Abstract:
Cette étude a été menée pour étudier l'évolution de la teneur en poly phénols et en flavonoïdes et pour évaluer l'activité antioxydant.
Le début de l'étude était d'obtenir l'extrait de feuilles d'olivier situé dans les régions de Djelfa, en utilisant la technologie des ultrasons, et de tester les conditions optimales pour une meilleure extraction.
Et une étude de la stabilité oxydative de l'huile d'olive en l'enrichissant d'extraits de produits courants de l'olivier
Nous avons également testé les feuilles de figuier pour les polys phénols et les flavonoïdes. Nous avons en outre déterminé la teneur en poly phénols totaux et en flavonoïdes, et les résultats sont présentés sur les courbes présentées ci-dessus en plus de déterminer l'activité antioxydant de l'extrait.
Et notre étude a montré que l'extrait de feuilles d'olivier et de figuier a un effet antioxydant et est riche en poly phénols et flavonoïdes.
Description:
Notre étude porte sur l’évaluation quantitative des poly phénols totaux de l’extrait d’éthanol des feuilles d’olivier provienne de régions de Djelfa et des feuilles de figuier. Cette étude se concentre sur l’extraction et le dosage des poly phénols et des flavonoïdes des feuilles d’olivier et de figuier ainsi que sur l’évaluation de leur activité antioxydante.
Extrait du revêtement secondaire avec fatigue à différents moments (10min... 100min) à température ambiante. Également à une température variable (25Cᵒ… 60Cᵒ) pendant 10 minutes.
L’analyse qualitative effectuée a révélé de grandes quantités de poly phénols, les résultats allant de (0.26mgEAG⁄g) teneur en flavonoïdes (72.18-74.125mg EAG ⁄g) à extrait de feuilles d’olivier, les poly phénols totaux de l’extrait de feuilles de figuier, les résultats allant de (0.23mgEAG⁄g) teneur en flavonoïdes (36.28-42.18mgEAG⁄g) en adoptant respectivement la méthode de Folin-Ciocalteu et la méthode de chlorure d’aluminium. Au cours de la comparaison, il a également été conclu que le taux de poly phénols et de flavonoïdes dans l’extrait de feuille de figue est élevé, et les résultats de nos analyses varient entre.
Les potentiels antioxydants de l’extrait ont été déterminés par DPPH avec une activité antioxydant présentée par l’IC 50 égale à 65,62 et 42.18 ug/ml dont les résultats ont montré que les extraits de plantes ont une bonne activité comme antioxydant qui à son tour contribue très efficacement au traitement des maladies chroniques et de la prévention du cancer, ces composés naturels peuvent être utilisés dans le secteur alimentaire en faisant un médicament ou un supplément nutritionnel.
Elle concerne également l’enrichissement de l’huile d’olive et sa transformation en composés phénoliques par transfert direct de celle-ci des feuilles d’olive, séchées et broyées, dans l’huile sous ultrasons, le transfert de ces matériaux de la matrice à l’huile est affecté par certains facteurs d’extraction, à savoir le temps et la chaleur, ces derniers dans les conditions suivantes au moment du brassage (10min.. 50min),À température ambiante, et en cas de changement de chaleur (25Cᵒ... 40Cᵒ) pendant 10 minutes.
Les résultats ont montré que les niveaux de poly phénols et de flavonoïdes sont plus élevés dans l’huile enrichie par ultrasons allant des résultats.
De même pour l’activité antioxydante d’autre part, l’évaluation de la stabilité oxydative montre que l’huile d’olive offre une meilleure résistance à l’oxydation, selon cette étude, il a été constaté que l’huile enrichissante.