dc.description |
Les eaux usées sont très polluées, leurs rejets directement dans le milieu récepteur naturel avec les eaux pluviales, engendre des problèmes de pollution et provoque l’eutrophisation des cours d’eau et la dégradation de leur qualité. Afin de préserver l’environnement, il est plus que nécessaire de procéder à un le traitement des eaux usées pour éliminer l’ensemble des éléments polluions avant leurs rejet.
En effet, qui dit assainissement dit hygiène, santé, organisation de la ville et, somme toute, paisible vie de l’homme.
C’est pour ces multiples raisons, on a proposé un réseau, dans le but d’assurer l’évacuation des débits des eaux usées de l’agglomération dans des conditions favorables, et les traités avant leurs exploitations agricoles, afin d’éviter les problèmes qui menacent les nappes phréatiques.
Au terme de notre étude on peut conclure l’importance de la réalisation d’un réseau d’assainissement associer à un système de traitement du fait de l’absence de rejet naturel dans la zone d’étude, en se basant sur plusieurs critères dépendant du plan d’urbanisation, la nature de terrain, la qualité et la quantité d’eau à évacuer, et aussi en respectant les normes de réalisation d’un réseau d’assainissement, donc arrivant à l’objectif de notre recherche.
Créer un réseau d’assainissement est une dépense d’investissement importante ce qui nécessite l’entretien, l’exploitation et la gestion qui restent les nécessités fondamentales pour qu’il soit fonctionnel et durable.
Enfin, nous espérons que cette étude pourra faire l’objet d’un avant projet détaillé pour l’élaboration d’un réseau d’assainissement plus fiable et plus rigoureux |
en_EN |