Abstract:
ملخص:
تهدف الدراسة إلى تسليط الضوء على أثر الثقافة المؤسسية على التحول الرقمي، من خلال تحليل كيف تؤثر استراتيجيات التكوين والتدريب على استخدام المنتجات الرقمية بالاضافة إلى طرق التسيير، التفاعل بين الموظفين، وأنماط الاتصال داخل المؤسسات على التحول الرقمي داخل المؤسسة. كما تسعى إلى فهم ما إذا كانت الرقمنة تعزز من كفاءة العمل وثقافة التعاون أو تشكل عائقًا أمام بعض القيم التقليدية في المؤسسة والمقاومة للتغيير.
حيث تم الاعتماد على أسلوب العينة و المكونة من أستاذة يعملون في الجامعة ، تم اختيارهم بطريقة قصدية لتمثيل فئة الموظفين ذوي الخبرة والاطلاع على التغيرات الرقمية داخل مؤسستهم وبلغ عدد أفراد العينة 50 مفردة .
واعتمدنا في الدراسة على المنهج الوصفي وذلك باستعمال استبيان لجمع البيانات من المبحوثين،حيث قسمت الدراسة إلى جانب تمهيدي، جانب نظري وجانب تطبيقي الذي تم فيه التحقق من صحة الفرضيات.
وقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها أن ثقافة المؤسسة الجامعية، بما تحمله من قيم وأنماط قيادة واتصال واستراتيجيات و آليات تدريب وتحفيز، تشكل عائقًا أساسيًا أمام التحول الرقمي.
- قصور ثقافة المؤسسة التنظيمية في دعم التحول الرقمي.
- ضعف الحوافز يقوض دافعية التعلم الرقمي.
- قصور التكوين انعكس على ضعف توظيف التكنولوجيا
- وجود تأثير سلبي لنمط القيادة والاتصال المؤسساتي على التحول الرقمي.
الكلمات المفتاحية : التحول الرقمي، ثقافة المؤسسة، التكوين، التدريب، القيادة، الاتصال المؤسساتي ، التكنلوجيا ، الجامعة، التعليم.
Abstract:
This study aims to shed light on the impact of organizational culture on digital transformation by analyzing how training and development strategies influence the use of digital products, as well as how management methods, employee interaction, and communication patterns within institutions affect digital transformation. It also seeks to understand whether digitization enhances work efficiency and a culture of collaboration or poses a challenge to traditional institutional values and resistance to change.
The study relied on a purposive sample consisting of university professors selected for their experience and awareness of digital changes within their institution. The sample included 50 participants.
A descriptive methodology was adopted, using a questionnaire to collect data from respondents. The study is divided into a preliminary section, a theoretical section, and an applied section in which the hypotheses were tested.
The study reached several key findings, the most important of which are:
• The culture of the university institution, with its values, leadership styles, communication patterns, strategies, and mechanisms for training and motivation, constitutes a major obstacle to digital transformation.
• The organizational culture falls short in supporting digital transformation.
• Weak incentive systems undermine the motivation for digital learning.
• Inadequate training has led to poor utilization of technology.
• There is a negative impact of leadership and institutional communication styles on digital transformation.
Keywords: Digital Transformation, Organizational Culture, Training, Development, Leadership, Institutional Communication, Technology, University, Education.
Résumé :
Cette étude vise à mettre en lumière l'effet de la culture organisationnelle sur la transformation numérique, en analysant comment les stratégies de formation et de développement influencent l'utilisation des produits numériques, ainsi que les méthodes de gestion, les interactions entre les employés et les modes de communication au sein des institutions. Elle cherche également à comprendre si la numérisation améliore l'efficacité du travail et la culture de coopération ou constitue un obstacle à certaines valeurs traditionnelles et à la résistance au changement.
La recherche s’est basée sur un échantillon composé d’enseignants universitaires sélectionnés de manière intentionnelle afin de représenter les employés expérimentés ayant une connaissance directe des changements numériques au sein de leur institution. L’échantillon comprend 50 individus.
Nous avons adopté une approche descriptive en utilisant un questionnaire comme outil principal de collecte de données. L’étude comprend une partie introductive, une partie théorique et une partie pratique dédiée à la vérification des hypothèses.
Les résultats les plus importants de l’étude indiquent que la culture de l'institution universitaire, avec ses valeurs, styles de leadership, stratégies de communication, méthodes de formation et de motivation, constitue un obstacle majeur à la transformation numérique :
• L’insuffisance de la culture organisationnelle pour soutenir la transformation numérique ;
• La faiblesse des incitations compromet la motivation à l’apprentissage numérique ;
• Le manque de formation se reflète dans une faible utilisation des technologies ;
• Un impact négatif du style de leadership et de la communication institutionnelle sur la transformation numérique.
Mots-clés : transformation numérique, culture organisationnelle, formation, développement, leadership, communication institutionnelle, technologie, université, enseignement.