Abstract:
ملخص:
هدفت هذه الدراسة إلى اكتشاف فعالية برنامج مقترح قائم على استراتيجية القصة الدينية لتنمية التواصل اللفظي، حيث بلغ عدد أفراد العينة (60) تلميذا في السنة الثالثة متوسط بمتوسطة (المجبارة الجديدة) مقسمين إلى مجموعة ضابطة (30) تلميذ ومجموعة تجريبية (30) تلميذ.
تم استخدام المنهج التجريبي واختيار العينة بطريقة العينة العشوائية البسيطة، ولتحقيق أهداف الدراسة تم تطبيق مقياس المهارات الاجتماعية (التواصل اللفظي) وبرنامج مقترح قائم على القصة الدينية، وبعد الحصول على البيانات قمنا بالمعالجة الإحصائية لفرضيات الدراسة بالاستعانة ببرنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية SPSS .
كشفت نتائج الدراسة على وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين نتائج التلاميذ في مجموعتي الدراسة في التواصل اللفظي لصالح المجموعة التجريبية، مما يبين فاعلية البرنامج المقترح القائم على استراتيجية القصة الدينية في تنمية التواصل اللفظي لتلاميذ السنة الثالثة متوسط.
حيث تقترح الباحثة انتهاج طريقة التدريس بالقصة الدينية في نشاطات اللغة العربية بغرض دعم مهارة التواصل اللفظي لدى التلاميذ.
Résumé:
Cette étude visait à découvrir l'efficacité du programme basé sur l'histoire religieuse pour développer la communication verbale, où le nombre de répondants (60) élèves de troisième année moyenne, à l'établissement de (Nouvelle Modjbarah) divisée en un groupe témoin (30) élève et le groupe expérimental (30) élèves.
On a utilisé la méthode expérimentale et échantillon aléatoire simple, et pour atteindre les objectifs de l'étude on a appliqué l'échelle des compétences sociales (communication verbale) et le programme de l'histoire religieuse, après avoir obtenu les données, nous fîmes un traitement statistique des hypothèses de l'étude à l'aide de (SPSS)
Les résultats de l'étude c'est qu'il y a des différences statistiquement significatives entre le groupe témoin et le groupe expérimental au niveau de la communication verbale en faveur du groupe expérimental.
Donc le chercheur propose l'application de la méthode -l'histoire religieuse- dans les activités de langue arabe afin de soutenir les compétences de communication verbale chez les élevés.
Abstract:
This study aimed to reveal the affect of a proposed program based on religious story on verbal comunication with pre and post test design. The sample were 60 students selected randomly from 3rd grade of "Elmodjbara el jadida" middle school and divided to 30 students of control groupe and 30 students of experimental group.
The measurements were done by social skills scale (verbal communication) and a proposed program based on the religious story prepared by the researcher. The validity and stability of the scale and the program were verified in the appropriate ways. The program was applied to the experimental group only. The statistical analysis of the data of the study using SPSS using the following statistical techniques: (Alfa-cronbach coefficient) of the validity, the internal consistency and (T) test.
The results of the study revealed that there were statistically significant differences between the results of students in two groups in the verbal communication in favor of the experimental group, indicating the effectiveness of the proposed program based on the strategy of the religious story in the development and control of verbal communication for the students of the third year average.
Finally, the researcher came out with recommendations and suggestions.