Abstract:
تناولت هذه الدراسة موضوع اختبار أثر الرضا الوظيفي كمتغير وسيط في علاقة تأثير القيادة الإدارية على سلوكيات المواطنة التنظيمية، ولقد اختبرت الدراسة في فرع مؤسسة نفطال بولاية الجلفة وطبقت الدراسة على عينة مكونة من (173) موظف من أصل (314) أي بنسبة (% 55.09) موظف في فرع مؤسسة نفطال بولاية الجلفة واستخدمت الدراسة الاستبيان كأداة رئيسية لجمع البيانات والمعلومات، وقد سعت الدراسة إلى اختبار عدد من الفرضيات الرئيسية والفرعية المتعلقة بعلاقات التأثير بين متغيرات الدراسة، وكذلك الفروق بين الموظفين اتجاه متغيرات الدراسة ولأجل معالجة البيانات والمعلومات استعملت العديد من الأساليب الإحصائية المختلفة.
ولقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها:
يوجد أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى معنوية (α ≤ 0.05) لجميع أبعاد القيادة الإدارية بصفة مستقلة أو مجتمعة على الرضا الوظيفي لدى العاملين في المؤسسة.
يوجد أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى معنوية (α ≤ 0.05) لجميع أبعاد الرضا الوظيفي بصفة مستقلة أو مجتمعة على سلوكيات المواطنة التنظيمية لدى العاملين في المؤسسة.
يوجد أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى معنوية (α ≤ 0.05) لجميع أبعاد القيادة الإدارية بصفة مستقلة أو مجتمعة على سلوكيات المواطنة التنظيمية لدى العاملين في المؤسسة.
يوجد أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى معنوية (α ≤ 0.05) لبعدين من أبعاد الرضا الوظيفي (ظروف العمل والعلاقة مع الزملاء) بصفة مستقلة كمتغيرات وسيطة في علاقة تأثير القيادة الإدارية على سلوكيات المواطنة التنظيمية لدى العاملين في المؤسسة.
• لا يوجد أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى معنوية (α ≤ 0.05) لبعد الرواتب بصفة مستقلة كمتغير وسيط في علاقة تأثير القيادة الإدارية على سلوكيات المواطنة التنظيمية لدى العاملين في المؤسسة.
يوجد أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى معنوية (α ≤ 0.05) لجميع أبعاد الرضا الوظيفي مجتمعة كمتغيرات وسيطة في علاقة تأثير القيادة الإدارية على سلوكيات المواطنة التنظيمية لدى العاملين في المؤسسة.
• لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية لآراء العمال المستجوبين تجاه متغيرات الدراسة (سلوكيات المواطنة التنظيمية، القيادة الإدارية، الرضا الوظيفي) تعزى للعوامل الشخصية والوظيفية (النوع الاجتماعي، العمر الخبرة الوظيفية، المستوى التعليمي، طبيعة عقود العمل) بفرع مؤسسة نفطال بالجلفة ؟
وأهم اقتراح جاءت به الدراسة هو بناء نموذج تصوري يهدف إلى تفعيل أثر الرضا الوظيفي في علاقة تأثير القيادة الإدارية على سلوكيات المواطنة التنظيمية بالمؤسسة محل الدراسة.
This study deals with the effect of job satisfaction as a middle variable in the relationship between administrative leadership and the organizational citizenship. The study was carried out in the public sector and it was applied on (173) out of (314)any percentage (55,09%) employees in NAFTAL branch in Djelfa, this study used questionnaires as a main tool for data collection, the study aimed to test some major theories about the study variables, also the differences between employees towards those variables.
The study reached a number of results, the most important of which are:
• There is a statistically significant effect at the level of significance (α ≤ 0.05) for all dimensions of administrative leadership independently or in combination with the satisfaction of the employees of the institution.
• There is a statistically significant effect (α ≤ 0.05) for all dimensions of job satisfaction independently or in combination with the organizational citizenship behaviors of the employees of the institution.
• There is a statistically significant effect (α ≤ 0.05) for all dimensions of administrative leadership independently or in combination with the organizational citizenship behaviors of the employees of the institution.
• There is a statistically significant effect at the level of (α ≤ 0.05) for two dimensions of job satisfaction (working conditions and relationship with colleagues) independently as intermediate variables in the relationship of the administrative leadership impact on organizational citizenship behaviors among the employees of the institution.
• There was no statistically significant effect (α ≤ 0.05) on the salary interval independently as an intermediate variable in the relationship of the administrative leadership effect on the organizational citizenship behaviors of the employees of the institution.
• There was a statistically significant effect (α ≤ 0.05) for all dimensions of job satisfaction combined as intermediate variables in the relationship of the leadership effect on organizational citizenship behaviors among the employees of the institution.
• There are no statistically significant differences in the opinions of the surveyed workers towards the study variables (organizational citizenship behavior, administrative leadership, job satisfaction) due to personal and functional factors (gender, age, job experience, educational level, nature of employment contracts).
The main suggestion of the study is to construct a proposed conceptual model aimed at activating the effect of job satisfaction in the relationship of the leadership influence on the behavior of organizational citizenship.
L'étude a été menée sur un échantillon de )173( employés sur)314(C'est à dire(55,09%). L'étude visait à tester un certain nombre d'hypothèses principales et secondaires liées aux relations d'influence entre les variables de l'étude, ainsi que les différences entre les employés vis-à-vis des variables de l'étude et pour le traitement des données et des informations. T différentes méthodesstatistiques.
L'étude a abouti à un certain nombre de résultats, dont les plus importants sont:
• Il existe un effet statistiquement significatif au niveau d'importance (α ≤ 0.05)pour toutes les dimensions du leadership administratif, indépendamment ou en combinaison avec la satisfaction des employés de l'institution.
• Il existe un effet statistiquement significatif (α ≤ 0.05)pour toutes les dimensions de la satisfaction au travail, indépendamment ou en combinaison avec les comportements de citoyenneté organisationnelle des employés de l'institution.
• Il existe un effet statistiquement significatif (α ≤ 0.05)pour toutes les dimensions du leadership administratif indépendamment ou en combinaison avec les comportements de citoyenneté organisationnelle des employés de l'institution.
• Il existe un effet statistiquement significatif au niveau de (α ≤ 0.05) pour deux dimensions de la satisfaction au travail (conditions de travail et relations avec les collègues) indépendamment, en tant que variables intermédiaires dans la relation entre l'impact du leadership administratif sur les comportements de citoyenneté organisationnelle parmi les employés de l'institution.
• Il n'y a pas eu d'effet statistiquement significatif (α ≤ 0.05)sur l'intervalle de salaire indépendamment en tant que variable intermédiaire dans la relation entre l'effet de leadership administratif sur les comportements de citoyenneté organisationnelle des employés de l'institution.
• Il y avait un effet statistiquement significatif (α ≤ 0.05)pour toutes les dimensions de la satisfaction au travail combinées en tant que variables intermédiaires dans la relation de l'effet de leadership sur les comportements de citoyenneté organisationnelle parmi les employés de l'institution.
• Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les opinions des travailleurs interrogés vis-à-vis des variables de l'étude (comportement citoyen, leadership administratif, satisfaction au travail) en raison de facteurs personnels et fonctionnels (sexe, âge, expérience professionnelle, niveau de formation, nature des contrats de travail).
La suggestion la plus importante de l’étude est de construire un modèle conceptuel visant à activer l’effet de la satisfaction au travail dans la relation de l’influence du leadership sur le comportement de la citoyenneté organisationnelle dans l’institution étudiée.