Abstract:
Grâce à nos recherches sur la question des résidus d'antibiotiques dans la viande de volaille, nous avons constaté que l'extension de leur impact sur la santé publique est très large, en particulier dans les pays en développement, où la forte demande pour eux est compensée par un faible degré de sensibilisation sur le danger de la présence de ces résidus, depuis les allergies et les intoxications jusqu'au problème le plus épineux au monde. Il s'agit de la résistance aux antibiotiques, vers laquelle nous nous dirigeons à un rythme accéléré par un traitement erroné et irrationnel des antibiotiques. Selon les statistiques actuelles, nous pourrions atteindre un avenir dans lequel la médecine humaine sera incapable de faire face aux maladies avec tous les antibiotiques disponibles. Les organisations internationales de santé ont déjà tiré la sonnette d'alarme, ce qui signifie que notre comportement aujourd'hui signifie un chemin de non-retour, et donc toutes les parties doivent assumer leurs responsabilités avant qu'il ne soit trop tard et recourir à la prudence dans l'utilisation et le respect des normes auxquelles se réfère le médicament. paquets et directives des laboratoires, que le vétérinaire a à coeur de sensibiliser et de sensibiliser Les éleveurs sont à risque de négligence et de clémence dans le traitement, l'utilisation d'alternatives comme les probiotiques, un suivi attentif des produits animaux depuis le début de la production jusqu'à ce qu'il atteigne le consommateur, et l'étalonnage du pourcentage de résidus qu'ils contiennent à l'aide de méthodes modernes et recommandées, afin que le produit atteigne le consommateur alors qu'il est sûr et sain, et que l'industrie avicole soit sur un pied d'égalité entre la production et la sécurité
Description:
Les antibiotiques, outil indispensable dans les élevages à production intensive y compris l’aviculture, peuvent en effet, si leur utilisation n'est pas conduite de manière raisonnable, être une source de nombreux risques pour la santé publique. notre recherche sur le sujet des résidus d'antibiotiques dans la viande de volaille, nous a permis de constaté que l'extension de leur impact sur la santé publique est très large, surtout avec l'augmentation de la consommation parallèlement à un faible degré de sensibilisation sur le danger provenant de la présence de ces résidus. Selon les statistiques actuelles, on pourrait atteindre un avenir dans lequel la médecine humaine sera incapable de faire face aux maladies avec tous les antibiotiques disponibles.
Les organisations internationales de santé ont déjà tiré la sonnette d'alarme, confirmant que notre comportement aujourd'hui signifie un chemin de non-retour, et donc toutes les parties doivent assumer la responsabilité avant qu'il ne soit trop tard.
- le vétérinaire doit sensibiliser les éleveurs en leurs inculquant des règles de base importantes entre autre:
✓ Mettre fin à l'automédication .
✓ Ne pas utiliser les antibiotiques à tort et à travers.
✓ Le respect du délais d'attente des antibiotiques.
✓ l'utilisation d'alternatives telles que les probiotiques,
-Les autorités concernées pourrait éventuellement instaurer un processus d'application du programme de contrôle des résidus d'antibiotiques dans les denrées d'origine animale par la voie réglementaire depuis le début de la production jusqu'à ce qu'il atteigne le consommateur.