Abstract:
جاءت دراستنا هذه بعنوان " النظام التعليمي ومسألة الهوية بالجزائر" وكنا نهدف من خلالها إلى ربط الظاهرة ظاهرة الجدل الهوياتي بسياقها السوسيوتاريخي للحصول على تفسيرات علمية بعيدا عن الاجتزاء والاختزال والتحيز الايديولوجي ، وذلك اعتمادا على مقاربة نقدية صراعية تشمل تنظيرات مايكل يونغ ولويس التوسير وذلك لكي نفهم آليات الصراع الفي الاصلاحات التربوية، كما اعتمدنا على مقاربة التثاقف من أجل فهم أسباب هذا الصراع والاقتراب من استشراف الخطوط العريضة لمآلات هذه الاصلاحات وتأثيرها على النموذج الثقافي الجزائري ، فانتهجنا المنهج الوصفي وجمعنا البيانات بواسطة تحليل المحتوى الذي طبقناه على عينة من المناهج الدراسية وهي مناهج المواد ذات الصلة بعناصر الهوية: اللغة العربية ، التربية الإسلامية، التاريخ في مرحلة المتوسط وعينة من القوانين التي تشمل تنظيم الفضاء المدرسي، والقوانين التي تشمل تنظيم المواد المدرّسة والتخصصات المتاحة في الثانوية.
وقد توصلنا إلى أن هناك تباينا بين ما هو معلن وما هو مبثوث في تنظيم المناهج ومحتواها والممارسات، وأن ما جاءت به الإصلاحات لا يعزز الهوية الوطنية بل إنه يحدث قطيعة معها وهو ما يمهد لانبناء نموذج ثقافي كريولي.
Notre études'intitulait "Le systèmeéducatif et la question de l'identitéenAlgérie". Notre objectifétait de relier le phénomène du débatidentitaire au contextesociologiqueafind’obtenir des explications scientifiquescontre la dérision, le réductionnisme et les préjugésidéologiques, sur la base d’une critique critique de M. Young et de Louis Althusser. Nous avonségalementadoptél'approche de l'acculturationafin de comprendre les causes de ceconflit et d'approcher les grandeslignes des mécanismes de cesréformes et de leur impact sur le modèleculturelalgérien. Nous avonsadoptél’approche descriptive et collecté les donnéespar l’analyse du contenu que nous avons appliqué à un échantillon de curricula. Il s’agit du curriculum de sujetsliés aux éléments de l’identité: langue arabe, éducationislamique, histoire au stadeintermédiaire et échantillon de lois. celainclutl'organisation des espacesscolaires, les lois qui incluentl'organisation du matérielscolaire et les disciplines disponiblesdans les écolessecondaires.
Nous avonsconstatéqu'ilexiste un décalage entre ce qui estannoncé et ce qui estincorporédansl'organisation du curriculum, son contenu et sespratiques, et que les réformes ne promeuvent pas l'identiténationale, maisplutôtune rupture avec elle, ouvrant la voie à la création d'un modèleculturelcréole
Our study was entitled "The educational system and the question of identity in Algeria". We aimed to link the phenomenon of identity debate with its sociological context to obtain scientific explanations away from derision, reductionism and ideological bias, based on a critical critique of M. Young and of Louis Althusser. We also adopted the approach of acculturation in order to understand the causes of this conflict and to approach the outline of the mechanisms of these reforms and their impact on the Algerian cultural model. We adopted the descriptive approach and collected the data by The analysis of the content we applied to a sample of curricula is the curriculum of subjects related to the elements of identity: Arabic language, Islamic education, history in the intermediate stage and a sample of laws that include the organization of school space, laws that include the organization of school materials and disciplines available in secondary school.
We have found that there is a discrepancy between what is announced and what is embodied in the organization of the curriculum and its content and practices, and that the reforms do not promote national identity, but rather a break with it, paving the way for the creation of a cultural modelcreole.