dc.description.abstract |
تهدف الدراسة إلى التعرف على أثر تمرينات علاجية مقترحة في تنمية الإدراك الحسي الحركي وفق بعض المتغيرات الكينماتيكية لدى الأطفال مزدوجي الإعاقة ذهنية حركية، استخدم الباحث المنهج التجريبي بتصميم المجموعات المتكافئة (الضابطة والتجريبية) ذات القياس القبلي والبعدي، واشتملت على عينة تضمنت (20) طفلمعاق ذهنيإعاقة متوسطةبمعامل الذكاء تراوح بين (40-55)،ولديهم قصور في أداء الوظائف الحركية، تتراوحأعمارهم بين(9-12) سنة. تم تقسيمهم إلى مجموعتين، المجموعة الأولى ضابطة عددها (10) أطفال ، والمجموعة الثانية تجريبيةعددها (10) أطفال، واستعان الباحث بـ عينة للدراسة الاستطلاعية عددها (8) أطفال من مجتمع البحث وخارج عينة الدراسة.تم استعمال أداة البحث المتمثلة في مقياس (دايتون) للإدراك الحسي الحركي، ومقياس النضج العقلي لكولومبيا واختبار الجري السريع على مسافة (30م) لاستخراج المتغيرات الكينماتيكية وهي معدل الزمن، معدل متوسط السرعة، عدد الخطوات، طول الخطوة، معدل تردد الخطوة. وللحصول على نتائج الدراسة الميدانية اعتمد الباحث على الأساليب الإحصائية المتمثلة في اختبار (مان و وتني)،اختبار (ويلكوكسون) لإشارة رتب الفرق المزدوج، اختبار (ت) للعينات المستقلة، اختبار (ت) للعينات الزوجية معامل الارتباط بيرسون.أظهرت النتائجوجود فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطي درجات القياسين القبلي والبعدي للمجموعة التجريبية في مستوى الإدراك الحسي الحركي، تعزى إلى التمرينات العلاجيةالمقترحة لصالح القياس البعدي. و توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطي درجات القياس البعدي للمجموعتين الضابطة والتجريبية في مستوى الإدراك الحسي الحركي، تعزى إلى التمرينات العلاجية المقترحة لصالح المجموعة التجريبية، ومنه استنتج الباحث أن للتمرينات العلاجية المقترحة أثر ايجابي دال احصائيا في تنمية الإدراك الحسي الحركي في جميع جوانبه (التحكم العضلي العصبي ، التوازن ، الذات الجسمية ،المجال و الاتجاهات، إدراك الاشكال)، و مهارة الجري السريع (30م) لدى الأطفال مزدوجي الإعاقة ذهنية- حركيةالقابلين للتدريب.
The study aims to identify the effect of suggested therapeutic exercises in developing sensorimotor perception according to some kinematic variables in children with intellectual and motor disabilities with intellectual and motor disabilities. It included a sample that included (20) children with moderate disabilities, with an IQ between (40-55), And they have a deficiency in the performance of motor functions,Their ages ranged from (9-12) years, and they were divided into two groups, The first is a control group of (10) children, and the second is an experimental group of (10) children, The researcher used a sample of (8) children from the research community outside the study sample for the exploratory study.
We used the research tool represented by the (Dayton) sensorimotor scale, the Columbia Mental Maturity Scale, and the Quick Running Test at a distance of (30m).In order to obtain the results of the field study, the researcher relied on the statistical methods represented in the (Mann and Whitney) test,Wilcoxon test for double difference rank sign,T -test for independent samples, T-test for paired samples, Pearson correlation coefficient. The results showed that there were statistically significant differences between the mean scores of the pre and post measurements of the experimental group in the level of sensorimotor perception , Attributed to the proposed therapeutic exercises in favor of telemetry, And there are statistically significant differences between the average post-measurement scores for the control and experimental groups in the level of sensorimotor perception, Attributed to the suggested therapeutic exercises in favor of the experimental group. From it, the researcher concluded that the proposed therapeutic exercises have a positive statistically significant effect on the development of sensorimotor perception In children with intellectual-motor.
L'étude vise à identifier l'effet d'exercices thérapeutiques suggérés dans le développement de la perception sensori-motrice selon certaines variables cinématiques chez des enfants ayant un double handicap mental-moteur, Le chercheur a utilisé la méthode expérimentale en concevant des groupes équivalents (contrôle et expérimental) avec des mesures pré et post.L'échantillon était composé de (20) enfants handicapé mental modéré, le QI variait entre (40-55),Et ils ont une déficience dans la performance des fonctions motrices,Leur âge varie de (9-12) ans.ont été divisés en deux groupes, le premier groupe était un groupe contrôle de (10) enfants et le second groupe était un groupe expérimental de (10) enfants, Le chercheur a utilisé un échantillon de (8) enfants pour l'étude exploratoire.
L'outil de recherche a été utilisé une échelle de perception sensori-motrice (Dayton), une échelle de maturité mentale (Columbia) et un test de course rapide à distance (30 m).Pour obtenir les résultats de l'étude, nous avons utilisé les méthodes statistiques (test de Mann et Whitney), test de (Wilcoxon) pour le signal de rang à double différence, test (T) pour échantillons indépendants, test (T) pour échantillons appariés, coefficient de corrélation de Pearson.
Les résultats ont montré qu'il existait des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des mesures pré et post du groupe expérimental au niveau de la perception motrice, en raison des exercices thérapeutiques proposés en faveur de la mesure post.De plus il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des scores post-mesure des groupes contrôle et expérimental au niveau de la perception motrice, en raison des exercices thérapeutiques proposés en faveur du groupe expérimental.
Le chercheur a conclu que les exercices thérapeutiques proposés ont un impact positif sur le développement de la perception sensorimotrice dans tous ses aspects : Contrôle neuromusculaire, équilibre, champ et directions, perception des formes, Et la compétence de course rapide (30m) pour les enfants en double handicap mental-moteur . |
en_EN |