Abstract:
Ce travail s’inscrit dans le cadre de la valorisation des plantes médicinales algériennes. Cette étude vise à déterminer l’activité antioxydante des huiles essentielles de deux plantes aromatiques et médicinales: Teucrium polium et Artemisia herba-alba, de la région de Djelfa. Les huiles essentielles sont obtenues par hydrodistillation des parties aériennes des plantes. L'extraction de l'huile essentielle d’Artemisia herba alba a donné un rendement de 1,46% et pour Teucrium polium 0,57%. La teneur en polyphénols totaux: l'huile essentielle d’Artemisia herba alba a présenté une teneur de 20,97 mg EAG/g HE, alors que l’extrait de Teucrium polium a présenté 15,73 mg EAG/g HE. Concernant le test de DPPH: les deux HE de Teucrium polium, Artemisia herba alba et leur mélange ont représenté un IC50 de 81,52 μg/ml, 32,70 μg/ml et 55,52 μg/ml, respectivement. L'activité antioxydante varie d'une espèce à l'autre. Ces plantes médicinales en général restent d'un grand intérêt économique et sanitaire
Description:
De nos jours, un grand nombre des plantes médicinales possèdent des propriétés biologiques très importantes liées certainement aux vertus thérapeutiques attribués à une gamme extraordinaire de molécules bioactives synthétisées par les plantes non seulement comme des agents chimiques contre les maladies, les herbivores et les prédateurs mais aussi comme des agents médicinaux tels que les antioxydants.
Au cours de cette étude, nous avons fait en première temps une extraction des huiles essentielles de la partie aérienne des plantes étudies « Artemisia herba alba» et « Teucrium polium » par la méthode d'hydrodistillation. Ensuite une étude quantitative, calcul du rendement, dosage de polyphénol totaux pour les deux plantes étudies, et en fin l’évaluation de l’activité antioxydante par le test DPPH.
Partant des résultats obtenus, Nous constatons que le Meilleures rendement d’extraction est enregistré chez Artemisia herba alba 1,46% par rapport à Teucrium polium 0,57%.
L'extrait d’Artemisia herba alba a présenté la plus grande teneur en composés phénoliques (20,97 mg EAG/100μl HE). Alors que l’extrait de Teucrium polium renferme moins de polyphénols que l’Artemisia herba alba avec une teneur de 15,73 mg EAG/100μl HE.
Les deux HE d’Artemisia herba alba et Teucrium polium, ainsi que leur mélange ont représenté un IC50 de (81,52 μg/ml) et (32,70 μg/ml) et (55,52 μg/ml) respectivement, ce qui signifie que les deux extraits possèdent une activité antioxydante et la Teucrium polium a représenté une activité antioxydante élevée par rapport à celle d’Artemisia herba alba.
L'activité antioxydante varie d'une espèce à l'autre et d'un endroit à l'autre et selon la saison à laquelle elle est récoltée. Les plantes médicinales en général restent d'un grand intérêt économique et sanitaire.