Abstract:
Le lait est un aliment spécifique complet et équilibré du fait de sa richesse en plusieurs éléments nutritifs et des compositions physicochimiques variable selon l’alimentation des races animales , l’origine et la période de lactation. Dans le but de comparer les paramètres physicochimiques et organoleptiques du lait cru des quatre espèces (bovine, ovine, caprine et cameline) les plus consommables dans la région de Djelfa.
Les analyses physicochimiques ont porté sur trois échantillons du lait cru pour chaque espèce, selon des réglementations précises au niveau de laboratoire de la laiterie Sweetlé de Ain Ouassara, pendant le mois de mai 2023, montre que la plupart des paramètres étudiés sont conformes aux normes du AFNOR. Ainsi nous avons procédé à la détermination du pH, de l’acidité titrable, la densité, l’extrait sec total et teneurs en matière grasse.
Nous trouvons que le lait de vache porte une valeur important de pH que les trois restes types de lait alors que légèrement acide 17°D et le taux de matière grasse (12,60 g/l) et extrait sec totale (31,37g/l) est relativement plus élevé dans le lait de vache par rapport au lait de chèvre, brebis et de chamelle
Description:
Le lait de premier lieu est un aliment spécifique dans l’importance nutritionnelle. En effet, le lait constitue le premier apport protéique de l’être humain et le premier aliment naturel complet dès le jeune âge. Il renferme les nutriments composés des éléments de base nécessaire au bon développement de l’organisme humain. Ces composants de lait sont variés considérablement d’une espèce à l’autre.
Le principe général de contrôle de la qualité du lait cru basé sur la comparaison des données physico-chimiques avec les normes, afin de juger l’acceptation ou le refus d’un lait.
L’objectif de cette étude est d’apprécier la qualité physico-chimiques des quatre espèces laitières (cameline, bovine, ovine et chèvre) dans la région de Djelfa.
Les résultats issus de l’analyse des échantillons du lait cru des quatre espèces permettent de conclure que :
Sur le plan physique on constate que le pH du lait chèvre est légèrement plus faible (5,81) par rapport au lait de chèvre, brebis et chamelle. L’acidité du chèvre est égale à 17.00°D,elle est le plus proche à la norme. Elle est relativement basse par rapport au lait de brebis, chèvre et chamelle. La densité du lait bovin (10,36g/l), parait légèrement plus similaire par rapport aux trois types du lait analysés. La teneur en matière sèche totale du lait bovin est égale à 12,60g/l, elle semble à l’EST du lait de camelin et rapproché que la matière sèche de lait, de chèvre et de brebis par rapport à celles du lait de chamelle et chèvre. Le lait de vache présente la teneur la plus faible en matière grasse (31,4g/l) que le lait des trois autres espèces.
Enfin, l’étude montre que les diamètres des paramètres physico-chimiques sont presque similaires à la norme pour le lait de vache, tandis que ces variations des résultats attirent au mode de vie de l’animale.