المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

تلقي القصيدة القديمة في النقد العربي المعاصر // Reception of the Classical Poem in Contemporary Arab Criticism

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author قاقة, مريم Guagua Meriem
dc.date.accessioned 2025-11-11T09:42:36Z
dc.date.available 2025-11-11T09:42:36Z
dc.date.issued 2025-06-28
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/112/7979
dc.description.abstract الشّعر الجاهلي هو منبع الأصالة والإبداع، وميدان غني يقصده الباحثون العرب والغرب، إذ في العصر الحديث وبظهور مُختلف العلوم وتطورها، وانفتاح النّقد عليها وتأثره بها، واستفادته منها، رجع بعض الدّارسين إلى قراءة التُّراث الشّعريّ العربيّ القديم بقراءات مُغايرة عما كانت عليه، وإن كانت هذه الدّراسات الحديثة والمُعاصرة لم تنشأ من العدم، ولعل ما يُظهر ذلك العلاقة التي بين البلاغة والأسلوبية. وأمّا عن المُمارسات النّقدية التي وسم بها النّقد الحديث والمُعاصر، والتي قد أخذت عدّة مناحي، فمنها ما انكبّ على قراءة الشّعر الجاهلي بما هو خارج عنه، فهذه الدّراسات تدخل ضمن النّقد الخارج نصي، أي ينطلق النّاقد من خارج النّص إلى النّص، ومنها ما جعل نُصوص الشّعر الجاهلي مُنطلقه الأساسي في قراءته؛ فهذا النّوع من الدّراسات ينصرف إلى المُقاربات النّقديّة النّصية (النّسقيّة) التي تُركز على النّص في ذاته ولذاته، خروجا منه ورجوعا إليه. ومع هذا العدد الكبير من الدّراسات السّياقيّة والنّسقيّة، كان لابد من وجود نقد للنّقد يقف عند حُدود الوصف الدّقيق لسيرورة عمليات التّحليل عند نُقاد الأدب، من خلال معرفة مدى وضوح الرَّؤية المنهجية المُعتمدة، وطبيعة المُمارسة النّقديّة المُتبعة، مُبيناً الجوانب الإيجابيّة فيه، ومُؤشراً جوانب الإخفاق، فهو لا يقتصر على عمليّات المُراجعة أو التّحقق من السّلامة فحسب بل هو إضافة للمعرفة، ومن خلال فصولنا التي كانت تتبع المناهج النّسقيّة بتنوعها في مُقاربات مًختلفة، لنُقاد من الجزائر والعراق والأُردن ولبنان ...، نذكر على سبيل المثال لا الحصر النّاقد عبد الملك مُرتاض (رحمه الله) والذي درس المُعلّقات في ضوء المنهج السّيميائي، وكانت لنا حول دراسته مجموعة من النّقاط التي تمّ تسجيلها وهذا وفق ما يندرج في نطاق نقد النّقد من إجراءات تمّ تطبيقها أيضاً على مُقاربات كل من النّاقد اللبناني سامي سويدان وهذا في مؤلفه: (في النّص الشّعريّ العربي مُقاربات منهجيّة)، وأيضاً في مُؤلف النَّاقد الأردني موسى سامح ربابعة وعاطف أحمد الدّرابسة ويوسف محمود عليمات (رحمه الله)، وختمنا تحليلنا مع قراءة النَّاقد العراقي محمود خليف خضير الحياني في كتابه المُعنون بـ: (النّظريات النّقديّة الحديثة) وكان قد طبق ضنه كُل من النّقد الثّقافي، والنّقد المعرفي الذي يرتكز في البحث عن الحقيقة المعرفيّة في النّص Pre-Islamicpoetryis a source of originality and creativity—a richfieldpursued by bothArab and Western researchers. In modern times, with the emergence and development of various disciplines, alongwith the waycriticism has opened up to and been influenced by these sciences, somescholars have returned to reading the ancientArabpoeticheritagethroughapproachesthatdifferfromtraditionalones. Althoughthese modern and contemporarystudiesdid not arise out of nothing, theyclearlyreveal the relationshipbetweenrhetoric and stylistics. Regarding the critical practices characterized as modern and contemporarycriticism—which have takenseveral directions—someapproaches have focused on readingpre-Islamicpoetryfrom an external perspective. Thesestudiesfallwithin the realm of extratextualcriticism, meaningthat the criticapproaches the textfromoutside. Otherapproachestake the texts of pre-Islamicpoetry as theirprimarystarting point; this type of studyalignswithtextual (formal) criticalapproachesthatconcentrate on the text in itself, bothdepartingfromit and returning to it. Despite the large number of contextual and formalstudies, it has been necessary to subjectcriticismitself to scrutiny by preciselydescribing the analyticalprocessesemployed by literarycritics. This involvesassessing the clarity of the adoptedmethodological vision and the nature of the critical practice followed, highlightingits positive aspects whilepointing out itsshortcomings. Critique is not limited to processes of review or verification of correctness; itis an addition to ouroverall body of knowledge. In ourchapters—wherewefollowedvariousformalmethodologiesthroughdifferentapproaches—we have discussedcriticsfromAlgeria, Iraq, Jordan, Lebanon, and beyond. For example, wementioned, without limitation, the critic Abdul Malik Murtadh (mayGod have mercy on him), whostudied the Muʿallaqāt in light of the semioticapproach, recordingseveral points in hisstudythatfallwithin the scope of critiquingcriticism. This procedurewasalsoapplied to the approaches of the Lebanesecritic Sami Sweidan in hisworkMethodologicalApproaches in the ArabPoeticText, as well as in the work of the Jordaniancritics Musa SamahRababa, Atef Ahmed Al-Darrabseh, and Youssef Mahmoud Aleimat (mayGod have mercy on them). Weconcludedouranalysiswith the reading of the Iraqi critic Mahmoud KhalifKhudair Al-Hayani in his book titledModern CriticalTheories, in whichheappliedboth cultural criticism and epistemologicalcriticismthatfocuses on the search for epistemictruth in the text La poésie préislamique est une source d'authenticité et de créativité, un domaine riche qui attire les chercheurs arabes et occidentaux. À l'ère moderne, avec l'émergence et le développement des différentes sciences, l'ouverture de la critique sur celles-ci, son influence mutuelle et son apport, certains chercheurs ont revisité le patrimoine poétique arabe ancien avec des lectures différentes de celles qui prévalaient auparavant. Bien que ces études modernes et contemporaines ne soient pas nées de rien, la relation entre la rhétorique et la stylistique en est une preuve. Quant aux pratiques critiques qui ont marqué la critique moderne et contemporaine, prenant plusieurs directions, certaines ont été axées sur la lecture de la poésie préislamique en dehors de son contexte. Ces études relèvent de la critique extratextuelle, c’est-à-dire que le critique part de l’extérieur vers le texte, tandis que d'autres ont fait des textes de la poésie préislamique leur point de départ principal. Ce type d'étude se concentre sur les approches critiques textuelles (syndétiques) qui mettent l'accent sur le texte en lui-même et pour lui-même, s'en éloignant puis y revenant. Avec ce grand nombre d’études contextuelles et syndétiques, il était nécessaire d’opérer une critique de la critique qui examine les frontières de la description précise du déroulement des opérations d’analyse chez les critiques littéraires, en connaissant la clarté de la vision méthodologique adoptée et la nature de la pratique critique suivie, tout en mettant en avant ses aspects positifs et en signalant ses échecs. Cela ne se limite pas à des opérations de révision ou de vérification de la validité, mais constitue un ajout à la connaissance. À travers nos chapitres qui suivaient des méthodologies syndétiques variées dans des approches différentes, pour les critiques d’Algérie, d’Irak, de Jordanie et du Liban, nous mentionnons, à titre d’exemple, le critique Abdel Malek Murtada (qu'Allah lui fasse miséricorde) qui a étudié les Mu’allaqat à la lumière de la méthode sémiotique. Nous avons noté plusieurs points concernant son étude, conformément à ce qui s’inscrit dans le cadre de la critique de la critique, en appliquant également à l’approche de chaque critique, notamment le critique libanais Sami Souidan dans son ouvrage : (Dans le texte poétique arabe : Approches méthodologiques), ainsi que dans le livre du critique jordanien Moussa SamihRababeh, d'Atef Ahmad Draaibsa et de Youssef Mahmoud Alimata (qu'Allah lui fasse miséricorde). Nous avons terminé notre analyse avec la lecture du critique irakien Mahmoud KhalifKhaider Al-Hayani dans son livre intitulé : (Les théories critiques modernes), où il a appliqué les éléments de la critique culturelle et de la critique cognitive qui se concentre sur la recherche de la vérité cognitive dans le texte en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa - Université de Djelfa - Ziane Achour جامعة الجلفة - زيان عاشور en_EN
dc.subject النقد العربي الحديث والمعاصر، المناهج النسقية، البنيوية التكوينية، الأسلوبية، السيميائية ، نقد النقد ، Modern and ContemporaryArabicCriticism ، FormalMethodologies ، Formative Structuralism Stylistics ، Semiotics ، Critique of Criticis ، Critique arabe moderne et contemporaine ، méthodologies syndétiques ، structuralisme constitutionnel ، stylistique ، sémiotique ، Critique de la cri en_EN
dc.title تلقي القصيدة القديمة في النقد العربي المعاصر // Reception of the Classical Poem in Contemporary Arab Criticism en_EN
dc.type Thesis en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي