DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

واقع التسوق الاكتروني لدى الفرد الجزائري

Show simple item record

dc.contributor.author شويطر, عبد القادر
dc.contributor.author شويطر, علي
dc.date.accessioned 2020-10-19T08:44:27Z
dc.date.available 2020-10-19T08:44:27Z
dc.date.issued 2020-10-19
dc.identifier.other mm300-483/02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3316
dc.description.abstract ملخص الدراسة: موضوع دراستنا هو واقع التسوق الالكتروني لدى الفرد الجزائري حاولنا من خلال هذه الدراسة إبراز أهمية استعمال الانترنت في التسوق ذلك لأن قضية التحديات التكنولوجية الرقمية والتطور العصري يتطلب هذا، وباعتبار أن التسوق الالكتروني أصبح من أحد أهم التحديات الرئيسية التي تواجه المجتمع خاصة وأنها تواكب عصر السرعة وأيضا لما يتيحه هذا الأخير للفرد من سرعة، دقة، أريحية. تساؤلات الدراسة: - ما هو واقع التسوق الالكتروني وما مدى انعكاسه على الفرد الجزائري؟ - ما مدى تبني المستهلك الجزائري للتسوق عبر الانترنت؟ - هل هناك فروق ذات دلالة إحصائية بين مستخدمي التسوق الالكتروني تعزى إلى الخصائص الديموغرافية أو العلمية التعليمية؟ نقصد بالخصائص الديموغرافية )السن، الجنس، الوظيفة، الحالة العائلية....( الخصائص العلمية التعليمية ( المستوى التعليمي، الرتبة العلمية ، التفوق العلمي، المؤهلات العلمية....( فرضيات الدراسة: - الفرضية الرئيسية:  التسوق الالكتروني ينعكس إيجابا على الفرد الجزائري - الفرضيات الفرعية:  الفرضية الأولى: يتبنى الفرد الجزائري التسوق عبر الإنترنت وينعكس إيجابا عليه.  الفرضية الثانية: ليست هناك فروق ذات دلالة إحصائية تعزى إلى الخصائص الديموغرافية أو العلمية التعليمية. منهج الدراسة: استخدمنا في دراستنا المنهج الوصفي نظرا لطبيعة الموضوع الذي نحن بصدد دراسته . عينة الدراسة: اخترنا المعاينة من صنف غير احتمالي لأن مجتمعنا غير محدد، طبيعة العينة عرضية لأن اختيارنا سيكون المستهلك الجزائري دون مراعاة) سنه أو جنسه أو وظيفته أو حالته العائلية. ودون مراعاة مستواه التعليمي أو مؤهلاته... .طبيعة الفرز الذي اعتمدناه هو الفرز العشوائي وليس الموجه وهذا يتناسب وطبيعة العينة. أدوات الدراسة: اخترنا في بحثنا الأدوات التي تتناسب مع طبيعة بحثنا والمنهج المتبع وكان من بين الأدوات المستخدمة ما يلي: - الملاحظة: وهذا بحكم معايشتنا للواقع وملاحظتنا اليومية لسلوكات المستهلك الجزائري تجاه الإنترنت وما يعرض فيها من خدمات وسلع كما أن الملاحظة تساعدنا في فهم وتحليل بعض جوانب البحث التي لا تستطيع أي أداة أخرى تقديمها مثل الاستمارة والمقابلة. - الاستمارة: وهي أداة مناسبة جدا لبحثنا ولها مردودية عالية للبيانات مقارنة بأي أداة أخرى خصوصا في هذا النوع من البحوث. النتائــج التي توصلت لها دراستنا كانت كالآتي: لم نتوصل لأي نتائج لأننا لم نجري الدراسة الميدانية لتعذر توفر الشروط الضرورية لإعداد البحث العلمي الاجتماعي بسبب جائحة كورونا كوفيد 19. Résumé de l'étude: Le sujet de notre étude est la réalité du shopping électronique pour l'individu algérien, à travers cette étude, nous avons tenté d'identifier l'importance de l'utilisation d'Internet dans le shopping, car la question des défis technologiques numériques et du développement moderne l'exige, et considérant que le shopping électronique est devenu l'un des défis les plus importants de la société, d'autant plus qu'il évolue avec l'ère de la vitesse Et aussi en raison de la rapidité, de la précision et du confort que ce dernier apporte à l'individu. Questions d'étude: - Quelle est la réalité du shopping électronique et quelle est sa réflexion sur l'individu algérien? - Dans quelle mesure le consommateur algérien adopte-t-il les achats en ligne? - Existe-t-il des différences statistiquement significatives entre les utilisateurs des achats en ligne en raison de caractéristiques scientifiques démographiques ou éducatives? - Par caractéristiques démographiques, nous entendons (âge, sexe, profession, - état matrimonial ...) - Caractéristiques scientifiques pédagogiques (niveau d'éducation, rang académique, excellence académique, diplômes universitaires ...) Hypothèses d'étude: Hypothèse principale: - Les achats électroniques reflètent positivement l'individu algérien Sous-hypothèses: - La première hypothèse: l'individu algérien adopte le shopping sur Internet et y réfléchit positivement. - La deuxième hypothèse: il n'y a pas de différences statistiquement significatives dues à des caractéristiques démographiques ou scientifiques de l'éducation Méthodologie de l'étude: Nous avons utilisé dans notre étude l'approche descriptive en raison de la nature du sujet que nous allons étudier. Échantillon d'étude: Nous avons choisi l'échantillonnage dans une catégorie non probabiliste car notre société est indéterminée. La nature de l'échantillon est accessoire car notre choix sera le consommateur algérien sans prise en compte (son âge, son sexe, son travail ou sa situation familiale). Sans tenir compte de son niveau d'éducation ou de ses qualifications ... La nature du dépistage que nous avons retenu est aléatoire et non dirigée, et cela est proportionnel à la nature de l'échantillon. Outils d'étude: Nous avons choisi dans nos recherches des outils qui correspondent à la nature de notre recherche et à l'approche utilisée, et parmi les outils utilisés, on trouve les suivants: Observation: C'est en vertu de notre expérience de la réalité et de notre observation quotidienne du comportement du consommateur algérien vis-à-vis d'Internet et des services et biens qui y sont proposés. L'observation nous aide à comprendre et analyser certains aspects de la recherche qu'aucun autre outil ne peut fournir, comme le questionnaire et l'entretien. - Le questionnaire: c'est un outil très adapté à nos recherches et il a des retours de données élevés par rapport à tout autre outil, notamment dans ce type de recherche. Les résultats de notre étude sont les suivants: Nous n'avons obtenu aucun résultat car nous n'avons pas mené l'étude de terrain car les conditions nécessaires à la préparation de la recherche scientifique sociale n'ont pas pu être réunies en raison de la pandémie Corona Covid 19. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject التسوق الالكتروني-الفرد الجزائري en_EN
dc.title واقع التسوق الاكتروني لدى الفرد الجزائري en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account