Abstract:
Il est incontestable que les espaces naturels sont en continuelle régression et remplacées par une fulgurante expansion d'une urbanisation démesurée. Cette urbanisation se caractérise par un manque de structure et d'organisation, et ne répond à aucune législation prédéfinie. Plusieurs études internationales ont été menées afin de pallier à ce type de problème.
Dans ce projet de fin d'étude, on se propose d'étudier l'évolution à travers le temps et dans l'espace des milieux urbains, ainsi que l'avancement du bâti sur le milieu rural.
Cette étude s'articulera autour de l'utilisation de la télédétection et des outils SIG avec l'usage de données extraites de la wilaya de Djelfa
Les techniques de Géomatique permettent de gérer ce type de projet, et deviennent au cours du temps, un moyen indispensable dans la gestion de données géographiquement référenciées
Description:
Le travail de notre mémoire de fin d’étude traite la problématique de l'évaluation de l'évolution du milieu urbain, cette thématique couvre plusieurs facettes d'étude, pour cela, l'objectif de notre travail s'est consacré à un volet important de cette problématique, consistant à utiliser les techniques des SIG et de la télédétection pour quantifier et qualifier les caractéristiques spatiotemporelles du milieu urbain, par l'usage d'images satellites prises à des dates distinctes, avec des résolutions différentes et qui restent significatives.
Le cadre dans lequel s’est inscrit le travail devrait permettre d’aboutir à la mise en oeuvre d’un système améliorant d'une façon générale les caractéristiques spécifiques à la gestion de l'urbain, en déployant les principes contemporains permettant aux décideurs des prises de décision cohérentes et efficaces.
Les problèmes de l'envahissement du milieu urbain aux préjudices du rural sont des problèmes d'actualité, et l'ont toujours été, depuis que la notion de ville a été conférée à l'homme. Ces problèmes ont pris de l'ampleur au point de constituer un réel danger dans certains cas, dont les retombées nuisent grandement au cycle de vie des populations.
La gestion de l'occupation de sol est un fait inséparable de l'aménagement du territoire, de la gestion économique et sociale, de l'écologie, etc.., les phénomènes qui en découlent ont fait l'objet d'études diverses, impliquant des techniques de plus en plus avancées, et une technologie aussi récente que possible. Les conséquences des études élaborées ont dégagé des résultats cohérents pour les uns et non satisfaisants pour les autres, l'exemple de la rigueur du comportement humain dans la gestion des ressources naturelle et de son biotope ont rarement pu être modélisé, puisqu'elles dépendent de faits trop variables, et qui découlent de plusieurs facteurs, pas nécessairement maîtrisables.
Les techniques mises au point se référant à des systèmes basés sur des études théoriques et empiriques à la fois, et utilisent des moyens de plus en plus performants combinant l'informatique aux techniques de géomantique dédiées à la manipulation de l'information géographique.
L'application que nous avons établie permet une vision générale sur les évolutions des parties urbaines du sol; elle démontre une célérité relative dans les changements (qui paraissent logiques, vues les tendances mondiales de l'urbanisation massive). Ces changements ont pu être quantifiés et qualifier moyennant des méthodes basées sur la télédétection et les SIG. Ces méthodes requièrent évidemment des couvertures satellitaires prises à des dates différentes, assez espacées pour exprimer des résultats fiables
Les réponses immédiates aux interrogations et les éditions sous les formes diverses (cartes, graphes, tableaux..) sont d'une grande utilité pour les usagers et les décideurs des services concernés.
Ainsi, faire un bilan exhaustif relatif aux évolutions du milieu dans une agglomération, une Commune, une Daïra ou une Wilaya du pays peut s'entreprendre, avec des prévisions sur des horizons plus ou moins éloignés.
Les quatre agglomérations étudiées (Djelfa, Ben yaagoub, moudjebara et Ain maabad) ont permit de renseigner sur l'état aux dates désignées, avec des taux d'évaluation pouvant prédire des situations prochaines avec des intervalles de confiance relativement précis.
L'exemple de l'agglomération de Djelfa indique qu'en intramuros, le bâti est saturé, et qu'il est strictement néfaste de prendre comme exemple cette commune pour les agglomérations voisines.