dc.description.abstract |
الملخص
تلعب الإنترنت دورًا محوريًا في تطوير خدمات المكتبات العامة. تناولت هذه الدراسة تعريف الإنترنت، وأبرزت أهميتها وأهداف استخدامها، كما استعرضت الخدمات التي توفرها، فوائدها، والتحديات التي ترافقها. تم التطرق إلى تطور الويب من Web 1.0 إلى Web 4.0، مع التركيز على أدوات البحث والمهارات اللازمة لأمناء المكتبات في البيئة الرقمية.
كما شملت الدراسة تكنولوجيا المعلومات، من حيث أقسامها، دوافع استخدامها، مزاياها، والدور الذي يلعبه أخصائيو المعلومات فيها، إضافةً إلى تأثيرها المباشر على خدمات المكتبات. وتناولنا أيضًا خدمات المعلومات الإلكترونية، بدءًا من تعريفها، تطورها، وأهميتها، مرورًا بخصائصها ومتطلباتها، وصولًا إلى التحديات المتعلقة بحقوق النشر والتكنولوجيا.
وتُعد أنواع خدمات المعلومات الإلكترونية محورًا رئيسيًا في هذه الدراسة، سواء كانت تقليدية مطورة كالإعارة والفهرسة الإلكترونية، أو حديثة كالبحث في قواعد البيانات وخدمات البريد الإلكتروني. كما تم التطرق إلى موضوع تسويق هذه الخدمات، من حيث أهميته، أساليبه، ودوره في تحسين الجودة، مع تقديم معايير لتقييمها.
واختتمت الدراسة بجزء ميداني تضمن عرضًا لمكتبة المطالعة العمومية "جمال الدين بن سعد"، مع إبراز أهم الخدمات الإلكترونية التي تقدمها، والصعوبات التي تواجهها، واقتراحات لتطويرها بدءًا من تحسين مهارات الموظفين وصولًا إلى استحداث خدمات جديدة
.الكلمات المفتاحية:
الانترنت؛ مكتبة المطالعة العمومية جمال الدين بن سعد؛ مصادر المعلومات الالكترونية؛ خدمات المعلومات الالكترونية؛ تسويق خدمات المعلومات الالكترونية؛ تقييم خدمات المعلومات الالكترونية.
Résumé
Internet joue un rôle central dans le développement des services des bibliothèques publiques. Cette étude a permis de définir Internet, de souligner son importance et ses objectifs, tout en présentant les services qu’il offre, ses avantages, ainsi que les défis qui l’accompagnent. L’évolution du Web, du Web 1.0 au Web 4.0, a également été abordée, en mettant l’accent sur les outils de recherche et les compétences requises pour les bibliothécaires dans l’environnement numérique.
L’étude a également traité des technologies de l'information, en examinant leurs composantes, leurs motivations, leurs avantages, ainsi que le rôle joué par les spécialistes de l'information, en plus de leur impact direct sur les services des bibliothèques.
Les services d’information électroniques ont fait l’objet d’une attention particulière, à travers la définition de leurs sources, leur évolution, leur importance, leurs caractéristiques, leurs exigences, ainsi que les défis liés aux droits d’auteur et à l’impact technologique.
Les types de ces services représentent un axe essentiel de cette recherche, qu’il s’agisse des services traditionnels modernisés comme le prêt et le catalogage électronique, ou des services récents tels que la recherche dans les bases de données ou l’utilisation du courrier électronique. Par ailleurs, le marketing des services d'information électroniques a été exploré, en analysant son importance, ses méthodes et son rôle dans l’amélioration de la qualité, avec des critères d’évaluation spécifiques.
Enfin, l’étude de terrain a présenté un aperçu de la Bibliothèque de lecture publique Jamal Eddine Ben Saâd, en mettant en lumière les principaux services électroniques qu’elle propose, les défis auxquels elle est confrontée, ainsi que des propositions de développement, allant de la formation du personnel à l’introduction de nouveaux services.
Les Mots Clés : Internet ; Bibliothèque de lecture publique Jamal al-Din bin Saad ; Sources d’information électroniques ; Services d'information électroniques ; Commercialisation de services d'information électronique ; Évaluation des services d'information électroniques.
Abstract
The Internet plays a central role in the development of public library services. This study defined the Internet, highlighted its importance and objectives, and presented the services it offers, its advantages, and the challenges it presents. The evolution of the Web, from Web 1.0 to Web 4.0, was also discussed, with an emphasis on research tools and the skills required by librarians in the digital environment.
The study also addressed information technologies, examining their components, motivations, benefits, and the role played by information specialists, in addition to their direct impact on library services.
Electronic information services were given special attention, defining their sources, evolution, importance, characteristics, and requirements, as well as the challenges related to copyright and technological impact. The types of these services represent a key focus of this research, whether they are modernized traditional services such as lending and electronic cataloging, or newer services such as database searching or email. Furthermore, the marketing of electronic information services was explored, analyzing its importance, methods, and role in improving quality, with specific evaluation criteria.
Finally, the field study provided an overview of the Jamal Eddine Ben Saâd Public Reading Library, highlighting the main electronic services it offers, the challenges it faces, and development proposals, ranging from staff training to the introduction of new services.
Keywords: Internet; Jamal al-Din bin Saad Public Reading Library; Electronic Information Sources; Electronic Information Services; Marketing of Electronic Information Services; Evaluation of Electronic Information Services. |
en_EN |