Abstract:
هدفت الدراسة إلى الكشف على فعالية إستراتيجية العصف الذهني في تنمية التفكير الإبتكاري والتحصيل في الفيزياء لدى تلاميذ سنة ثانية تقني رياضي بثانوية بشوشة بالوادي.
وقد شملتعينة الدراسة على (30) تلميذ وتلميذة مقسمين إلى (15) مجموعة ضابطة و(15) مجموعة تجريبية، وتم تطبيق مقياس التفكير الإبتكاريوإختبار تحصيلي في مادة الفيزياء كما تم تطبيق إختبار الذكاء المصور لضبط عينة الدراسة، وقد تم إتباع المنهج شبه تجريبي لملائمته لطبيعة الدراسة، ثم إستخدم الباحثإختبارTtestلدراسة الفروق بين المجموعة الضابطة والتجريبية وبعد إستخلاص النتائج تم التوصل إلى ما يلي:
- توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسط أفراد المجموعة الضابطة ومتوسط أفراد المجموعة التجريبية على مقياس التفكير الإبتكاري في القياس البعدي، لصالح المجموعة التجريبية.
- توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسط أفراد المجموعة الضابطة ومتوسط أفراد المجموعة التجريبية على إختبار تحصيل الفيزياء في القياس البعدي، لصالح المجموعة التجريبية.
- توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسط أفراد المجموعة الضابطة وأفراد المجموعة التجريبية على مقياس التفكير الإبتكاري (الطلاقة) في القياس البعدي، لصالح المجموعة التجريبية.
- توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسط أفراد المجموعة الضابطة وأفراد المجموعة التجريبية على مقياس التفكير الإبتكاري (المرونة) في القياس البعدي، لصالح المجموعة التجريبية.
- توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسط أفراد المجموعة الضابطة وأفراد المجموعة التجريبية على مقياس التفكير الإبتكاري (الأصالة) في القياس البعدي، لصالح المجموعة التجريبية.
- لا توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسط درجات القياس البعدي والقياس التتبعي لأفراد المجموعة التجريبية في التفكير الإبتكاري.
- لا توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسط درجات القياس البعدي والقياس التتبعي لأفراد المجموعة التجريبية في للتحصيل في الفيزياء.
L'objectif de l'étude était de démontrer l'efficacité de la stratégie de remue-méninges dans le développement de la pensée novatrice et de la réussite en physique chez des élèves de deuxième année, un technicien en mathématiques d'un lycée Bouchoucha ELOUED.
L'échantillon de l'étude comprenait 30 élèves répartis en deux. (15) un ensemble d'officiers et (15) un ensemble expérimental, une échelle de réflexion innovante et un test de collecte ont été appliqués en physique. Un test d'intelligence photo a été appliqué pour ajuster l'échantillon d'étude. Une approche semi-expérimentale a été suivie en fonction de la nature de l'étude. Le chercheur a ensuite utilisé le test Tetestelteam pour examiner les différences entre le groupe compressé et expérimental. Une fois les résultats tirés, les éléments suivants ont été trouvés :
-Il existe des différences statistiquement significatives entre la moyenne des membres du groupe témoin et la moyenne des membres du groupe expérimental sur l'échelle de la métrologie innovante, en faveur du groupe expérimental.
-Il existe des différences statistiquement significatives entre la moyenne des membres du groupe témoin et la moyenne des membres du groupe expérimental sur le test de collecte de physique de télémesure, en faveur du groupe expérimental.
-Il existe des différences statistiquement significatives entre la moyenne des membres du groupe témoin et les membres du groupe expérimental sur l'échelle de la pensée novatrice (fluency) dans la mesure à distance, en faveur du groupe expérimental.
-Il existe des différences statistiquement significatives entre la moyenne des membres du groupe de contrôle et les membres du groupe expérimental sur l'échelle de pensée innovante (flexibilité) en mesure à distance, en faveur du groupe expérimental.
- Il existe des différences statistiquement significatives entre la moyenne des membres du groupe témoin et des membres du groupe expérimental sur l'échelle de la pensée novatrice (authenticité) dans la mesure de la dimension, en faveur du groupe expérimental.
- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre la métrique moyenne et la mesure séquentielle des membres du groupe expérimental en matière de pensée innovante.
- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre la métrologie moyenne et la mesure séquentielle des membres du groupe expérimental dans la collection en physique.
The aim of the study was to demonstrate the effectiveness of the brainstorming strategy in developing innovative thinking and achievement in physics among Second year students, a mathematical technician at a high school Bouchoucha ELOUED.
The study sample included 30 pupils divided into two. (15) an officer's set and (15) an experimental set, an innovative thinking scale and a collection test were applied in physics. A photo intelligence test was applied to adjust the study sample. A semi-experimental approach was followed to suit the nature of the study. The researcher then used the Tetestelteam test to examine the differences between the compressed and experimental group. After the results were drawn, the following were found:
-Therearestatisticallysignificantdifferencesbetweentheaverageofthemembersofthecontrollinggroupandtheaverageofthemembersoftheexperimentalgrouponthescaleofinnovativemetrology, infavouroftheexperimentalgroup.
-Therearestatisticallysignificantdifferencesbetweentheaverageofthemembersofthecontrollinggroupandtheaverageofthemembersoftheexperimentalgroupontheremotemeasurementphysicscollectiontest, infavouroftheexperimentalgroup.
-Therearestatisticallysignificantdifferencesbetweentheaverageofthemembersofthecontrollinggroupandthemembersoftheexperimentalgrouponthescaleofinnovativethinking (fluency) inremotemeasurement, infavouroftheexperimentalgroup.
-TherearestatisticallysignificantdifferencesbetweentheaverageofthemembersofthecontrollinggroupandthemembersoftheexperimentalgroupontheInnovativeThinkingScale (Flexibility) inRemoteMeasurement, infavouroftheexperimentalgroup.
-Therearestatisticallysignificantdifferencesbetweentheaverageofthemembersofthecontrollinggroupandthemembersoftheexperimentalgrouponthescaleofinnovativethinking (authenticity) inthedimensionmeasurement, infavouroftheexperimentalgroup.
-nostatisticallysignificantdifferencesbetweentheaveragemetricsThereareandthesequentialmeasurementofthemembersoftheexperimentalgroupininnovativethinking.
-Therearenostatisticallysignificantdifferencesbetweentheaveragemetrologyandthesequentialmeasurementofthemembersoftheexperimentalgroupinthecollectioninphysics.