Abstract:
Dans ce mémoire de Magistère, nous avons réalisé des réactions de synthèses d’hétérocycles à cinq chaînons de types pyrazoles. En réalité, il existe deux hétérocycles diazotés 1,2 et 1,3 à cinq chaînons.
Les hétérocycles azotés sont utilisés dans un large et varié domaine d’application, en particulier en tant que drogues. En ce qui nous concerne, on peut mentionner deux exemples :
Pour cela, nous avons effectué une recherche bibliographique actualisée, présentée dans le premier chapitre, dans le but de maîtriser les conditions opératoires de nos réactions et de valoriser les produits obtenus.
Il ressort de cette étude bibliographique que, d’une part, les pyrazoles sont obtenus par différentes techniques, telles que, le transfert de phases, le micro onde, en phase solide…
D’autre part, les applications de ces composés sont variées et s’étendent de l’industrie des teintures à l’activité biologique telle que, anti bactérienne, analgésique, anti inflammatoire…
Pour le moment, notre laboratoire exploite l’acide déhydroacétique, produit commercial à bon marché, dans la synthèse de différentes structures hétérocycliques, dont les pyrazoles décrites dans le deuxième chapitre de ce mémoire.
Ce deuxième chapitre est réparti en deux parties.
Dans la première partie, nous étudions la formation de la fonction imine, par l’action de la phényl hydrazine sur l’acide déhydroacétique et son hétérocyclisation en structure pyrazole fonctionnalisée.
Dans la deuxième partie, nous avons tenté de valoriser la structure pyrazole obtenue, en l’opposant aux différents composés bi nucléophiles, tels que l’hydrazine substitué, l’aminophénol et la thioaminophénol.
Tous les produits obtenus dans ce travail, sont identifiés et caractérisés par les différentes méthodes d’analyses, comme la spectroscopie infra rouge à transformé de Fourier, la résonance magnétique du proton et du carbone 13…
On termine la présentation de notre travail par une conclusion et une perspective