Abstract:
الملخص:
يتناول هذا البحث واقع الاتصال الداخلي داخل المؤسسات، وقد تم تخصيص الدراسة الميدانية لتطبيق ذلك على مؤسسة تربوية نموذجية، وهي ثانوية "غيبش بن ثابت" الواقعة ببلدية المجبارة في ولاية الجلفة. ويهدف هذا البحث إلى تحقيق جملة من الغايات العلمية والمعرفية والسوسيولوجية، يمكن تلخيصها فيما يلي:
ـ تعميق الإطار المعرفي حول الاتصال الداخلي في المؤسسات: من خلال تسليط الضوء على طبيعة هذا النوع من الاتصال، أشكاله، أدواته، ومعوقاته، مما يساهم في توسيع قاعدة المعارف النظرية والتطبيقية في هذا المجال الحيوي.
ـ إبراز الدور المحوري للاتصال الداخلي في تحسين أداء المؤسسات: وذلك عبر توضيح الكيفية التي يؤثر بها الاتصال الفعال داخل المؤسسة على مستوى التنسيق بين الفاعلين، واتخاذ القرار، وبناء علاقات العمل، وتحقيق الأهداف التنظيمية.
ـ الإسهام في تطوير التراث السيسيولوجي: من خلال إدخال موضوع الاتصال الداخلي كمجال بحثي ضمن اهتمامات علم الاجتماع، مما يساهم في توسيع نطاق هذا العلم وربطه بقضايا ومشكلات واقعية تمس البنية الداخلية للمؤسسات، وخاصة منها المؤسسات التربوية، مع التركيز على موقع علم اجتماع الاتصال كفرع مهم يستحق مزيداً من الدراسة والتنظير.
ـ تقديم تحليل سوسيولوجي معمق لواقع الاتصال داخل المؤسسة التعليمية: باعتبار أن المؤسسة، في منظور سوسيولوجي، تُعد وحدة اجتماعية متميزة تخضع لتفاعلات ديناميكية بين أعضائها، فإن هذا البحث يسعى إلى فهم طبيعة العلاقات الاتصالية داخلها، وتحليلها ضمن أطر نظرية تُمكّن من تفسير ملامح القصور أو الفعالية في الأداء الإتصالي، وما يرتبط به من آثار اجتماعية وتنظيمية.
وقد تم تناول هذا الموضوع من خلال خطة موضوعية شاملة، سعينا من خلالها إلى الإحاطة بمختلف جوانبه، وجاءت فصول الدراسة على النحو التالي:
الفصل الأول: خصص للجانب المنهجي الذي يؤسس للدراسة.
الفصل الثاني: شكل مدخلاً نظرياً لمفهوم الاتصال وأبعاده.
الفصل الثالث: تناول بالدراسة فعالية الاتصال داخل المؤسسة ودوره في تحقيق الأهداف التنظيمية.
الفصل الرابع: خُصص للإطار الميداني والتطبيقي للدراسة، حيث تم رصد وتحليل البيانات المتعلقة بالموضوع."
وفي الختام، أُنجزت هذه الدراسة بخاتمة شاملة تضمنت استنتاجاً عاماً لخلاصات البحث، تلتها خاتمة موجزة تلخص أهم ما توصلنا إليه، ثم أُرفقت بقائمة المراجع المعتمدة التي استندنا إليها في إعداد هذا العمل، وأخيراً ذُيلت الدراسة بمجموعة من الملاحق المتنوعة ذات الصلة المباشرة بموضوع البحث، دعماً وتعزيزاً لمصداقية النتائج وتحقيقاً للتكامل المنهجي.
résumé :
Ce travail de recherche porte sur la réalité de la communication interne au sein des institutions, avec une étude de terrain appliquée à un établissement éducatif exemplaire, à savoir le lycée Guebche Ben Thabet situé dans la commune de Meghbara, dans la wilaya de Djelfa. Cette recherche vise à atteindre un ensemble d’objectifs scientifiques, cognitifs et sociologiques, que l’on peut résumer comme suit :
• Approfondir le cadre conceptuel de la communication interne dans les institutions : en mettant en lumière la nature de ce type de communication, ses formes, ses outils et ses obstacles, ce qui contribue à élargir la base des connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine essentiel.
• Mettre en évidence le rôle central de la communication interne dans l’amélioration des performances des institutions : à travers une clarification de l’impact de la communication efficace sur la coordination entre les acteurs, la prise de décision, la construction des relations de travail et l’atteinte des objectifs organisationnels.
• Contribuer au développement du patrimoine sociologique : en intégrant le thème de la communication interne comme champ de recherche dans les préoccupations de la sociologie, ce qui permet d’élargir le champ de cette discipline et de la relier à des problématiques concrètes touchant à la structure interne des institutions, notamment les institutions éducatives, tout en mettant en avant la place de la sociologie de la communication comme branche méritant davantage d’études et de théorisation.
• Fournir une analyse sociologique approfondie de la réalité de la communication au sein de l’établissement éducatif : considérant l’institution, dans une perspective sociologique, comme une unité sociale distincte soumise à des interactions dynamiques entre ses membres, cette recherche cherche à comprendre la nature des relations communicationnelles internes, à les analyser dans des cadres théoriques permettant d’expliquer les signes de dysfonctionnement ou d’efficacité dans la performance communicationnelle, ainsi que les impacts sociaux et organisationnels qui en découlent.
Ce sujet a été abordé selon un plan thématique global, visant à couvrir ses différents aspects, avec les chapitres suivants :
• Chapitre I : consacré au cadre méthodologique fondant l’étude.
• Chapitre II : offre une introduction théorique au concept de communication et à ses dimensions.
• Chapitre III : traite de l’efficacité de la communication au sein de l’institution et de son rôle dans la réalisation des objectifs organisationnels.
• Chapitre IV : dédié au cadre empirique et appliqué de l’étude, à travers l’observation et l’analyse des données relatives au sujet.
Enfin, l’étude s’achève par une conclusion générale présentant les principales synthèses du travail, suivie d’une brève conclusion récapitulative des résultats obtenus, puis d’une bibliographie des références utilisées, et enfin d’un ensemble d’annexes variées directement liées au sujet de la recherche, afin de renforcer la crédibilité des résultats et d’assurer une complémentarité méthodologique.
Abstract:
This research addresses the reality of internal communication within institutions, with the field study specifically applied to a model educational institution: Guebche Ben Thabet High School, located in the municipality of Meghbara in the Djelfa province. The aim of this study is to achieve a set of scientific, cognitive, and sociological goals, summarized as follows:
• Deepening the conceptual framework of internal communication in institutions: by shedding light on the nature of this type of communication, its forms, tools, and obstacles. This contributes to expanding the theoretical and practical knowledge base in this vital field.
• Highlighting the central role of internal communication in improving institutional performance: by explaining how effective communication within an institution impacts coordination among actors, decision-making, the building of work relationships, and the achievement of organizational goals.
• Contributing to the development of sociological heritage: by introducing internal communication as a research field within the scope of sociology. This helps broaden the reach of the discipline and connect it to real issues that affect the internal structure of institutions—especially educational ones—while emphasizing the importance of communication sociology as a significant subfield deserving more study and theorization.
• Providing a deep sociological analysis of the reality of communication within the educational institution: considering that the institution, from a sociological perspective, is a distinct social unit governed by dynamic interactions among its members, this research seeks to understand the nature of internal communication relationships and analyze them within theoretical frameworks that allow for identifying and explaining shortcomings or strengths in communication performance and their associated social and organizational impacts.
This topic was addressed through a comprehensive thematic structure aimed at covering its various aspects. The study's chapters are organized as follows:
• Chapter One: Dedicated to the methodological framework of the study.
• Chapter Two: Provides a theoretical introduction to the concept of communication and its dimensions.
• Chapter Three: Explores the effectiveness of communication within the institution and its role in achieving organizational goals.
• Chapter Four: Focuses on the empirical and practical framework of the study, where data related to the subject was observed and analyzed.
In conclusion, this study ends with a comprehensive summary outlining the main findings of the research, followed by a brief conclusion highlighting the most important results. A list of references used in the preparation of this work is provided, along with a set of various appendices directly related to the research topic, aiming to reinforce the credibility of the findings and ensure methodological completeness.