Abstract:
En condition de carence en azote, les l légumineuses à ont la capacité d’établir une association symbiotique avec des bactéries du sol fixatrice d’azote, les rhizobia. Au cours de cet événement un nouvel organe, la nodosité est formée au sein de laquelle les bactéries fixent l’azote atmosphérique pour le bénéfice de la plane.
Une répression massive de l’immunité est observée lors de ce phénomène. Par ailleurs dans certaines conditions le phénomène de sénescence est mise en place et aboutis à la suppression des bactéoids (la forme intracellulaire des rhizobia) et à la dégradation de la nodosité. Lors de notre étude nous avons évalué le rôle de l’immunité au cours de la sénescence à travers l’analyse de différentes familles de « Pathogen-related Protein » PRs caractéristique des réponses de défense, ainsi que leur caractérisation au sein des végétaux et chez les légumineuses. Nos résultat montrent que ces gène sont induit lors de la sénescence, mai qu’ils présentent un comportement différentiel en fonction de leur famille.
Description:
Lors de notre étude nous avons pu améliorer la compréhension du rôle des PRs au cours du phénomène de sénescence chez M. truncatula. Les observations réalisées pointent le rôle essentielle et ubiquitaire de cette famille connectant immunité, symbiose et sénescence. Ces travaux fondamentaux pourront servir de référence dans la compréhension du contrôle de l‘immunité lors de la symbiose lorsqu‘ils seront publiés. Néanmoins avant toute publication, des analyses fonctionnelles doivent être réalisées afin de confirmer le rôle des PRs et d‘améliorer notre compréhension de ce phénomène, dans ce sens des travaux conjoints sont en cours de réalisation avec l‘équipe du « Contrôle Génétique de la Symbiose dirigée » par le Dr. Pascal Ratet à l‘Institut Plant Science Saclay 2 (IPS2) en région parisienne (Berrabahet al.,underredaction).