Abstract:
L’ étude de diversité des Formicidae est menée dans 3 stations différentesdans la région de Djelfa.Le travail est effectué pendant une période de 6 moi (de mars à août) en utilisant la méthode despots Barber. Cette étude nous a permis d’identifier 7espèces de fourmis, appartenant à trois sous-familles Dolichoderinae,Fourmicinae et Myrmicinae. L’abondance relative des espèces montre les espèces dominent sont Messor medioruber dans la parecelle de céréaliculture avec un pourcentage (AR%=90, 83%),et dans Dayet Zoujtane avec un pourcentage (AR%=48, 98%), et Catglyphis bicolor dans l’exploitation de l'ITMAS avec un pourcentage (AR%=99,66%). l’indice de Shanonweaver de 0,03 bis à 1, 29 bits. La valeur de indice de similarite entre stations Dayet Zoujtane et parcelle de céréaliculture est élevée (Cs=60), entre Exploitation d’ITMAS et parcelle céréaliculture(Cs=45, 14), et entre Exploitation d’ITMAS et Dayet joustane(Cs= 28, 57) sont faibles
Description:
Le présent travail a pour but d’inventorier les espèces de fourmis dans trois milieux différents, de la région de Djelfa. Ces milieux sont une parcelle de la céréaliculture, une Dayet Zoujtane, et une exploitation agricole ITMAS. Pour cette étude, des échantillons ont été prélevés par les pots Babar. L'étude de la diversité des fourmis a permis d'identifier 7 espèces de fourmis, réparties entre 3 sous-familles, La sous-famille la plus représentée est celle des Myrmicinae avec 4 espèces (Messor medioruber, Messor arenarus, Tetaramoris biskrensis, Monomorium salamonis), suivie par la sous-famille des Formicinaedont deux espèces, (cataglyphis bicolor, cataglyphis albicans ). La sous-familles des Dolichoderinae seprésentée par un seule espèce (Tapinoma nigerrimum ). Les valeurs de la qualité d’échantillonnage obtenues sont faibles ce qui indique que l’échantillonnage réalisé dans les 3 stations est suffisant.
La valeur de la richesse totale est de 7 espèces dont 5 espèces sont notées dans la parcelle de céréaliculture et dans Dayet Zoujtane. A l’Exploitation de l’ITMAS, deux espèces seulement sont piégées.
Le calcul des abondances relatives des espèces inventoriées montre que Messor medioruberest l'espèce la plus abondante (AR % = 90,83 %) dans la parcelle de céréaliculture. Elle est suivie par Cataglyphis bicolor avec un taux d’abondance de 6 %. Les autres espèces correspondent à des pourcentages plus faibles qui fluctuent entre 0,2% et 1,3%. En ce qui concerne la station Dayet Zoujtane, l’espèce qui domine est Messor medioruber avec un taux d’abondance de 48,98 %. En deuxième position vient Cataglyphis bicolor avec 46,5%. La troisième position revient au Monomorium salamonis avec 1,7 %. Pour les autres espèces l'abondance relative varie entre AR% = 0,2 % et AR % = 1,3%.l’Exploitation d’ITMAS est caractérisée par la prédominance de Cataglyphis bicolor en plus grande proportion (AR% = 97%).
Les valeurs des fréquences d’occurrence permettent de classer les fourmis recensées dans la présente étude en quatre classes de constance. Pour la parcelle de céréaliculture deux espèces sont répertoriées dans la classe des espèces omniprésentes FO % = 100% soit Messor medioruberet Cataglyphis bicolor. La classe des espèces régulières se compose par une seule espèce Monomorium salamonis (FO % = 50 %). La classe accessoire est aussi représentée par une espèce Tapinoma nigerrimum (FO % = 33,3%). L’espèce Tetramorium biskrensis (FO % = 16,7 %) est accidentelle.
Dans la station Dayet Zoujtane, deux espèces sont dites accidentelles. Il s’agit de Messor arenariuset Catglyphis albicans (FO % = 16,7 %). La classe omniprésente (FO % = 100%) contient une seule espèce Cataglyphis bicolor. La classe régulière (FO % = 50 %) est représentée par une seule espèce Messor medioruber. Tetramorium biskrensisest la espèce accessoire avec une fréquence de 16,7 %.
Au sein de l’Exploitation d’ITMAS Cataglyphis bicolor est régulière (FO % = 50 %) et Tetramorium biskrensis se considère comme accidentelle (FO % = 16,7 %).
L’indice de Shannon-Weaver montre la différence de diversité des formicidae d’une station à l’autre. La valeur la plus élevée a été enregistrée a Dayet Zoujtane (H’ = 1,3 bits). Elle est suivie par celle notée dans la parcelle de céréaliculture (H’ =0,6 bits). La diversité la plus faible est calculée à l’exploitation d’ITMAS (H’ =0,03 bits). Pour l’équitabilité, la valeur de E est 0,6 bits pour la station Dayet Zoujtane. Cette valeur tend vers 1. Cela indique que les espèces sont équitablement réparties dans cette station. Pour les deux stations, la parcelle de céréaliculture (E = 0,2 bits) et l’exploitation d’ITMAS (0,03bits). Ces valeurs tendent vers 0 indiquant que les espèces ne sont pas équitablement répartis durant la période d’échantillonnage dans les deux stations.
Pour étudier la similarité en espèces de fourmis entre les stations prospectées, l’indice de Sorensen est calculé. La valeur de l’indice de similarité la plus élevées enregistrée entre la parcelle de céréaliculture et Dayet Zoujtane (Cs = 0, 6). Cette valeur de similarité indique la grande ressemblance en espèces dans les deux stations. Une faible similarité enregistrée entre la parcelle de céréaliculture et de l’éxploitation d’ITMAS (Cs = 0, 45), ainsi qu’entre Dayet Zoujtane et l’éxploitation d’ITMAS (Cs = 0, 28). Ces valeurs indiquent la différence d'espèces entre les stations