Abstract:
تتمحور إشكالية هذه الدراسة حول موضوع محوري في علم الاجتماع والمتمثل في العلاقة بين الاجتماعي والفردي، وبين البناء والممارسة المهنية من خلال التركيز على مسالة الممارسة المهنية وذلك بوضع الهوية الجماعية (المرجعية السوسيوثقافية) والفعل الاجتماعي لممارسي المهن في قلب الحركة الجدلية بين إنتاج وإعادة إنتاج الاجتماعي القائمة على أساس العلاقة بين العام والخاص. ضمن هذا السياق فإن بعض الجماعات الاجتماعية –المتباينة غالبا إثنيا وثقافيا- تظهر ميولا أكثر حدة نحو ممارسة مهن معينة، وهذا ما يفترض أن توزيع الأنشطة المهنية وتقسيمها الاجتماعي في المجتمعات لا يجري بشكل حصري وأساسي وفقا لآليات السوق. فانطلاقا من هذا المنظور، تخصص بعض الجماعات الاجتماعية في مهن معينة وإقبالها عليها لا يمكن تفسيره وفقا للمنطق الاقتصادي الحديث خاصة أن الديناميكية العالمية لاقتصاد السوق (الانفتاح الاقتصادي) من شأنها أن تفرض وجودا متماثلا للأنشطة المهنية لدى جميع الفئات الاجتماعية، وهذا ما يستدعي البحث عن أسباب هذا التخصص المهني ضمن الأبعاد والبنى السوسيوثقافية. من هذا المنطلق فإن تناول مسألة تمركز الميزابيين حول مهنة التجارة تحديدا يستدعي التركيز على أشكال التنظيم الاجتماعي لدى هذه الجماعة أو بمعنى أصح خصوصية هذا التنظيم ويتعلق الأمر بالتركيز على البنية الثقافية والاجتماعية والتنظيمية (القيم والأطر المعيارية، القواعد التنظيمية، الشبكات العلائقية، التنظيمات الجمعوية...) التي تربط داخليا هذه الجماعة المتميزة هوياتيا، فالهوية الجماعية تشكل بعدا أساسيا لفهم الممارسة المهنية للميزابيين، حيث أنه يكشف عن خصوصية سوسيوثقافية، وهذا ما يستدعي الأخذ بالقيم الثقافية والدينية والأسرية والاجتماعية التي لا يمكن فصلها عن الهوية الجماعية في تفسير مسألة ممارسة مهنة التجارة لدى هذه الجماعة
Le problème de cette étude tourne autour d’un thème central de la sociologie, à savoir la relation entre le social et l’individu, et entre la construction et la pratique professionnelle en mettant l’accent sur la question de la pratique professionnelle en plaçant l’identité sociale (référence socioculturelle) et l’action sociale des praticiens au cœur du mouvement dialectique entre la production et la reproduction de relations sociales existantes. Basé sur la relation entre public et privé. Dans ce contexte, certains groupes sociaux - souvent hétérogènes sur les plans ethnique et culturel - manifestent des tendances plus aiguës à certaines professions, ce qui suppose que la répartition et la division sociale des activités professionnelles dans les sociétés ne se fassent pas exclusivement et essentiellement selon les mécanismes du marché. Dans cette perspective, certains groupes sociaux se spécialisent dans certaines professions et leur acceptation ne peut s’expliquer par la logique économique moderne, d’autant plus que la dynamique globale de l’économie de marché (ouverture économique) imposerait une existence similaire d’activités professionnelles dans tous les groupes sociaux, ce qui appelle une recherche de raisons. Cette spécialisation professionnelle s'inscrit dans les dimensions et les structures socioculturelles. En ce sens, aborder la question de la concentration des Mozabites autour de la profession appelle de manière spécifique l’accent mis sur les formes d’organisation sociale de ce groupe ou plus spécifiquement la spécificité de cette organisation et l’accent mis sur la structure culturelle, sociale et organisationnelle (valeurs et cadres normatifs, réglementations, réseaux relationnels, organisations associatives, etc.). L’identité collective est une dimension essentielle de la compréhension de la pratique professionnelle des Mozabites, car elle révèle des spécificités socioculturelles qui appellent l’adoption de valeurs culturelles, religieuses, familiales et sociales. Il pourrait être séparé des brigades collectives dans l'interprétation de la question de la pratique du commerce dans ce groupe.
The problem of thisstudyrevolvesaround a central topic in sociology, namely the relationshipbetween social and individual, and between construction and professional practice by focusing on the issue of professional practice by placing the social identity (socioculturalreference) and social action of practitionersat the heart of the dialecticalmovementbetween the production and reproduction of existing social Based on the relationshipbetween public and private. Withinthiscontext, some social groups - oftenethnically and culturally disparate - exhibit more acute tendenciestowards certain professions, whichpresupposesthat the distribution and social division of professionalactivities in societiesis not carried out exclusively and essentiallyaccording to marketmechanisms. Based on thisperspective, some social groups specialize in certain professions and theiracceptance of themcan not beexplained by modern economiclogic, especiallysince the global dynamic of the marketeconomy (economicopenness) would impose a similar existence of professionalactivities in all social groups, and this calls for the search for reasons This professionalspecializationiswithinsociocultural dimensions and structures. In thissense, addressing the issue of the concentration of the Mozabites around the trade profession specifically calls for a focus on the forms of social organization in this group or more specifically the specificity of thisorganization and itfocuses on the cultural, social and organizational structure (values and normative frameworks, regulations, relational networks, association organizations .. The collective identityis an essential dimension of understanding the professional practice of the Mozabites, as itrevealssocioculturalspecificity, which calls for the adoption of cultural, religious, family and social values. It couldbeseparatedfrom the collective brigades in the interpretation of the question of the practice of trade in this group.