Abstract:
إن البحث في النقد المعاصر عامة والنقد الجزائري خاصة أمر شاق يصعب تجشم أخطاره، وتحمل أعبائه، بوصفه ورشة مفتوحة، نظرا للفترة التي يشغلها، والقضايا المتعددة التي يتناولها. وإن هذا الاهتمام المتزايد واللافت بالرواية، كتابة وإبداعا، ونقدا، جعلني أكثر إصرارا على البحث في هذا الموضوع، لعلّي أساهم في إبرازه، وإثرائه، فجاء عنوان بحثي: النقد الروائي المعاصر في الجزائر -قضايا واتجاهات-، أتطرق فيه لأهم القضايا التي أثيرت في الدرس النقدي الجزائري، وأهم الاتجاهات التي مارسها النقاد الجزائريون.
لذلك أثيرت لدي عدة تساؤلات تتعلق أساسا بالنقد الروائي الجزائري، بدءا بنشأة الرواية الجزائرية رغم ما عاشته البلاد من ظروف الحرب الصليبية، وما تلاها من ضعفِ وانكماش على جميع الأصعدة، والفترة التي بلغت الرواية الجزائرية فيها أوجها لما أتيح لها من ظروف وموضوعات، والنقد الذي رافقها ووجهها، انطلاقا من التأريخ لها والتقعيد لأنماطها، مروراً بالنقد السياقي (على تنوع اتجاهاته، فمن تاريخي، إلى اجتماعي، .. )، وكيف ناسب تلك الفترة؟ وصولاً إلى كيف كان استقبال وتلقي وممارسة الاتجاهات النصية لدى نقادنا المشتغلين على الرواية؟، وقبلها ما هي أهم القضايا التي أثيرت في الدرس النقدي الروائي في الجزائر؟ لننتهي إلى محاولة تصور كيف تمثّل النقد الروائي الجزائري كل ما هو وافد غربي، ليعيش المعاصرة دون أن يضيع خصوصيته؟
ولمحاولة الإجابة عن هذه الأسئلة، تنوعت المناهج التي اعتمدتها الدراسة مشكلة منهجاً مركبا يستمد حضوره من الوصف الذي يحاول الإحاطة بالظاهرة المدروسة، وتحليلها للوصول إلى خصائصها، مستعينا بأدوات منهجية أخرى عند الاقتضاء مع الإفادة من منهج نقد النقد وما يوفره من خيارات.
La Recherche dans les domaines du critique contemporaine en général et de la critique algérienne en particulier est très difficile, car est il comme un atelier créatif ouvert ; en raison de la période qu’il a occupée et des sujets qu’il aborde.
dans cette recherche, nous avons tenté de clarifier une partie du
réalité de notre critique littéraire contemporaine et du modernité de
ce roman littéraire: en abordant les débuts du roman en Algérie,
malgré le rétrécissement créatif de la scène créative, nous avons
tenté de soulever les problèmes les plus importants. Certaines
expériences comme le langage romanesque nous ont ensuite radicalisés
aux tendances les plus critiques du document en phase de texte
avec les tendances contextuelles à l'étape du chef-d'œuvre du texte
avec les tendances de nos critiques et comment les représenter afin
de connaître le genre du roman?
Cet intérêt remarquable pour le roman, l'écriture, la créativité et la critique, nous a rendus plus déterminés à faire du recherche sur ce sujet ; c’est pour ça le titre de notre recherche est : La critique romanesque contemporain en Algérie –Problèmes et tendances-.
Nous avons rencontré plusieurs problèmes principalement liées à la critique romanesque algérienne, à partir de l’émergence du roman algérien, et accompagnant la critique contextuelle el la diversité de ses tendances, et comment recevoir, et pratiquer ces tendances textuelles ? Et avant tous quelles sont les problèmes les plus importantes posées dans la critique de roman en Algérie ?
Et pour répandre à ces questions; les méthodes que nous avons adoptée varient d’une méthode complexe, dont la présence découle de la description qui tente de rendre compte du phénomène étudié.
Research in the fields of contemporary criticism in general and the Algerian critic in particular is very difficult, because it is like an open creative workshop; because of the time he has occupied and the topics he addresses.
In this research, we tried to clarify some of the reality of our contemporary literary criticism and the modernity of this literary novel: by tackling the beginnings of the novel in Algeria, despite the creative narrowing of the creative scene, we have tried to raise the most important issues. Some experiences like narrative language have then radicalized us the most critical trends of the document in the text phase
with the contextual tendencies at the text masterpiece stage with the tendencies of our critics and how to represent them so to know the genre of the novel.
This remarkable interest in the novel, writing, creativity and criticism has made us more determined to do research on this subject; that's why the title of our research is: the contemporary novelistic criticism in Algeria -Problems and trends-.
We met several problems mainly related to the criticism of Algerian novelists, starting from the emergence of the Algerian novel, and accompanying the contextual criticism and the diversity of its tendencies, and how to receive and practice these textual tendencies? And before all, what are the most important problems asked in the critical novelistic in Algeria?
And to spread to these questions; the methods we have adopted vary from a complex method, the presence of which results from the description which attempts to account for the phenomenon studied.