Abstract:
Depuis l'Antiquité, les gens s'intéressent à l'eau chaude a émergé de la terre.
Ce travail porte sur les caractéristiques des paramètres physico-chimiques de l'eau de certaines sources de la région de Guelma à l'Est algérien.
La zone d'étude fait partie du tissu structurel des monts Magrébin, le climat est semi-humide. Selon la carte néo tectonique, ces sources sont principalement créées par de grands événements tectoniques.
L'analyse physico-chimique des échantillons d'eau thermale prélevés a été réalisée notamment sur la base de certains paramètres ; conductivité électrique; Température; PH; et éléments principaux.
Les résultats obtenus pour plusieurs bouches hydrothermales de la zone d'étude ont montré les faciès chimiques selon le diagramme de Piper, Stabler-Schoeller-Berkaloff :
Bicarbonate de sodium, sulfate de calcium, chlorure de sodium et sulfate de sodium.
Description:
Ce travail a tenté d'étudier les sources thermales Assasla, source Roumia (Wilaya de Guelma), et d'attribuer une origine géologique à l'eau de ces sources.
La recherche dans notre région a permis de connaître les sources hydrothermales (phénomènes, lien avec la tectonique, composition chimique de l'eau, etc.).
Sur le plan climatique, c'est une zone au climat méditerranéen, caractérisée par deux saisons : une saison froide et humide et une saison sèche et chaude. La pluviométrie annuelle moyenne est de 550 mm par an et la température moyenne est de 17,6 °C.
Le bilan hydrique a été calculé par la méthode de C.W. interprété. Thornthwaite, les résultats placent l'évapotranspiration réelle à 423.6 mm/an, une valeur de ruissellement de 64,14 mm/an ici la valeur est 126.4 mm, l'infiltration a été estimée à partir de l'équation du bilan hydrique à 77%.
Selon la classification des formations géologiques et selon leurs caractéristiques hydrogéologiques, trois types de formations ont été distingués : les formations favorables au développement des aquifères poreux, les formations favorables au développement des aquifères poreuxet formations favorisant le développement d'aquifères karstiques.
Les températures des eaux de source recensées à l’émergence sont proches, avec une valeur de 33,1°C à Assasla et de 35 °C à Source Roumia. Elles sont considérées, selon la classification proposée par Pierre Verdeil comme une eau mésothermalesL’observation de laconductivité électrique montre que les valeurs enregistrées dans la source de l’Assasla est 765μs /cm et pour Source Roumia1026μs /cm les deux sontsupérieures aux valeurs normales (400μs /cm) de (400μs /cm). Cela indique que l’eau thermale des deux sources est chargée.
Ensuite, La concentrations de plus par des cations et des anions dans les eaux de sources de notre étude sont des valeurs s’inscrivent pleinement dans l’intervalle des valeurs normales, Sauf la concentration d'élément potassium dans la source Roumia supérieure à la valeur normale 12 mg /l même remarque pour les bicarbonates sont supérieur dans les deux sources par apport aux normes.