Abstract:
الملخص :
الاشكالية :إلى أي مدى تسهم الرقمنة في تعزيز الاتصال بين أطراف الهيئة التعليمية في جامعة زيان عاشور بالجلفة؟ وما الصعوبات التي تعترضها؟
الأسئلة الفرعية:
• ما هي أدوات الرقمنة المعتمدة في الجامعة؟
• كيف يستخدم الطلبة والأساتذة والإداريون هذه الأدوات؟
• ما مدى فعالية الرقمنة في تسهيل التفاعل الأكاديمي والإداري؟
• ما هي أبرز العراقيل التقنية والبشرية؟
.فرضيات الدراسة:
انطلاقًا من الإشكالية التي تبحث في دور الرقمنة كوسيلة لتعزيز الاتصال داخل جامعة زيان عاشور بالجلفة، يمكن صياغة الفرضيات التالية:
الفرضية العامة:
تساهم الرقمنة بشكل فعّال في تحسين الاتصال بين أطراف الهيئة التعليمية في جامعة زيان عاشور بالجلفة، غير أن ذلك يصطدم بعدة معوقات تنظيمية وتقنية وبشرية.
الفرضيات الجزئية:
تستخدم جامعة زيان عاشور بالجلفة مجموعة من المنصات الرقمية (مثل PROGRES، Moodle، البريد الجامعي...) لتيسير الاتصال بين الطلبة، الأساتذة، والإدارة.
يساهم استعمال الوسائط الرقمية في تحسين التفاعل البيداغوجي بين الأستاذ والطالب من خلال تبادل الدروس، الملاحظات، والواجبات.
تواجه الهيئة التعليمية صعوبات تقنية (ضعف الشبكة، غياب المعدات...) وبشرية (نقص التكوين، ضعف تقبل الرقمنة...) تؤثر على فعالية الاتصال الرقمي داخل الجامعة.
هناك تفاوت في استخدام الرقمنة بين الأساتذة، الطلبة، والإداريين، نتيجة لاختلاف مستويات الكفاءة الرقمية والتكوين الأكاديمي.
أهداف الدراسة
• إبراز أهمية الرقمنة في الاتصال الجامعي.
• تحليل استخدام المنصات الرقمية في الجامعة.
• التعرف على التحديات المرتبطة بتطبيق الرقمنة.
• تقديم توصيات عملية لتحسين بيئة الاتصال الرقمي.
أهمية الدراسة
• أكاديمية: ترفد الأدبيات بدراسة ميدانية حديثة.
• تطبيقية: تساهم في تحسين سير الاتصال الجامعي.
• محلية: تسلط الضوء على واقع جامعة زيان عاشور بالجلفة.
5. حدود الدراسة
• زمانية: السنة الجامعية 2024/2025.
• مكانية: جامعة زيان عاشور بالجلفة.
• بشرية: الطلبة، الأساتذة، والإداريون.
صعوبات الدراسة
اختيار المنهج الأنسب /تصميم أدوات الدراسة /صعوبة عزل المتغيرات/ضعف تجاوب بعض تفاوت البنية التحتية الرقمية بين الكليات/صعوبة الوصول إلى بيانات دقيقة
ضعف شبكة الإنترنت داخل بعض أقسام الجامعة/نقص التكوين الرقمي لدى بعض الفاعلين
Abstract:
Problem Statement:
To what extent does digitalization contribute to enhancing communication among the members of the academic staff at ZianeAchour University in Djelfa? And what are the challenges it faces?
Sub-questions:
• What digital tools are used at the university?
• How do students, faculty members, and administrative staff utilize these tools?
• How effective is digitalization in facilitating academic and administrative interaction?
• What are the main technical and human obstacles?
Study Hypotheses:
Based on the problem statement, which examines the role of digitalization as a means to enhance communication within ZianeAchour University in Djelfa, the following hypotheses can be formulated:
General Hypothesis:
Digitalization effectively contributes to improving communication among the members of the academic staff at ZianeAchour University in Djelfa, but faces several organizational, technical, and human barriers.
Partial Hypotheses:
• ZianeAchour University in Djelfa uses a range of digital platforms (such as PROGRES, Moodle, university email, etc.) to facilitate communication between students, faculty, and administration.
• The use of digital media contributes to improving the pedagogical interaction between professors and students through the exchange of lessons, feedback, and assignments.
• The academic staff faces technical difficulties (such as weak networks, lack of equipment, etc.) and human obstacles (such as lack of training, low acceptance of digitalization, etc.) that affect the effectiveness of digital communication within the university.
• There is a disparity in the use of digitalization among faculty members, students, and administrators due to differences in digital competence levels and academic training.
Study Objectives:
• Highlight the importance of digitalization in university communication.
• Analyze the use of digital platforms at the university.
• Identify the challenges related to the implementation of digitalization.
• Providepracticalrecommendations to improve the digital communication environment.
Importance of the Study:
• Academic: Contributes a recent field study to the literature.
• Practical: Helps improve the flow of university communication.
• Local: Sheds light on the reality of ZianeAchour University in Djelfa.
Study Scope:
• Temporal:Academicyear 2024/2025.
• Spatial:ZianeAchour University in Djelfa.
• Human: Students, faculty members, and administrative staff.
Study Challenges:
• Choosing the most appropriate methodology.
• Designing the studytools.
• Difficulty in isolating variables.
• Weakresponse rates.
• Variability in digital infrastructure between faculties.
• Difficultyaccessingaccurate data.
• Weak internet network in some university departments.
• Lack of digital training for some stakeholders.
Résumé :
Problématique :
Dans quelle mesure la numérisation contribue-t-elle à améliorer la communication entre les membres du corps académique de l’Université Ziane Achour de Djelfa ? Et quelles sont les difficultés rencontrées ?
Questions secondaires :
• Quels outils numériques sont utilisés à l'université ?
• Comment les étudiants, les enseignants et les administratifs utilisent-ils ces outils ?
• Quelle est l'efficacité de la numérisation dans la facilitation des interactions académiques et administratives ?
• Quels sont les principaux obstacles techniques et humains ?
Hypothèses de l’étude :
À partir de la problématique qui examine le rôle de la numérisation en tant que moyen d'améliorer la communication au sein de l'Université Ziane Achour de Djelfa, les hypothèses suivantes peuvent être formulées :
Hypothèse générale :
La numérisation contribue efficacement à améliorer la communication entre les membres du corps académique de l’Université Ziane Achour de Djelfa, mais se heurte à plusieurs obstacles organisationnels, techniques et humains.
Hypothèses partielles :
• L’Université Ziane Achour de Djelfa utilise plusieurs plateformes numériques (telles que PROGRES, Moodle, le courrier universitaire, etc.) pour faciliter la communication entre les étudiants, les enseignants et l’administration.
• L’utilisation des outils numériques contribue à améliorer l’interaction pédagogique entre l’enseignant et l’étudiant à travers l’échange de cours, de remarques et de devoirs.
• Le corps académique rencontre des difficultés techniques (faible réseau, manque d’équipements, etc.) et humaines (manque de formation, faible acceptation de la numérisation, etc.) qui affectent l’efficacité de la communication numérique au sein de l'université.
• Il existe une disparité dans l'utilisation de la numérisation entre les enseignants, les étudiants et les administratifs en raison des différences de niveaux de compétences numériques et de formations académiques.
Objectifs de l’étude :
• Mettre en évidence l’importance de la numérisation dans la communication universitaire.
• Analyser l’utilisation des plateformes numériques à l’université.
• Identifier les défis liés à la mise en œuvre de la numérisation.
• Fournir des recommandations pratiques pour améliorer l’environnement de la communication numérique.
Importance de l’étude :
• Académique : Elle contribue à la littérature par une étude de terrain récente.
• Pratique : Elle participe à l’amélioration du flux de communication universitaire.
• Locale : Elle met en lumière la réalité de l’Université Ziane Achour de Djelfa.
Limites de l’étude :
• Temporelle : Année universitaire 2024/2025.
• Spatiale : Université Ziane Achour de Djelfa.
• Humaine : Étudiants, enseignants et administratifs.
Difficultés de l’étude :
• Choisir la méthodologie la plus appropriée.
• Concevoir les outils de l’étude.
• Difficulté à isoler les variables.
• Réponses faibles.
• Variabilité de l’infrastructure numérique entre les facultés.
• Difficulté d’accès à des données précises.
• Faible réseau Internet dans certains départements de l’université.
• Manque de formation numérique chez certains acteurs.