Abstract:
Le lait cru est un aliment complet qui garantit un apport non négligeable en protéines, lipides, sels minéraux et en vitamines. Cependant, la présence des résidus d’antibiotiques dans ce produit présente un problème majeur sur la santé publique et l’industrie laitière.
L’objectif de notre travail est réalisé une synthèse bibliographique sur la recherche des résidus d’antibiotiques dans le lait cru.
A la lumière aux certaines travaux de recherche en Algérie, on peut dire que les antibiotiques sont les molécules les plus utilisées en élevage laitier en traitement curatif, préventif ou en complémentation dans l’alimentation animale. La contamination de lait cru par les résidus de bêtalactamines et de tétracyclines est majoritaire par ce que la majorité des éleveurs utilisent ses molécules pour le traitement des mammites bovines. Les tests les plus utilisés dans les études c’est le Delvotest et le test Beta-Star.
Le non-respect du délai d’attente et le mauvais usage d’antibiotiques étaient les principales erreurs commises par les éleveurs lors d’un traitement des bovins.
Le contrôle et la surveillance d’antibiotiques et de leurs résidus par les collecteurs est particulièrement important pour assurer la sécurité sanitaire de lait et ainsi protéger le consommateur
Description:
Le lait reste la première source des protéines animales et l’une des denrées alimentaires la plus consommée en Algérie, est un excellent produit doué de qualités nutritionnelles importantes et est généralement considéré comme un allié important de la santé.
L’utilisation excessive et inadaptée des antibiotiques chez les animaux contribue à amplifier la menace de la résistance aux antibiotiques. Certains types de bactéries responsables d’infections graves chez l’homme sont déjà devenues résistantes à la plupart des traitements disponibles, et très peu d’options thérapeutiques prometteuses sont en cours de développement pour prendre le relais.
Cette revue systématique couvre 12 études qui ont surveillé les résidus d’antibiotiques dans le lait cru collecter dans différentes régions de l’Algérie.
Les résidus de bétalactamines et de tétracyclines sont les plus détectés en raison de leur emploi par les éleveurs pour le traitement des mammites.
Peu d’études ont détecté les résidus des sulfamides, macrolides, aminosides et quinolones dans le lait cru.
La simplicité, la rapidité et le coût sont les principaux facteurs du choix des méthodes de la recherche. Les tests rapides (DelvoTest et Béta-Star) restent les plus utilisés dans les études.
En plus de la formation au métier d’éleveurs, il faudrait suivre des formations qui pourraient contribuer à la sensibilisation des éleveurs sur le danger des antibiotiques afin d’être amené à ne plus les utiliser abusivement et d’en laisser la responsabilité de leur utilisation aux vétérinaires.
Les vétérinaires prescripteurs de médicaments, sont autant responsables de cette situation. Il convient de leur recommander une plus grande rigueur à la prescription des médicaments.