Abstract:
تسعى هذه الدراسة الى قياس مستوى الثقة التنظيميةوأثره على تحقيق الالتزام الوظيفي لأساتذة مؤسسات التعليم العالي في الجزائر (الجامعات، المراكز الجامعية) بكليات العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير، مع ادخال الرضى الوظيفي كوسيط بين أبعاد الثقة التنظيمية والالتزام الوظيفي، وللوصول إلى مسعى هذه الدراسة انتهجنا المنهج الوصفي، مع الاستعانة بالاستبانة كأداة لجمع البيانات من عينة عشوائية طبقية غير تناسبية، قدرت ب (502) أستاذ جامعي بمختلف رتبه الوظيفية.
كما تم اعتماد منهجية النمذجة البنائية القائمة على المربعات الصغرى الجزئية SEM-PLS في الدراسة الميدانية، مع معالجة البيانات ببرنامجي(SPSS V22) (Smart-PLS3) من خلال مجموعة من الاختبارات الإحصائية التي تناسب اختبار مختلف فرضيات الدراسة.
اسفرت الدراسة الى أن أساتذة مؤسسات التعليم العالي في الجزائر محل الدراسةلديهم مستوى متوسط لإدراك كل من الثقة التنظيمية وأبعادها والالتزام الوظيفي ببعديه الالتزام (الاستمراري والشعوري)، على غرار بعد الالتزام الأخلاقي الذي كان بمستوى مرتفع؛ بالإضافة إلى وجود أثر للثقة التنظيمية في تحقيق الالتزام الوظيفي لدى أساتذة مؤسسات التعليم العالي في الجزائر محل الدراسة.
كما توصلت الدراسة إلى وجود أثرلأبعاد الثقة التنظيمية الثلاثة؛ الثقة في (حكامة الجامعة، الزملاء، الرئيس المباشر)، وعدم وجود أثر للثقة في الإدارة العليالتحقيق الالتزام الوظيفي لدى أساتذة مؤسسات التعليم العالي محل الدراسة، بالإضافة إلى وجود وساطةللرضى الوظيفي بين أبعاد الثقة التنظيمية الثلاثة الثقة في (الإدارة العليا، حكامة الجامعة، الزملاء) وتحقيق الالتزام الوظيفي؛حيث وجود وساطة كلية للإدارة العليا ووساطة جزئية لحكامة الجامعة وزملاء العمل بنسبة على التوالي (15.85%، 13.54%)، غير أنه لا توجد وساطةللرضى الوظيفي بين الثقة في الرئيس المباشر وتحقيق الالتزام الوظيفي، مع عدم وجود فروق بين إجابات أساتذة مؤسسات التعليم العالي في الجزائر محل الدراسة للثقة التنظيمية بأبعادها تعزى للمتغيرات الديمغرافية، بالإضافة الىوجود فروقلمتغير الالتزام الوظيفي تعزى لمتغير العمر والرتبة الوظيفية.
وفي الأخير أوصت الدراسة بضرورة حرص مؤسسات التعليم العالي بالجزائر على:غرس ثقافة الثقة التنظيمية والالتزام الوظيفي داخل مؤسسات التعليم العالي، واستغلال الجانب الأخلاقي في أساتذتها،تطوير العلاقات وتوطيدها بين الأساتذة والإدارة العليا، وضرورة حرص مجلس إدارة الجامعة ورئاسة الجامعة على العدالة في القرارات وتشجيع المشاركة وإرساء الشفافية، انشاء مناخ تنظيمي يرضي الأساتذة مع دعم مراحل المسار المهني وخاصة التقاعد والترقية، وأيضا توفير السكن الوظيفـي،مع وضع منصة رقمية لمعالجة الشكاوى والتظلمات التي تواجه أساتذة مؤسسات التعليم العالي بمختلف رتبهم وأسلاكهم، استحداث منصب متخصص في دراسة سلوك الموظفين في المؤسسات العمومية وبالخصوص مؤسسات التعليم العالي، وضع شراكة مع القطاع الخاص لتوفير رؤوس أموال تحفز وتدعم الرأس المال البشري.
This study seeks to Measurethe level of organizational trust and its measuring effect on achieving the job commitment of professors of higher education institutions in Algeria (A field study in Faculties of Economic and Commercial Sciences and Management Sciences at Universities and University Centers). With the introduction of job satisfaction as a mediator between the dimensions of organizational trust and job commitment. To reach the endeavor of this study, we used the descriptive approach, and the questionnaire as a tool to collect data, from a non -proportional random sample, estimated at (502) university professor at the various job ranks. Partial Least Squares structural Equation modeling (SEM-PLS) was adopted in the field study, Add to, the data processing by programs (SPSS V22) (Smart-PLS3) through a set of statistical tests suited to the testing of various study hypotheses.
The study yielded a set of results: that professors of higher education institutions in Algeria had an average level of both organizational trust and its dimensions and the job commitment to its dimensions (continuous commitment, affective commitment), but (Ethical commitment) which was at a high level. There is an effect on organizational trust in achieving job commitment among professors of higher education institutions in Algeria.
The study found that an effect of both trust in (Direct Superior, Co-Workers, University Governance, senior management) and a lack of trust in (senior management) to achieve job commitment among the professors of the institutions of higher education in question. Moreover, there is job satisfaction mediation between the three dimensions of organizational trust: trust in (senior management, university governance, Co-Workers) and job commitment; There is full mediation for (senior management) and partial mediation for (university governance and co-workers) respectively (15.85%, 13.54%), however, there is no mediation of job satisfaction between trust in (Direct Superior) head and achievement of job commitment.
Finally, the study recommended that higher education institutions in Algeria should be keen: Planting a culture of organizational trust and job commitment within higher education institutions. Exploiting the moral aspect of its professors, Developing and consolidating relations between professors and senior management. Justice in decisions and encourage participation and establish transparency. Establish an organizational climate that satisfies professors while supporting the stages of the career path especially retirement and promotion, also providing job housing. With a digital platform for addressing complaints and grievances them. In addition. Creation of a position dedicated to the study of employee behavior in public institutions and in the particular higher education institutions, and setting a partnership with the private sector to provide capital that motivates and supports the human capital.
Cette étude vise à mesurer le niveau de confiance organisationnelle et son effet de mesure sur la réalisation de l’engagement professionnel des professeurs d’établissements d’enseignement supérieur en Algérie (Une étude de terrain dans les facultés des sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion dans les universités et les centres universitaires). Avec l’introduction de la satisfaction au travail en tant que médiateur entre les dimensions de la confiance organisationnelle et l’engagement au travail. Pour atteindre l’objectif de cette étude, nous avons utilisé l’approche descriptive et le questionnaire comme outil de collecte de données, à partir d’un échantillon aléatoire non proportionnel, estimé à (502) professeur d’université aux différents grades. La modélisation structurelle des moindres carrés partiels (SEM-PLS) a été adoptée dans l’étude sur le terrain, Add to, le traitement des données par les programmes (SPSS V22) (Smart-PLS3) par un ensemble de tests statistiques adaptés à l’essai de diverses hypothèses d’étude.
L’étude a produit un ensemble de résultats : que les professeurs d’établissements d’enseignement supérieur en Algérie avaient un niveau moyen de confiance organisationnelle et de ses dimensions et l’engagement professionnel à ses dimensions (engagement continu, engagement affectif), mais (engagement éthique) qui était à un haut niveau. Il y a un effet sur la confiance organisationnelle dans la réalisation de l’engagement professionnel parmi les professeurs des établissements d’enseignement supérieur en Algérie.
L’étude a révélé que la confiance en (Supérieur direct, Co-Workers, gouvernance universitaire, haute direction) et le manque de confiance en (haute direction) pour atteindre l’engagement professionnel des professeurs des établissements d’enseignement supérieur en question avaient un effet. De plus, il y a une médiation de la satisfaction au travail entre les trois dimensions de la confiance organisationnelle: la confiance dans (la haute direction, la gouvernance universitaire, les collègues) et l’engagement au travail; il y a une médiation complète pour (la haute direction) et une médiation partielle pour (gouvernance universitaire et collègues) respectivement (15,85 %, 13,54 %), mais il n’y a pas de médiation de la satisfaction au travail entre la confiance dans la tête (Supérieur direct) et l’atteinte de l’engagement au travail.
Enfin, l’étude recommande que les établissements d’enseignement supérieur en Algérie soient attentifs : Instaurer une culture de confiance organisationnelle et d’engagement professionnel au sein des établissements d’enseignement supérieur. Exploiter l’aspect moral de ses professeurs, Développer et consolider les relations entre les professeurs et la haute direction. Justice dans les décisions et encourager la participation et établir la transparence. Établir un climat organisationnel qui satisfait les professeurs tout en soutenant les étapes du cheminement de carrière, en particulier la retraite et la promotion, en fournissant également un logement d’emploi. Avec une plateforme numérique pour traiter les plaintes et les griefs. En outre. Création d’un poste dédié à l’étude du comportement des employés dans les institutions publiques et dans les établissements d’enseignement supérieur particuliers, et établissement d’un partenariat avec le secteur privé pour fournir un capital qui motive et soutient le capital humain.