DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

التحصيل الدراسي في ظل الاصلاحات التربوية الجديدة

Show simple item record

dc.contributor.author بن يوسف, عبد الرحمان
dc.date.accessioned 2019-07-08T10:02:36Z
dc.date.available 2019-07-08T10:02:36Z
dc.date.issued 2019-07-02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1634
dc.description.abstract لا يمكن لأي مجتمع أن يضمن بقاءه و استقراره و لا يستطيع المضي قدما بدون تطوير نظامه التربوي، هذا النسق الفرعي الذي يعتبر مركز المجتمع و المحور الذي يعول عليه في النهوض بالمجتمع من كبوته، حيث كل الأنساق الأخرى تتفاعل معه و تتبادل علاقاتها من خلاله فهو مؤشر نجاح المجتمع و صمام الأمان الذي يعزى إليه تنبيه المجتمع من الخطر الداهم أو الانهيار المحتمل، فالنسق الاقتصادي لا تقوم له قائمة إلا بمخرجات النسق التربوي الذي يُنتج العقول المفكرة التي تدبر التوازنات الاقتصادية و تسير ثروة الأمة و تنمي مواردها وتستثمر طاقاتها و التي بدورها تُمَون و تُنْفق على النسق التربوي، كما لا ننسى الأثر المتبادل بين النسق التربوي و النسق السياسي الذي يعكس الإيديولوجيا و الفكر السياسي المهيمن على سلطة المجتمع التي تملي بدورها سياستها التعليمية التي تؤسس الإطار المُشرعن للنسق التربوي، و هكذا الأمر ينطبق على باقي الأنساق الفرعية التي تتكامل و تتساند فيما بينها لخدمة النسق العام و العمل على استقراره و توازنه و استمراره و تحقيق انضباط أفراده و دوام استجابتهم في الخضوع لإملاءات المجتمع و تحقيق أهدافه نحو التطور و الازدهار، و لقد أدركت الدولة أهمية و ثقل النظام التربوي و مدى تأثيره على الأنظمة الأخرى فبادرت إلى إطلاق حزمة من الإصلاحات تعاقبت على المنظومة التربوية منذ فجر الاستقلال إلى يومنا هذا، حيث انطلقت من إبراز الهوية الوطنية و القومية العربية و رسم الانتماء الجغرافي و الاعتزاز بمكتسبات الأمة مرورا بالإصلاحات التربوية الجادة الأولى التي أسست للنظام التعليمي الأساسي و المدرسة الأساسية المرتكزة على الاهتمام باللغة العربية وتعريب العلوم تبعا لأمر 76/35 المؤرخ في 16 افريل 1976 ثم وصولا إلى الإصلاحات التربوية الأخيرة التي جاءت تنفيذا للأمر 03/09 المؤرخ في 13 أوت 2003 و التي كانت شاملة لأغلب المحاور التي تبنى عليها المنظومة التربوية و تنظم سير الميكانيزمات المفصلية المهيكلة لها، فهذه الإصلاحات مست بعمق المنظومة التربوية و سعت إلى الوصول بها إلى مصاف الدول المتقدمة التي أحدثت ثورة إصلاحية في أنظمتها التربوية، حيث سعت السلطات الوصية إلى بناء مشروع إصلاحي فحاولت توفير كل الموارد المالية و الإمكانات المادية وتجنيد الموارد البشرية من المختصين التربويين و رجال السياسة و الاقتصاد للمشاركة في إعداد هذا المشروع الحضاري و العمل على إنجاحه، أين تجلت هذه الإصلاحات في عدة محاور كان أهمها ما ذهبنا إليه في موضوع بحثنا و المتمثلة في هيكلة و إعادة هيكلة التعليم الثانوي التي عملت على الربط و الاستمرارية بين المراحل التعليمية السابقة و بين المرحلة الجامعية من جهة و عالم الشغل من جهة أخرى و التخفيف من عدد الشعب و تكييفها لتستجيب لميولات و رغبات التلاميذ و تسهل عملية الاختيار للالتحاق بالشعبة المرغوبة و سلاسة الانتقال بين الجذوع المشتركة في السنة الأولى و بين الشعب المتاحة في السنة ثانية بشكل يراعي الانسجام و التوافق المرغوب فيه، بالإضافة إلى الاهتمام الذي أولته هذه الإصلاحات بالمناهج الدراسية و طرق التدريس حيث تبنت بيداغوجيا الكفاءات كمقاربة جديدة تعتمد الاتجاه البنائي بدل المقاربة بالأهداف التي تعتمد الاتجاه السلوكي، فالمقاربة بالكفاءات انطلقت من فكرة جعل المتعلم محور و مركز العملية التعليمية التعلمية، حيث وظفت هذه المقاربة البيداغوجية الحديثة أحسن طرق التدريس و أدمجت وسائل تكنولوجيا الإعلام و الاتصال في العملية التعليمية للرفع من أداء الأستاذ و المتعلم في نفس الوقت بانتهاج التقنات العصرية لما لها من مزايا تتماشى مع مبدأ اقتصاديات المعرفة أي الحصول على المعرفة بأقل جهد و أقصر وقت، و إن كان يعاب على استخدام هذه الوسائل و إدماجها في الممارسة التربوية و العملية التعليمية التعلمية هو عدم التحضير الجيد لها و المتمثل في تكوين الأستاذ الذي يعول عليه في تطبيق هذه التقنية الحديثة في ظل المقاربة بالكفاءات بالإضافة قلة الوسائل و التجهيزات المسخرة لذلك في المؤسسات التعليمية فهذان عاملان يحسبان على هذه الإصلاحات، و لكن يمكن تدارك هذا بالتخطيط المستقبلي و الإستشرافي لمعالجة هذه النقائص و استحداث ما يسمى بإصلاح الإصلاح من أجل النهوض بالقطاع التربوي و الوصول إلى جودة التعليم في المدرسة الجزائرية. Aucune société ne peut garantir sa survie et sa stabilité et ne peut progresser sans développer son système éducatif, considéré comme le centre de la société et le pivot sur lequel elle repose pour faire progresser la société de sa dépression. Toutes les autres formes interagissent avec elle et échangent ses relations par elle. Le succès de la communauté et la soupape de sécurité qui est censée alerter la société du danger imminent ou potentiel d’un effondrement, la coordination économique ne dispose pas d’une liste des seuls résultats du format éducatif, ce qui produit l’esprit du Notepad, qui gère l’équilibre de l’économie et la richesse de la nation, développe ses ressources et investit leurs énergies, Sur Au format éducatif, et nous n'oublions pas l'impact mutuel entre le système éducatif et la structure politique, qui reflète l'idéologie et la pensée politique qui dominent l'autorité de la société, ce qui dicte à son tour sa politique éducative, qui établit le cadre du cadre éducatif, et cela s'applique au reste des sous-systèmes qui se complètent et se soutiennent Afin de servir la structure générale et de travailler sur sa stabilité, son équilibre et sa continuité, et de respecter la discipline de ses membres et le temps de leur réaction pour se conformer aux diktats de la société et atteindre ses objectifs de développement et de prospérité, l'État a reconnu l'importance et le poids du système éducatif et son impact sur les autres systèmes, Une série de réformes ont suivi le système éducatif depuis la naissance de l'indépendance jusqu'à nos jours, en commençant par la mise en valeur de l'identité nationale et du nationalisme arabe et en tirant l'appartenance géographique et la fierté des acquis de la nation à travers les premières réformes éducatives sérieuses qui ont mis en place le système éducatif de base et l'école de base basée sur l'intérêt de l'arabe Et l'arabisation de la science conformément à l'ordonnance 76/35 du 16 avril 1976, puis aux récentes réformes de l'éducation introduites en application de l'ordonnance 03/09 du 13 août 2003, qui couvrait la plupart des axes sur lesquels le système éducatif est basé et organise le fonctionnement des mécanismes. Les réformes visaient à fournir toutes les ressources financières et ressources, à recruter des ressources humaines auprès de spécialistes de l’éducation et à leur fournir les ressources nécessaires pour les aider à développer leurs systèmes éducatifs. Les hommes politiques et économiques à participer à la préparation de ce projet de civilisation et à travailler sur son succès, où ces réformes se sont manifestées sous plusieurs axes, le plus important étant notre sujet de recherche: la restructuration et la restructuration de l’enseignement secondaire, qui visait à relier et à maintenir la continuité entre les étapes. Pour l'éducation des anciens et entre l'université d'une part et le monde du travail de l'autre et pour réduire le nombre de personnes et être adapté pour répondre aux souhaits des étudiants et faciliter le processus de sélection pour rejoindre la division souhaitée et la transition en douceur entre les journaux communs de la première année et entre les personnes disponibles de la deuxième année Et l'attention que ces réformes ont accordée aux programmes et aux méthodes d'enseignement, où la pédagogie a adopté les compétences comme une nouvelle approche qui adopte l'approche constructive plutôt que l'approche des objectifs qui dépendent de la direction comportementale. L’apprenant a mis au point les meilleures méthodes d’enseignement et intégré les moyens de la technologie de l’information et de la communication dans le processus éducatif pour augmenter les performances de l’enseignant et de l’apprenant en adoptant les technologies modernes en raison de leurs avantages conformes au principe de l’économie du savoir. C’est acquérir les connaissances avec le minimum d’effort et le moins de temps possible, et si l’utilisation abusive de ces moyens et son intégration dans la pratique pédagogique et dans l’apprentissage, l’apprentissage ne constitue pas une bonne préparation à la formation d’un professeur qui compte sur l’application de cette nouvelle technologie dans le cadre de la démarche Les compétences ainsi que le manque de moyens et d'équipements burlesques donc dans les établissements d'enseignement, ces deux facteurs sont pris en compte dans les réformes, mais il est possible de remédier à la planification de l'avenir et un visionnaire pour remédier à ces lacunes et l'introduction de la soi-disant réforme de la réforme afin de promouvoir le secteur de l'éducation et l'accès à une éducation de qualité à l'école algérienne . No society can guarantee its survival and stability and can not move forward without developing its educational system. This sub-system, which is considered the center of society and the axis that relies on the advancement of society from its depression, where all other formats interact with and exchange their relations, The success of society and safety valve, which is attributed to alert the community of imminent danger or possible collapse, economic coordination does not list only the outputs of the educational format, which produces the minds of the Notepad, which manages the economic balance and the wealth of the nation and develop its resources and invest their energies, On To the educational coordination, and we do not forget the mutual impact between the educational system and the political structure, which reflects the ideology and political ideology that dominates the authority of society, which in turn dictates its educational policy, which establishes the formal framework of the educational format, and this applies to the other sub-formats that complement and support each other In order to serve the general layout and work on its stability, balance and continuity, and to achieve the discipline of its members and the time of their response to submit to the dictates of the society and achieve its goals towards development and prosperity. The State has recognized the importance and weight of the educational system and its impact on other systems, A series of reforms have followed the educational system since the dawn of independence to the present day, starting from highlighting the national identity and Arab nationalism and drawing the geographical affiliation and pride in the nation's achievements through the first serious educational reforms that established the basic educational system and the basic school based on interest in Arabic And the Arabization of science in accordance with Order 76/35 of 16 April 1976 and then to the recent educational reforms that came in the implementation of Order 03/09 of 13 August 2003, which was comprehensive for most of the axes on which the educational system is based and organizes the mechanics The reforms have been deeply rooted in the educational system and sought to reach the ranks of the developed countries that have revolutionized their educational systems. The authorities sought to build a reform project that tried to provide all the financial resources and resources, and to recruit human resources from educational specialists. Political and economic people to participate in the preparation of this civilizational project and work on its success, where these reforms were manifested in several axes, the most important of which was what we went to in the subject of our research, which is the restructuring and restructuring of secondary education, which worked to link and continuity between stages To the education of the former and between the university on the one hand and the world of work on the other hand and to reduce the number of people and adapted to respond to the wishes and wishes of students and facilitate the selection process to join the Division desired and smooth transition between the common logs in the first year and between the people available in the second year And the attention that these reforms have given to curricula and teaching methods, where pedagogy has adopted competencies as a new approach that adopts the structural approach rather than the approach to the objectives that depend on the behavioral direction. The competency approach started from decoding The learner has become the center and center of the educational learning process. This modern pedagogic approach has employed the best teaching methods and integrated the means of communication and communication technology in the educational process to increase the performance of the teacher and the learner at the same time using the modern technologies because they have advantages in line with the principle of knowledge economics That is to get knowledge with the least effort and the shortest time, and if the misuse of the use of these means and integration in the educational practice and learning process learning is not a good preparation for the formation of a professor who relies on the application of this technology in the modern approach Competencies as well as the lack of means and equipment farcical so in educational institutions, these two factors Ihspan on these reforms, but it can be remedied with planning the future and a visionary to address these shortcomings and the introduction of the so-called reform of the reform in order to promote the educational sector and access to quality education in the Algerian school. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject الإصلاح التربوي ; المناهج الدراسية ; المقاربة بالكفاءات ; التقويم التربوي ; الهيكلة ; تكنولوجيا الإعلام و الإتصال ; تكوين الأستاذ - Réforme de l'éducation ; Programme scolaire ; Approche de compétence ; Évaluation éducative ; structure ; Technologies de l'information et de la communication; Formation de l'enseignant - Educational reform ; Educational subjects ; Competency approach; Educational evaluation ; Structure ; Information and communication technology ; Professor formation en_EN
dc.title التحصيل الدراسي في ظل الاصلاحات التربوية الجديدة en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account