importants pour développer les compétences en expression écrite chez les apprenants. Elle offre au lecteur la possibilité de découvrir des styles linguistiques variés et des expressions riches, ce qui l’aide à améliorer ses capacités rédactionnelles et à exprimer ses idées de manière claire et précise. En lisant des histoires, des articles et des textes littéraires, l’élève enrichit son vocabulaire, apprend à organiser ses idées, à construire des phrases, et acquiert un capital linguistique important, qui se reflète positivement dans ses productions écrites.
L’atmosphère calme et stimulante de la bibliothèque favorise la concentration et l’immersion dans la lecture, ce qui renforce les compétences acquises et développe le sens linguistique et esthétique de l’apprenant. Avec la répétition de l’expérience, sa capacité d’expression personnelle s’améliore, et ses écrits deviennent plus cohérents et créatifs, ce qui renforce sa confiance en lui et sa capacité à communiquer efficacement par écrit.
Enfin, la lecture joue un rôle fondamental dans le développement des compétences d’auto-apprentissage. Elle développe chez le lecteur la capacité à rechercher l’information, à choisir les sources appropriées, et à comprendre le contenu sans dépendre entièrement de l’enseignant ou de l’environnement scolaire. Grâce à la lecture, l’individu acquiert l’habitude de penser de manière autonome, d’explorer et de fixer ses propres objectifs de connaissance. Elle lui ouvre de vastes horizons de découverte dans divers domaines, renforce sa curiosité scientifique et sa capacité à établir des liens et à analyser les informations.
Avec la diversité des sujets et des sources, l’apprenant développe des compétences d’analyse, de comparaison et de critique, qui constituent les bases d’un auto-apprentissage efficace. Ainsi, la lecture devient un outil puissant qui aide l’individu à poursuivre son apprentissage tout au long de la vie et à faire face aux défis d’un savoir en perpétuelle évolution.