dc.description.abstract |
ملخص:
تهدف هذه الدراسة إلى بيان العلاقة بين التكوين الجامعي والتوسع الوظيفي لدى عمال المراكز التجارية بمدينة الجلفة، وذلك من خلال التركيز على مدى تأثير التكوين المعرفي والمهاري الذي يكتسبه الفرد في الجامعة على طبيعة مهامه وقدرته على المساهمة الفعالة في تنظيم بيئة العمل. وقد تم اختيار عينة عشوائية بسيطة من 52 عاملًا من ذوي المستوى الجامعي ضمن مجتمع يضم حوالي 131 عاملًا جامعياً من مجموع 300 عامل، وتم جمع البيانات باستخدام استبيان، وتحليلها إحصائيًا عبر برنامج SPSS.
اعتمدت الدراسة المنهج الوصفي التحليلي، وبيّنت نتائجها أن التكوين المعرفي يعزز قدرة العامل على أداء مهام متنوعة وتحمل مسؤوليات أوسع، بينما يسهم التكوين المهاري في تحسين الانضباط والتنظيم داخل بيئة العمل. وتوصلت إلى أن التكوين الجامعي يعدّ ركيزة أساسية في دعم التوسع الوظيفي، من خلال تطوير كفاءات العمال وتهيئتهم لمتطلبات المؤسسات الحديثة.
وأوصت الدراسة بضرورة تطوير البرامج الجامعية لتتلاءم مع حاجات السوق، وتعزيز التكوين التطبيقي، وتشجيع الشراكة بين الجامعة والمؤسسات الاقتصادية، مع تنظيم دورات تدريبية مستمرة للعمال.
الكلمات المفتاحية:التكوين الجامعي، التوسع الوظيفي، التكوين المعرفي، التكوين المهاري، المراكز التجارية، سوق العمل.
Abstract:
This study aims to explore the relationship between university education and job enlargement among workers in commercial centers in the city of Djelfa. It focuses on the extent to which the cognitive and practical training acquired at university influences the nature of employees’ tasks and their ability to contribute effectively to organizing the work environment. A simple random sample of 52 university-educated workers was selected from a population of approximately 131 university-level employees out of a total of 300 workers. Data was collected using a questionnaire and statistically analyzed using the SPSS program.
The study adopted a descriptive and analytical approach. The results showed that cognitive training enhances workers’ ability to perform diverse tasks and assume greater responsibilities، while practical training contributes to improved discipline and organization within the work environment. It concluded that university education is a fundamental pillar in supporting job enlargement through the development of workers’ competencies and preparing them for the demands of modern institutions.
The study recommended the development of university programs to align more closely with labor market needs، the enhancement of practical training، the promotion of partnerships between universities and economic institutions، and the organization of continuous training sessions for employees.
Keywords: University Education، Job Enlargement، Cognitive Training، Practical Training، Commercial Centers، Labor Market.
Résumé :
Cette étude vise à mettre en évidence la relation entre la formation universitaire et l'élargissement des fonctions chez les employés des centres commerciaux de la ville de Djelfa. Elle se concentre sur l’impact de la formation cognitive et pratique acquise à l’université sur la nature des tâches effectuées par les travailleurs ainsi que sur leur capacité à contribuer efficacement à l’organisation de l’environnement de travail. Un échantillon aléatoire simple de 52 employés universitaires a été sélectionné parmi une population de 131 diplômés universitaires, sur un total de 300 employés. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire et analysées statistiquement à l’aide du logiciel SPSS.
L’étude repose sur une méthode descriptive et analytique. Les résultats ont montré que la formation cognitive renforce la capacité de l’employé à accomplir diverses tâches et à assumer des responsabilités plus larges, tandis que la formation pratique contribue à améliorer la discipline et l’organisation au sein du lieu de travail. L’étude a conclu que la formation universitaire constitue une base essentielle pour soutenir l’élargissement fonctionnel, en développant les compétences des employés et en les préparant aux exigences des entreprises modernes.
L’étude recommande de réviser les programmes universitaires pour mieux répondre aux besoins du marché, de renforcer la formation pratique, d’encourager le partenariat entre l’université et les institutions économiques, et d’organiser des sessions de formation continue pour les employés.
Mots-clés : formation universitaire, élargissement des fonctions, formation cognitive, formation pratique, centres commerciaux, marché du travail. |
en_EN |