Abstract:
Notre travail a porté sur l’étude de la diversité variétale de l’olivier Olea europaea.L dans la wilaya de Djelfa par une caractérisation morphologique des principales variétés rencontrées (Chemlal et Sigoise) implantées dans une région aride (Ain Oussera). La méthodologie suivie pour l’échantillonnage et la caractérisation biométrique est celle proposée par le Conseil Oléicole International (COI), ces caractères ont fait l’objet d’une étude statistique.
Cette étude nous a permet, en plus de la caractérisation de ces variétés, de conclure que
les deux variétés présentent des longueurs et des largeurs moyennes
Description:
Dans les grands pays producteurs d’oliviers, les stratégies de recherche visant l’évaluation de la diversité génétique de l’olivier, pour la conservation et la valorisation de ses ressources génétiques, ont été déjà mises en place. En Algérie, cette démarche est devenue impérative à mettre en place. Une identification précise et non ambigüe des cultivars constitue l’étape majeure dans les programmes d’amélioration de cette espèce et c’est dans ce contexte que notre travail s’inscrit.
Au terme de ce travail, qui a porté sur la caractérisation morphologique de la feuille des deux variétés d’oliviers (Chemlal et Sigoise) implantées dans région arides (Aïn Oussera), nous pouvons dire qu’il existe une variation morphologique importante pour les caractères relatifs aux langueurs et largeurs des feuilles de deux variétés étudiées.
L'étude morphologique de la variété Chemlal et Sigoise nous a permis de tirer les conclusions suivantes :
Les caractères qualitatifs de la feuille sont souvent similaires pour les deux variétés,
les feuilles ont une forme elliptique lancéolée avec une courbure longitudinale plane.
L’analyse de la variance met en évidence des différences très hautement significatives entre les variétés pour les caractères quantifies de la feuille. Ainsi, sur la base du test de NEWMAN et KEULS nous avons pu classer ces variétés en deux groupes différents.
Enfin, les meilleures valeurs pour les caractères quantitatifs de la feuille (la longueur
et la largeur) sont en registrées pour la variété Sigoise.
Il est important de noter que les variétés de la région de Béni-Ourtilane sont maintenues
dans les mêmes conditions pédoclimatiques minimisant ainsi, les effets environnementaux.
Donc la variabilité morphologique observée est due principalement à la diversité génétique
sans interaction du facteur environnement.