dc.description.abstract |
ملخص الدراسة باللغة العربية
يحاول هذا البحث التّعريف بأهم العوامل البيداغوجية والأسرية، التي تسهم في تدني مستوى التحصيل الدراسي في مادة اللغة الانجليزية ، في مرحلة المتوسط بدءا من السنة الأولى متوسط ، لقد تم توضيح تلك العوامل من خلال دراسة نظرية و أخرى ميدانية أجريت في مدينة مدينة عين وسارة (2018 – 2019)، و تتضمن الدراسة النظرية شرحاً لمفهوم المنهاج وطرق التدريس ودور التقويم ودور الحلقة الأساسية لتعلم اللغة ألا وهو الأستاذ ،كذلك تطرقنا الى دور الولي واثره على التحصيل المدرســي ،
أظهر البحث أيضاً أهمية علاقة البرنامج والمقرر وطرائق التدريس ودور الأستاذ والأولياء بالتحصيل الدراسي و مدى تأثر تحصيل التلميذ بهذه العلاقات، و تتضمن الدراسة الميدانية إجراءات البحث المنهجية، و التحقق من صحة فروض البحث، وهدفت الدراسة إلى الكشف عن تدني تحصيل تعلَم اللغة الانجليزية من وجهة نظر الأساتذة ، ولتحقيق أغراض الدراسة استخدم الباحثان المنهج الوصفي بالاستعانة باستبيان ملائم لطبيعة الدراسة والمكوَن من سؤال مفتوح وهو: ماهي اسباب تدني تحصيل التلاميذ في تعلم اللغة الانجليزية من وجهة نظر الأساتذة ؟ ، وكانت عينة الدراسة متمثلة في 35 أستاذ وأستاذة ، وكانت النتائج: يرجع الأساتذة صعوبات تعلَم اللغة الانجليزية إلى عوامل داخلية متمثلة في المنهاج والكتاب المدرسي والطرائق وأخرى خارجية متمثلة في الأسرة.
و قد انتهى البحث إلى نتائج لافته مفادها أن أهم العوامل (المنهاج و البرنامج وطريقة الاستاذ ومدى التفاعل بينه وبين التلاميذ داخل الصف ) وكذلك العوامل الاجتماعية المتمثلة في الأسرة لتدني التحصيل الدراسي هي: (المستوى الثقافي ، اهتمامهم بأبنائهم ، وعيهم اتجاه اللغة الانجليزية ، متابعة ومساعدة ابنائهم) و انعكاسها في تدني مستوى التحصيل الدراسي.
الكلمات المفتاحية : اللغة الانجليزية-المنهاج -الأستاذ -التلميذ- الأسرة.
ملخص الدراسة باللعة الفرنسية
Cette étude essaie d’identifier les facteurs (les plus) importants édagogiques et familiers les plus importants qui contribuent a la dégradation du niveau scolaire de la langue anglaise dans la moyen en commençants par la 1ere année moyenne.
On a escpliqué ses facteurs a partir d’une étude théorique et une autre su le domaine faite a la ville de ain oussera « 2018/2019 » tout d’abord l’étude théorique consiste a expliquer la motion du programme ,les méthodes d’apprentissage , le rôle de l’évaluation et le rôle du pivot principal pour apprendre la langue qui est la professeur, comme on a parlé du rôle des parents et son influence sur l’apprentissage scolaire.
Cette étude a montré l’importante relation entre le programme et les méthodes d’apprentissage, le rôle du professeur et parents ,et l’apprentissage scolaire et son influence sur l’apprentissage de l’élève , l’étude de terrain comprend des procédures des recherches mythologiques et la validation d’hypothèses de recherche dans le brut de détecter le faible niveau d’apprentissage de la langue anglaise du puits de vu des enseignants , pour atteindre les objectifs de l’étude , les deux chercheurs out utilisé l’approche descriptive en utilisant un questionnaire adapte a la nature de l’étude , qui consiste eu une question ouverte : quelles sont les raisons de la langue anglaise du pout de vue des professeurs , l’étude a porté sur 35 enseignants et enseignantes, en raison de la difficulté d’pendre l’anglaise a les facteurs internet tels gue les programmes d’études , les manuels scolaires et des autres externes sont représentés dans la famille, la recherche s’est terminée par les résultats indiquant les plus importants facteurs le pogramme et la méthode le l’enseignant et degré d’interaction entre lui et ses élèves dans la classe ,aussi les facteurs sociaux la famille pour le faible rendement scolaire sont : le niveau culturel les l’anglaise, le suivi et l’aide à leurs enfants, et reflétes dans le faible niveau de réussite scolaire |
en_EN |