dc.description.abstract |
فت الدراسة إلى الكشف عن فاعلية برنامج إرشادي معرفي سلوكي في التخفيف من الضغط
النفسي لدى عينة من تلاميذ السنة الرابعة متوسط بمتوسطة "بوزيدي المسعود" بولاية الجلفة
للسنة الدراسية 2020/2019حيث تكونت عينة الدراسة من ( )24تلميذة موزعة بالتساوي
على مجموعتين ( ضابطة وتجريبية ) بتطبيق اختبار قبلي وبعدي وتتبعي واستخدمت الطالبتين
المنهج شبه التجريبي ومن اجل اختبار فرضيات الدراسة، تم الاعتماد على الأدوات
التالية:مقياس الضغط النفسي من إعداد فطيمة طوبال واختبار الذكاء للمصفوفات المتتابعة
لجون رافن (المستوى العادي) للمراهقين، استمارة المستوى الاقتصادي والاجتماعي للأسرة
لعبد الكريم قريشي والبرنامج الإرشادي المصمم من طرف الطالبتين. و في المعالجة
الاحصائية استخدمت الطالبتين برنامج الحزم الاحصائية Spssوتوصلت الدراسة إلى النتائج
التالية:
-1توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات القياس القبلي والبعدي لأفراد
المجموعة التجريبية على أبعاد مقياس الضغط النفسي لصالح القياس القبلي .
-2توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات أفراد المجموعة التجريبية ومتوسط
درجات أفراد المجموعة الضابطة في القياس البعدي على أبعاد مقياس الضغط النفسي لصالح
المجموعة الضابطة .
-3لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات القياس القبلي ومتوسط درجات
القياس البعدي لأفراد المجموعة الضابطة على أبعاد مقياس الضغط النفسي.
-4لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات أفراد المجموعة التجريبية في
القياس البعدي والقياس التتبعي على أبعاد مقياس الضغط النفسي لصالح القياس البعدي . -5توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات أفراد المجموعة التجريبية ومتوسط
درجات أفراد المجموعة الضابطة على أبعاد مقياس الضغط النفسي في القياس التتبعي لصالح
المجموعة الضابطة .
Résumé :
L'étude visait à révéler l'efficacité d'un programme de conseil cognitif comportemental dans la
réduction du stress psychologique chez un échantillon d'élèves de quatrième année, une moyenne
de "Bouzidi Al-Masoud" dans le Wilayat de Djelfa pour l'année scolaire 2019/2020, où
l'échantillon d'étude était composé de (24) étudiants répartis également en deux groupes
(contrôle et expérimental) En appliquant un test pré-, post- et traçable, les deux étudiants ont
utilisé l'approche quasi-expérimentale. Pour tester les hypothèses de l'étude, des outils ont été
utilisés Les éléments suivants: Échelle de pression psychométrique préparée par Fatima Toubal
et test de QI pour les matrices successives de John Raven (niveau régulier) pour les adolescents,
la forme du niveau économique et social de la famille pour Abdul Karim Qureshi et le
programme de conseil conçu par les deux étudiants. En traitement statistique, les deux étudiants
ont utilisé le programme de progiciels statistiques Spss, et l'étude a atteint les résultats suivants:
1- Il existe des différences statistiquement significatives entre les niveaux moyens de pré et post
mesure pour les membres du groupe expérimental sur les dimensions de l'échelle de pression
psychologique en faveur de la pré mesure.
2- Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des membres du
groupe expérimental et les scores moyens des membres du groupe contrôle dans la post-mesure
sur les dimensions de l'échelle de pression psychologique en faveur du groupe contrôle.3- Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les niveaux moyens de pré-mesure
et les niveaux moyens de post-mesure pour les membres du groupe témoin sur les dimensions de
l'échelle de pression psychologique
4- Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les scores moyens des membres du
groupe expérimental dans la post-mesure et la mesure successive sur les dimensions de l'échelle
de pression psychologique en faveur de la post-mesure.
5- Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des membres du
groupe expérimental et les scores moyens des membres du groupe témoin sur les dimensions de
l'échelle de pression psychologique dans la mesure successive en faveur du groupe témoinStudy abstract:
The study aims at revealing the effectiveness of a behavioral knowledgeteaching program in minimizing the psychological pressure in a sample of the
fourth year's average students at the middle of the "Bozidy Al Masaoud" in Djelfa
department in the school year 2019/2020. The study sample consisted of 24 pupils
distributed equally into two groups (control and experimental) by applying a pre-,
far-and-follow test, the two student- used the experimental method in order to test
the study hypotheses. The following tools were applied: the intelligence test used
by the student Fatima Toubal for the three consecutive Jon Raven matrices (normal
level) for adolescents, the socio-economic level of the family form of Abdul Karim
Qureshi and the two student-designed indicative program.
In statistical processing, the two student programs used SPSS and the study
found the following findings:
1-There are statistically significant differences between the average pre- and posttrial measurements of the members of the experimental group on the psychopressure gauge dimensions in favor of tribal measurement.
2- There are statistically significant differences between the average score of the
experimental group and the average score of the group, which is in the dimensional
measurement of the stress scale for the control group.
3-There are no statistically significant differences between the mean pre-measuring
scores and the average dimensional measurement of group members that control
the dimensions of the stress gauge.4- There are no statistically significant differences between the average scores of
experimental group members in dimensional measurement and tractive
measurement on the dimensions of the psycho-pressure gauge in favor of
dimensional measurement.
5- There are statistically significant differences between the average score of the
experimental group and the average score of the group that is |
en_EN |