المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

إدارة الأزمات في ظل التسيير التوقعي للمؤسسة الاقتصادية الجزائرية دراسة ميدانية في مؤسسة سونلغاز بالجلفة

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author وعد الله, وردة
dc.contributor.author بن عطاء الله, هاجر
dc.date.accessioned 2025-12-08T08:38:54Z
dc.date.available 2025-12-08T08:38:54Z
dc.date.issued 2023-07-10
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/112/8096
dc.description.abstract تناولنا في هذه الدراسة موضوع إدارة الأزمات في ظل التسيير التوقعي للمؤسسة الاقتصادية الجزائرية دراسة ميدانية في مؤسسة سونلغاز بالجلفة حيث طرحنا الاشكالية التالية هل يوجد أثر لتسيير التوقعي المطبقة على تعزيز إدارة الأزمات بالمؤسسة الاقتصادية الخدماتية سونلغاز بالجلفة من تقديم خدمات ترضي الزبائن؟ وتتجسد أهمية الدراسة في كونها محاولة أكاديمية للكشف عن مدى أهمية التسيير التوقعي على إدارة الأزمات لدى المؤسسة الاقتصادية الجزائرية ( مؤسسة سونلغاز) في ظل التغييرات السريعة التي يشهدها وقعنا اليومي و التطور المتسارع، التعرف على مفهوم الأزمة و التسيير التوقعي وتوضيح أهم الفروقات بينهما و بين المصطلحات متشابه لها؛ ومعرفة كيفية التعامل مع الأزمات و مدى انتهاج المؤسسة الاستراتيجيات حسب التوقعات للحد من الأزمات و قوتها؛ و تبيان مواطن القوة و الفرص و التهديدات التي تحيط بيئة المؤسسة سونلغاز بالجلفة كما أكدت نتائج الدراسة الميدانية أن المؤسسة تعم بالخطط بديلة من أجل ضمان الخدمات ترضي زبائنها كون الكهرباء و الغاز أصبحت مطلب أساسي في حياة الأفراد. وقد أكدت الدراسة الميدانية أن المؤسسة أصبحت ذات خبرة في امتصاص الأزمات خاصة الأزمات المتكررة التي تثير غضب أو سخط الزبائن، حيث أصبح عامل الوقت أهم عامل من خلال التنبؤ السريع بوجود أزمة و التحرك السريع لاحتوائها . وكانت النتائج على النحو التالي : يوجد أثر لتسيير التوقعي المطبقة على تعزيز إدارة الأزمات بالمؤسسة الاقتصادية الخدماتية سونلغاز بالجلفة من تقديم خدمات ترضي الزبائن؟ يوجدتأثير ذودلالةإحصائية عندمستوىمعنوية (α≤0.05)؛ لتحليل الوظائف على إدارة الأزمات في المؤسسة محل الدراسة؟ يوجدتأثير ذودلالةإحصائية عندمستوىمعنوية (α≤0.05)؛ لسياسة الاستقطاب و الاختيار الدقيق في التوظيف على إدارة الأزمات في المؤسسة محل الدراسة؟ __________ ّ In this study, we addressed the topic of crisis management under the anticipatory management of the Algerian Economic Foundation, a field study at the Sonlgas Galva Foundation, where we posed the following problem: Is there an impact of the projection management applied to the strengthening of the crisis management of the Service Economic Enterprise Sonlgas Palma from providing services that satisfy customers? The importance of the study is reflected in the fact that it is an academic attempt to reveal the importance of projecting crisis management at the Algerian Economic Foundation (Sonlgas Foundation) in the light of the rapid changes in our daily situation and the accelerated development. Identifying the concept of crisis and predictive management and clarifying the most important differences between them and between similar terms; knowing how to deal with crises and how to adopt projected strategies to reduce crises and their strength; It shows the strengths, opportunities and threats surrounding the SONLGAS environment. The results of the field study also confirmed that the Foundation is pursuing alternative plans to ensure services that satisfy its customers because electricity and gas have become an essential requirement in people's lives. The field study confirmed that the Foundation has become experienced in absorbing crises, especially recurring crises that cause outrage or exasperation from clients, as the time factor has become the most important factor through the rapid prediction of a crisis and the rapid movement of its containment. The results were as follows: The impact of projection management applied to strengthening the crisis management of the Service Economic Enterprise Sonelgas Alfalfa from providing customer satisfaction services? A statistically significant effect exists at a moral level (α≤0.05); Toanalyse jobs on crisis management in the institution in question? A statistically significant effect exists at a moral level (α≤0.05); For polarization policy and careful choice in recruitment on crisis management in the institution in question? __________ Danscetteétude, nous avonsabordé le thème de la gestion de crise sous la gestion anticipative de la Fondationéconomiquealgérienne, uneétude de terrain à la FondationSonlgas Galva, où nous avonsposé le problèmesuivant : Y a-t-il un impact de la gestion de projection appliquée au renforcement de la gestion de crise de l’Entreprise de Service EconomiqueSonlgas Palma de fournir des services qui satisfont les clients? L’importance de l’étude se reflètedans le fait qu’ilestune tentative académique de révélerl’importance de projeter la gestion de crise à la Fondationéconomiquealgérienne (FondationSonlgas) à la lumière de l’évolutionrapide de notre situation quotidienneet du développementaccéléré. Identifier le concept de crise et de gestionprédictive et clarifier les différences les plus importantes entre eux et entre des termessimilaires; savoir comment faire face aux crises et comment adopter des stratégiesprojetées pour réduire les crises et leur force; Il montre les forces, possibilités et menaces entourantl’environnement de la SONLGAS. Les résultats de l’étude de terrain ontégalementconfirméque la Fondationpoursuit des plans alternatifs pour assurer des services qui satisfontses clients parcequel’électricité et le gazsontdevenusuneexigenceessentielledans la vie des gens. L’étude de terrain a confirméque la Fondation a acquis de l’expériencedansl’absorption des crises, en particulier les crises récurrentes qui provoquentl’indignationoul’exaspération des clients, comme le facteur temps estdevenu le facteur le plus important par la prévisionrapided’unecrise et le mouvementrapide de son confinement. Les résultatssont les suivants: L’impact de la gestion de projection appliquée au renforcement de la gestion de crise de l’entreprise de service économiqueSonelgas Alfalfa de fournir des services de satisfaction de la clientèle? Un effetstatistiquementsignificatifexiste au niveau moral (α 0,05); Analyser les emplois en gestion de crisedansl’institution en question? Un effetstatistiquementsignificatifexiste au niveau moral (α 0,05); Pour la politique de polarisation et le choix prudent dans le recrutementsur la gestion de crisedansl’institution en question? en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher بوكربوط عز الدين en_EN
dc.relation.ispartofseries MM300-1059;
dc.subject إدارة؛ الازمات ؛ المؤسسة ؛ التسيير ؛ الاقتصادية en_EN
dc.title إدارة الأزمات في ظل التسيير التوقعي للمؤسسة الاقتصادية الجزائرية دراسة ميدانية في مؤسسة سونلغاز بالجلفة en_EN
dc.type Other en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي