Abstract:
La recherche intitulée a été réalisé par une synthèse de quelques références importantes pour étudier l’effet de différents milieux de cultures comme le saccharose, l’agar, l’acide borique (H3BO3) , nitrate de calcium (Ca NO3), nitrate de potassium (KNO3) et sulfate de magnésium (MgSO4), et ainsi que d’autre facteurs comme la température et l’humidité sur la germination des grains de pollen du Pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.). C’est différents milieux de cultures contenant des concentrations faibles et élevés sont préparés pour la culture in vitro des grains de pollen pendant 24h d’incubation. Le taux de germination a été varié selon la composition du milieu. La teneur en saccharose de 10 % s'est avérée optimale pour la germination in vitro du pollen de Pinus
Description:
Au terme de ce travail, nous rappelons que l'intérêt pivot de notre recherche est l’étude de la germination in vitro des grains du pollen de Pinus halepensis Mill. Et vu les conditions de la pandémie COVID 19 et la difficulté de travailler au laboratoire l’ensemble des manipulations a été suspendu ; néanmoins différentes études menées sur la germination in vitro du pollen ont été l’objet d’une analyse afin de détailler notre thème.
Ces études menées sur la germination in vitro du pollen, ont montrés qu’une multitude de paramètres et conditions (Déshydratation ; Réhydratation ; acclimatation) pourrait être à l’origine de la variabilité du comportement des grains de pollen de Pinus halepensis Mill. durant les différentes étapes de préparation pour ce type d’analyse.
Le travail de COLAS et MERCIER (2000) sur 5 espèces de conifères; consiste a ce que le pollen passe par des étapes avant de s'étendre à l'intérieur du milieu de culture qui est riche en H3BO3 = 8.09 (mM), Ca(NO3)2 = 1.27 (mM), KNO3 = 1.0 (mM), MgSO4 = 1.45 (mM), en Ph = 5.3 pour toutes les espèces qui va étudier avec la concentration de 10 % d'agar et de différentes concentrations de saccharose.
La taille de l'échantillon à dénombrer est fonction du pourcentage de germination déterminé et le grain du pollen est considéré germé lorsque la longueur du tube pollinique est supérieure à deux fois le diamètre du grain primaire (COLAS et MERCIER, 2000).