Abstract:
L’objectif de cette étude est d’établir un lien avec la maladie de la fasciolose au niveau de l’abattoir municipal du Wilaya de la Djelfa, où 2363 animaux ont été suivis de mars à août 2018, où 15 des cas (0.63%) ont été enregistrés. 14cas (8.23%) chez les bovins, un seul cas (0.04%) chez les ovins et aucun cas n’a été enregistré chez les caprins et tous les cas ont été enregistrés chez les femelles de groupe d’âge supérieur à cinq ans.
Les analyses coprologiques effectués sur 100 bovins et ovins n’ont révélé qu’un seul cas d’œufs de fasciola chez les ovins et aucun cas n’a été signalé chez les bovins.
Description:
La fasciolose, aussi nommée distomatose hépatique, est une maladie parasitaire mondialement répandue qui atteint de nombreux mammifères et principalement les ruminants comme hôte définitif. Elle est due à des parasites trématodes du genre Fasciola se développant dans les canaux biliaires (CHAUVIN et al. ,2007; BONIJOL et VIDAL, 2012): l’hôte intermédiaire est un mollusque aquatique du genre Lymnea (O.S.A.V., 2011).
L’espèce Fasciola hépatica est très répondue dans toutes les régions d’élevages d’herbivores, à l’exception des régions septentrionales froides comme le Canada, nord de la Scandinavie, l’Islande et Sibérie (NOZAIS et al. ,1997), par contre l’espèce Fasciola gigantica est moins largement répandue. Elle est présente en Afrique tropicale et l'Asie (ASSOGBA et YOUSSAO, 2001).
La fasciolose est une zoonose, dont l’homme intervient dans le cycle parasitaire de manière accidentelle en ingérant les métacercaires de la douve rejetées par la limnée et enkystées dans les feuilles de divers végétaux aquatiques ou semi-aquatiques comestibles (SCHEPENS et al. ,2003 et HOUIN, 2009).