| dc.description.abstract |
ملخص
لا يركز بيير بورديو بشكل مباشر على الاكتظاظ الصفي، لكن يمكن فهم أثره من خلال نظريته عن إعادة الإنتاج الاجتماعي، حيث يرى أن المدرسة تعيد إنتاج الفوارق الطبقية من خلال تفضيلها لرأس المال الثقافي للطبقات المهيمنة. يعتبر بورديو أن الاكتظاظ الصفي يفاقم هذه المشكلة من خلال الحد من قدرة المعلمين على التعامل مع التنوع الفردي والاجتماعي في الفصل، مما يعزز آليات "العنف الرمزي" التي تميز بين الطلاب بناءً على خلفياتهم الطبقية وتعزز عدم المساواة في التحصيل الدراسي
كلمات المفتاحية :الاكتظاظالصفي،.بياربورديو، التحصيلالدراسي
Résumé
Pierre Bourdieu ne s’intéresse pas directement à la surpopulation scolaire, mais son impact peut être compris à travers sa théorie de la reproduction sociale, qui soutient que l’école reproduit les différences de classe en favorisant le capital culturel des classes dominantes.
Bourdieu estime que la surpopulation des classes aggrave ce problème en limitant la capacité des enseignants à prendre en compte la diversité individuelle et sociale en classe, renforçant ainsi les mécanismes de « violence symbolique » qui discriminent les élèves selon leur origine sociale et accentuent les inégalités de réussite scolaire.
Mots-clés : surpopulation des classes, Pierre Bourdieu, réussite scolaire
Summary
Pierre Bourdieu is not directly interested in school overcrowding, but its impact can be understood through his theory of social reproduction, which argues that schools reproduce class differences by fostering the cultural capital of the dominant classes.
Bourdieu believes that classroom overcrowding exacerbates this problem by limiting teachers' ability to take individual and social diversity into account in the classroom, thus reinforcing mechanisms of "symbolic violence" that discriminate against students based on their social background and accentuate inequalities in academic achievement.
Keywords: classroom overcrowding, Pierre Bourdieu, academic achievement |
en_EN |