dc.description.abstract |
ملخص الدراسة باللغة العربية:
هدفت هذه الدراسة إلى تحليل اتجاهات مديري المدارس الابتدائية في ولاية الجلفة بالجزائر نحو عملية دمج الأطفال ذوي الإعاقات الذهنية وأطفال التوحد في المدارس العادية، مع التركيز على العوامل المؤثرة في نجاح أو فشل هذه العملية. اعتمد البحث على المنهج الوصفي التحليلي، حيث تم جمع البيانات من خلال استبيان إلكتروني صمم خصيصاً لهذا الغرض، وطُبق على عينة شملت 62 مديراً يمثلون مختلف بلديات الولاية. اشتملت أهداف الدراسة على تحديد طبيعة اتجاهات المديرين نحو الدمج، وفحص الفروق في هذه الاتجاهات بناءً على متغيري الأقدمية المهنية والمستوى الدراسي، بالإضافة إلى تقديم توصيات عملية لتحسين جودة عملية الدمج.
كشفت النتائج عن وجود اتجاهات إيجابية بشكل عام لدى مديري المدارس نحو دمج هذه الفئة من الطلاب، حيث بلغ المتوسط العام لاتجاهاتهم 3.45 على مقياس ليكرت الخماسي. كما أظهرت النتائج وجود فروق ذات دلالة إحصائية تعزى للمستوى الدراسي، حيث اتضح أن المديرين الحاصلين على مؤهلات علمية أعلى (ماستر ودكتوراه) كانوا أكثر إيجابية تجاه الدمج مقارنة بزملائهم الحاصلين على شهادة البكالوريا فقط. من ناحية أخرى، لم تظهر الدراسة فروقاً ذات دلالة إحصائية تعزى للأقدمية المهنية.
على الرغم من هذه النتائج الإيجابية، فقد كشفت الدراسة عن تحديات كبيرة تواجه عملية الدمج على أرض الواقع، أبرزها نقص الموارد المادية والتجهيزات المدرسية الملائمة، ونقص الكوادر المؤهلة والمدربة للتعامل مع هذه الفئة من الطلاب، بالإضافة إلى صعوبات تتعلق بتكييف المناهج الدراسية. هذه التحديات تشير إلى وجود فجوة واضحة بين القبول النظري لفكرة الدمج من قبل المديرين، وبين التطبيق العملي لهذه السياسة التعليمية.
بناءً على هذه النتائج، قدمت الدراسة مجموعة من التوصيات العملية لتحسين عملية الدمج، تشمل تعزيز البنية التحتية للمدارس، وتطوير برامج تدريبية مكثفة للمعلمين والمديرين، وتعديل المناهج الدراسية لتصبح أكثر مرونة وملاءمة لاحتياجات الطلاب ذوي الإعاقات، بالإضافة إلى تبني نموذج "الدمج المرن" الذي يوازن بين الفصول الخاصة والأنشطة المشتركة. كما أوصت الدراسة بضرورة تعزيز الوعي المجتمعي بأهمية الدمج وتبني سياسات مؤسسية واضحة تدعم هذه العملية.
Summary of the Study in English:
This study aimed to analyze the attitudes of primary school principals in the state of Djélfa, Algeria, towards the inclusion of children with intellectual disabilities and autism in mainstream schools, with a focus on the factors influencing the success or failure of this process. The research adopted a descriptive-analytical approach, utilizing data collected through a specially designed electronic questionnaire administered to a sample of 62 principals representing various municipalities in the state. The study's objectives included determining the nature of principals' attitudes towards inclusion, examining differences in these attitudes based on professional experience and educational level, and providing practical recommendations to enhance the quality of the inclusion process.
The results revealed generally positive attitudes among school principals towards the inclusion of these student groups, with an overall average score of 3.45 on a five-point Likert scale. The findings also showed statistically significant differences attributed to educational level, as principals with higher academic qualifications (Master's and PhD degrees) exhibited more positive attitudes towards inclusion compared to their counterparts with only a high school diploma. However, the study did not find statistically significant differences related to professional experience.
Despite these positive outcomes, the study uncovered significant challenges facing the practical implementation of inclusion, most notably the lack of appropriate material resources and school facilities, the shortage of qualified and trained personnel to work with these student groups, and difficulties in adapting curricula. These challenges highlight a clear gap between the theoretical acceptance of inclusion by principals and its practical application in educational settings.
Based on these findings, the study presented a set of practical recommendations to improve the inclusion process. These include enhancing school infrastructure, developing intensive training programs for teachers and principals, modifying curricula to make them more flexible and suited to the needs of students with disabilities, and adopting a "flexible inclusion" model that balances specialized classes with shared activities. The study also emphasized the need to raise community awareness about the importance of inclusion and to establish clear institutional policies supporting this process.
Résumé de l'étude en français :
Cetteétudevisait à analyser les tendances des directeursd'écolesprimairesdans la wilaya de Djelfa en Algérieconcernant le processusd'intégration des enfantsayant des handicaps mentaux et des enfantsautistesdans les écolesordinaires, en se concentrantsur les facteursinfluençant le succèsoul'échec de ceprocessus. La recherches'estappuyéesur la méthode descriptive analytique, où les donnéesontétécollectées à travers un questionnaire électroniquespécialementconçu à ceteffet, et appliqué à un échantilloncomprenant 62 directeursreprésentantdifférentesmunicipalités de la wilaya.
Les objectifs de l'étudecomprenaient la détermination de la nature des tendances des directeursenversl'intégration, l'examen des différencesdanscestendancesbaséessur les variables d'anciennetéprofessionnelle et de niveaud'étude, en plus de fournir des recommandationspratiques pour améliorer la qualité du processusd'intégration.
Les résultatsontrévélél'existence de tendancesglobalement positives chez les directeursd'écolesenversl'intégration de cettecatégoried'élèves, avec unemoyennegénérale de leurstendances de 3,45 surl'échelle de Likert en cinq points. Les résultatsontégalementmontré des différencesstatistiquementsignificativesattribuables au niveaud'étude, oùilestapparuque les directeursayant des qualifications académiques plus élevées (master et doctorat) étaient plus positifsenversl'intégrationqueleurscollèguesn'ayantque le baccalauréat. D'un autrecôté, l'étuden'a pas montré de différencesstatistiquementsignificativesattribuables à l'anciennetéprofessionnelle.
Malgrécesrésultatspositifs, l'étude a révéléd'importantsdéfisrencontrésdans la mise en œuvrepratique de l'intégration, les plus importantsétant le manque de ressourcesmatérielles et d'équipementsscolairesappropriés, le manque de personnel qualifié et formé pour travailler avec cettecatégoried'élèves, ainsique des difficultésliées à l'adaptation des programmesscolaires. Cesdéfisindiquentl'existence d'un écartévident entre l'acceptationthéorique du principed'intégration par les directeurs et la mise en pratique de cettepolitiqueéducative.
Sur la base de cesrésultats, l'étude a présenté un ensemble de recommandationspratiques pour améliorer le processusd'intégration, comprenant le renforcement des infrastructures scolaires, le développement de programmes de formation intensifs pour les enseignants et les directeurs, la modification des programmesscolaires pour les rendre plus flexibles et adaptés aux besoins des élèveshandicapés, en plus de l'adoption d'un modèle "d'intégration flexible" qui équilibre entre les classes spéciales et les activités communes. L'étude a égalementrecommandé la nécessité de renforcer la sensibilisationcommunautaire à l'importance de l'intégration et l'adoption de politiquesinstitutionnellesclairessoutenantceprocessus |
en_EN |