dc.description.abstract |
ملخص الدراسة:
انطلقت هذه الدراسة الإجابة عن التساؤل العام الذي طرح في الإشكالية: هل تؤثر ثقافة مشاركة الإطارات في اتخاذ القرار على فاعلية أداء الجامعة؟ وبعد اختبار الفروض الفرعية المطروحة للدراسة، و الاعتماد المنهج الوصفي التحليلي في تفسير المعطيات التي جمعت من الميدان باستعمال أداة استمارة الاستبيان، وبعد تحليل و تفسير المعطيات تبين ما يلــــــــي:
أفرزت النتائج أن أغلبية المبحوثين كانوا يزاولون وظائف رسمية قبل التحاقهم بالجامعة فهم بذلك يكتسبون ثقافة إدارية بكل ما تعنيه من وظائف و إجراءات رسمية، كما تبين أن أغلبية الأفراد المبحوثين تقلدوا المسؤولية في الجامعة بدرجة الماجستير، وهذا يعود إلى عدة اعتبارات منها الخبرة التي يمتلكها هؤلاء الأفراد لتسيير هذا المنصب أو الميول الذاتي لبعض الأفراد و حبهم للمسؤولية و إثبات الذات من الناحية المعنوية و المادية كما نستنتج أن ثقافة المشاركة في اتخاذ القرار تفتح المجال إلى عدة إطارات للإدلاء بمقترحاتهم و الحلول التي من شأنها أن تساهم في حل المشكل الذي اجتمعوا من اجله وبالتالي في نهاية الاجتماع سيختارون البدائل العقلانية التي تتماشا مع بيئة العمل و هذا ما يزرع الحماسة و الجـــد في أداء المهام على أكمل وجه، لان المشاركة في صنع واتخاذ الكثير من القرارات تشعره بمكانته الوظيفية، و تحسسه بتحقيق الذات، كذلك أفرزت الدراسة أن رؤساء الأقسام و نوابهم يؤكدون بان أفكارهم و مقترحاتهم تتماشا و تساير بيئة العمل المتغيرة، كما اتضح أن الإستراتيجية الحالية المطبقة من طرف إدارة الجامعة في اتخاذ القرار قادرة على رفع التحدي و بأقل التكاليف في ظل المنافسة و التطورات والتغيرات على جميع الميادين والأصعـــــــــدة ومراعاة البيئة الداخلية والخارجيـــــــة لمحيط الجامعــــــــة و تراعى رسالة الجامعــــــة و الاستفادة من تجارب الغير عن طريق إدارة الموارد المتوفرة بكفاءة ووضع أهداف المؤسسة الجامعية على المدى البعيد.
Résumé de l'étude:
Cette étude a été lancée en répondant à la question générale posée dans le problème: la culture de la participation des pneumatiques influence-t-elle la prise de décision concernant l'efficacité des performances universitaires? Après avoir testé les sous-hypothèses de l’étude et adopté la méthode descriptive analytique pour interpréter les données collectées sur le terrain à l’aide du formulaire de questionnaire, après avoir analysé et interprété les données,
Les résultats ont révélé que la majorité des répondants occupaient des postes officiels avant d'entrer à l'université, acquérant ainsi une culture administrative avec toutes les fonctions et procédures officielles. La majorité des personnes interrogées ont assumé la responsabilité à l'université d'un diplôme de maîtrise, notamment en raison de l'expérience de ces personnes. Pour la conduite de cette position ou l'orientation personnelle de certains individus et leur amour de la responsabilité et de l'affirmation de soi en termes à la fois moraux et physiques, Nous concluons également que la culture de la participation à la prise de décision ouvre la voie à plusieurs cadres pour formuler des propositions et des solutions qui contribueront à résoudre le problème pour lequel ils se sont rencontrés. Ils choisiront donc à la fin de la réunion les solutions de rechange rationnelles compatibles avec l’environnement de travail, ce qui suscitera enthousiasme et sérieux dans la performance. L’étude a révélé que les chefs de département et leurs adjoints confirment que leurs idées et leurs propositions sont cohérentes et s’adaptent à l’évolution du milieu de travail. Il est également devenu évident que la stratégie actuelle L'administration de l'université dans la prise de décision est en mesure de relever le défi et les coûts les plus bas compte tenu de la concurrence, des évolutions et des changements dans tous les domaines et de tous les niveaux, en tenant compte de l'environnement interne et externe de l'environnement universitaire, en tenant compte de la mission de l'université et en tirant parti des expériences de l'autre À distance.
Abstract Study :
This study was launched by answering the general question raised in the problem: Does the culture of tire participation affect decision making on the effectiveness of university performance? After testing the sub-hypotheses for the study, and adopting the analytical descriptive method in interpreting the data collected from the field using the questionnaire form. After analyzing and interpreting the data,
The results revealed that the majority of the respondents were in formal positions before joining the university, thus gaining an administrative culture with all the formal functions and procedures. The majority of the individuals surveyed assumed responsibility at the university for a master's degree. This is due, inter alia, to the experience of these individuals For the conduct of this position or the self-orientation of some individuals and their love for responsibility and self-affirmation in terms of both moral and physical We conclude that the culture of participation in decision-making opens the way to several frameworks to make their proposals and solutions that will contribute to solving the problem that they met for it and therefore at the end of the meeting will choose rational alternatives that are compatible with the work environment and this instills enthusiasm and seriousness in the performance of tasks The study also revealed that the heads of departments and their deputies affirm that their ideas and proposals are consistent with the changing work environment. It has also been shown that the current strategy applied by the Ministry of Education, The university is able to raise the challenge and the lowest costs in the light of competition, developments and changes in all fields and levels, taking into consideration the internal and external environment of the university environment, taking into consideration the mission of the university and taking advantage of the experiences of others by efficiently managing the available resources. . |
en_EN |