dc.description.abstract |
الملخص:
تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن دور حصة التربية البدنية والرياضية في تعزيز التفاعل الاجتماعي الصفي لدى تلاميذ الطور الابتدائي، انطلاقًا من أهمية التفاعل كعنصر أساسي في بناء العلاقات داخل الجماعة الصفية وتنمية المهارات الاجتماعية والمعرفية. وقد تم اختيار هذا الموضوع نظرًا لطبيعة المرحلة الابتدائية بوصفها مرحلة تأسيسية في بناء شخصية التلميذ، إلى جانب التوجهات التربوية الجديدة التي أولت أهمية لمادة التربية البدنية من خلال تعيين أساتذة متخصصين وتحديث البرامج،اعتمدت الدراسة على المقاربة السوسيوبنائية لفيجوتسكي، التي تركز على التفاعل الاجتماعي كشرط أساسي للتعلم، كما استُخدم المنهج الوصفي التحليلي، وتم تطبيق استبيان على عينة مكونة من 60 أستاذًا للتعليم الابتدائي بولاية الجلفة، بهدف رصد تصوراتهم حول العلاقة بين التربية البدنية والتفاعل الاجتماعي داخل القسم،أظهرت النتائج أن حصة التربية البدنية تُعد وسيلة فعّالة في تعزيز التعاون والعمل الجماعي، وتنمية التنافس الإيجابي، وتسهيل التواصل بين التلاميذ، مما يخلق مناخًا صفيا تفاعليًا يدعم المشاركة النشطة ويُحسن من جودة التعلم، كما ببنت الدراسة أن فاعلية الحصة تتأثر بمدى كفاءة الأستاذ، وظروف الممارسة، وطبيعة الأنشطة المقترحة،خلصت الدراسة إلى التأكيد على أن التربية البدنية ليست مجرد نشاط حركي، بل مجال تربوي واجتماعي متكامل يُسهم في تحقيق الأهداف التعليمية الشاملة، ويوصى بضرورة دعمها بالبنية التحتية والتأطير التربوي المتخصص.
الكلمات المفتاحية:التربية البدنية، التفاعل الاجتماعي، التفاعل الصفي، التعليم الابتدائي، التعاون، التنافس الإيجابي.
Abstract
This study aims to explore the role of physical education classes in enhancing classroom social interaction among primary school pupils. It is based on the premise that social interaction is a fundamental element in building relationships within the classroom group and in developing students’ social and cognitive skills. The topic was selected due to the foundational nature of the primary education stage in shaping student personality, in addition to recent educational reforms that emphasized the importance of physical education by appointing specialized teachers and updating curricula. The study is grounded in Vygotsky’s sociocultural theory, which emphasizes social interaction as a key condition for learning. A descriptive and analytical method was employed, using a questionnaire administered to a sample of 60 primary school teachers in Djelfa province, aiming to capture their perspectives on the relationship between physical education and classroom social interaction. The findings revealed that physical education sessions serve as an effective means to promote cooperation, teamwork, positive competition, and communication among pupils, thus fostering an interactive environment that supports active participation and enhances learning quality. The study also showed that the effectiveness of these sessions depends on teacher competence, implementation conditions, and the type of activities offered. In conclusion, the study affirms that physical education is not merely a motor activity, but a comprehensive educational and social domain that contributes to achieving overall educational goals. It recommends further support through proper infrastructure and specialized pedagogical supervision.
Keyword: Physical Education, Social Interaction, Classroom Interaction, Primary Education, Cooperation, Positive Competition.
Résumé
Étude vise à révéler le rôle du cours d’éducation physique et sportive dans le renforcement de l’interaction sociale en classe chez les élèves du cycle primaire. Elle part du principe que l’interaction sociale constitue un élément fondamental dans la construction des relations au sein du groupe-classe et dans le développement des compétences sociales et cognitives. Ce thème a été choisi en raison de l'importance de la phase primaire en tant qu’étape fondatrice de la personnalité de l’élève, ainsi que des réformes éducatives récentes qui ont renforcé la place de l’éducation physique en nommant des enseignants spécialisés et en modernisant les programmes. L’étude repose sur l’approche socioconstructiviste de Vygotsky, qui considère l’interaction sociale comme une condition essentielle de l’apprentissage. La méthode descriptive et analytique a été adoptée, à travers un questionnaire distribué à un échantillon de 60 enseignants du primaire dans la wilaya de Djelfa, afin de cerner leur perception du lien entre l’éducation physique et l’interaction sociale en classe. Les résultats ont montré que le cours d’éducation physique constitue un levier efficace pour encourager la coopération, le travail en équipe, la compétition positive et la communication entre les élèves, ce qui favorise un climat interactif propice à un apprentissage de qualité. L’étude a également souligné que l’efficacité de cette séance dépend de la compétence de l’enseignant, des conditions de mise en œuvre et de la nature des activités proposées. L’étude conclut que l’éducation physique n’est pas une simple activité motrice, mais un domaine éducatif et social global qui contribue à atteindre les objectifs pédagogiques. Elle recommande de renforcer cette discipline à travers un encadrement spécialisé et des infrastructures adaptées.
Mots-clés:Éducation physique, Interaction sociale, Interaction en classe, Enseignement primaire, Coopération, Compétition positive. |
en_EN |