Abstract:
L'exploration des huiles essentielles pour rechercher des molécules à activité antimicrobienne apparaît comme une piste intéressante , lorsque l'on parle d'activité antimicrobienne, on peut distinguer deux types d'effets : l'activité létale ou bactéricide et l'activité bactériostatique ou inhibitrice de croissance.
Les huiles essentielles ont souvent une activité antibactérienne importante et peuvent remplacer avec succès les antibiotiques, ce qui nous amène à effectuer l'analyse chimique et l'activité antibactérienne des huiles essentielles de certaines plantes de steppe. L'extraction se fait par expansion aqueuse, l'analyse des HEs est réalisée par GC/MS, et l'activité antibactérienne est montrée par la méthode de diffusion sur milieu gélosé.
Ce travail est une recherche bibliographique comporte trois parties dont la première consiste à décris les caractéristiques et l'utilisations des plantes médicinales de la steppe Algérienne, et dans un second parties étudier les compositions chimique des huiles essentielles et les méthodes d’extraction de ces molécules en décrivant aussi les pouvoir antibactérien des huiles essentielles , et en citant les travaux de recherche de ces plantes médicinales et leur action antibactériens.
Ce travail vise à élargir les recherches sur l'étude d'activité antibactérienne des He des plantes médicinales de la steppe Algérienne.
Description:
Compte tenu de l'importance des substances d'origine naturelle, une nouvelle ère s'est développée dans laquelle les molécules bioactives issues de plantes gagnent de plus en plus d'importance dans les domaines de la médecine, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire et du cosmétique. Actuellement la problématique de la résistance aux antibiotiques interpelle les communautés scientifiques, car il est devenu très indispensable de trouver des nouveaux agents thérapeutique, pour cela, les chercheurs ont été orientés vers le monde végétal et particulièrement les plantes médicinales pour la découverte de leur activité antibactérienne.
La steppe Algérienne par sa situation géographique, offre une végétation riche et diverse avec un grand nombre des plantes médicinales. Notre travail porte sur le pouvoir antibactérien des huiles essentielles de quelques plantes médicinales de la steppe Algérienne, de nombreuses études ont mis en évidence la présence de métabolites secondaires doués d'activités biologiques telles que les polyphénols, les alcaloïdes, les terpènes etc. Parmi les espèces les plus connues se trouve Artemisia herba alba. C’est une plante à différents usages. L’étude de l’activité antimicrobienne de l’armoise blanche a fait l’objet de nombreuses recherches qui ont montré une inhibition des souches bactériennes telles que Bacillus cereus, Salmonella Typhimurium. Brochothrix thermosphacta 7R1et Bacillus clausii 2226.
Une autre espèce steppique, Artemisia campestris qui est une plante utilisée dans le traitement de nombreuses infections a montré une activité plus efficace contre les bactéries telles que Staphylococcus aureus, S. epidermidis, et S. saprophiticus. Il existe des nombreux travaux qui ont porté sur la détermination de la propriété antibactérienne de Teucrium polium qui présente une inhibition de P. aeruginosa PAO1, Staphylococcus aureus et Micrococcus luteus.
L’étude de pouvoir antibactérien de l'espèce Marrubium vulgar a montré que les principaux composants chimiques de cette huile essentielle sont le support de leur activité antimicrobienne. L’exploration des huiles essentielles pour la recherche des molécules à activité antimicrobienne semble donc être une voie intéressante pour les chercheurs dans le futur.