Abstract:
ملخص الدراسة :
هدفت دراستنا الحالية والمعنونة بـ النمط المعيشي للأسرة الريفية وأثره على التحصيل الدراسي للأبناء ، إلى البحث في واقع حياة الأسرة الريفية بجميع أبعاده الاجتماعية والثقافية والمادية وابرز خصائص الحياة في الريف وطريقة العيش ، والتي تتباين وتختلف عن طريقة وأسلوب الحياة في المدينة ومعرفة مدى تأثير هذا الأسلوب الخاص في الحياة على تحصيل أبنائها ومحاولة الكشف عن المؤثرات الأسرية التي يتعرض لها أبناء الأسر الريفية والتنبؤ بها ، وبمدى وقوفها في وجه تحصيل جيد للأبناء يسمح ببناء آفاق مستقبلية لحياتهم .
وقد استخدمنا في دراستنا المنهج الوصفي في دراسة المتغيرات حيث قمنا بإجراء الدراسة على عينة نمطية لتلاميذ الثانوي الذين يسكنون في المناطق الريفية المجاورة لبلدية تعظميت، واستعملنا الجداول البسيطة والمركبة في تحليل النتائج ، وخلصت الدراسة إلى أن النمط المعيشي للأسر الريفية بكل أبعاده ومحدداته يؤثر بشكل سلبي على التحصيل الدراسي للأبناء ، ويقف هاجسا في وجه هذه الفئة التي تسكن الأرياف لأن طريقة العيش صعبة ولا يمكن التنسيق بين المدرسة ومتطلبات الحياة .
Résumé de l'étude
Le but de cette étude, intitulée au modèle de vie de la famille rurale
et son impact sur la réussite scolaire des enfants, à regarder la réalité des zones rurales toutes les dimensions sociales, culturelles et physiques et les caractéristiques les plus importantes de la vie à la campagne et la façon de vivre la vie familiale, qui varient et diffèrent de la manière et le mode de vie dans la ville et voir l'impact de cette méthode spéciale dans la vie pour recueillir leurs enfants et essayer de détecter les influences familiales qui ont exposé les enfants des familles rurales et imprévisibles, et l'étendue de se tenir face à une bonne collection pour les enfants est permis de construire des perspectives d'avenir pour leur vie.
Nous avons utilisé dans notre étude de l'approche descriptive dans l'étude des variables où nous avons mené une étude sur un échantillon typique des élèves du secondaire qui vivent dans la commune voisine des zones rurales Taadmit, et utilisé les tables simples et composés dans l'analyse des résultats, l'étude a conclu que le style de vie des ménages ruraux dans toutes ses dimensions et ses déterminants affecte négativement la la réussite scolaire des enfants, le souci debout face à cette catégorie qui habitent la campagne, car la difficile mode de vie et ne peut pas être la coordination entre l'école et les exigences de la vie.
Summary of the study
The purpose of this study, entitled "Rural Family Life Model"
And its impact on children's academic achievement, to look at the reality of rural areas all the social, cultural and physical dimensions and the most important features of country life and how to live family life, which vary and differ The way and way of life in the city and see the impact of this special method in life to collect their children and try to detect the family influences that exposed the children of rural and unpredictable families and the extent of Stand in front of a good collection for children is allowed to build future prospects for their lives.
We used in our study the descriptive approach in the study of variables where we conducted a study on a typical sample of high school students who live in the neighboring commune of Taadmit rural areas and used the simple and compound tables in Analysis of the results, the study concluded that the lifestyle of rural households in all its dimensions and determinants negatively affects children's academic achievement, standing up to this category who live in the countryside because the difficult Lifestyle and can not be the coordination between school and the demands of life.