DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

تقدير الذات وعلاقته بالتحصيل الدراسي

Show simple item record

dc.contributor.author لعياشي, عائشة
dc.contributor.author نهار, نفيسة
dc.date.accessioned 2023-11-11T15:17:26Z
dc.date.available 2023-11-11T15:17:26Z
dc.date.issued 2023-11-11
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5476
dc.description.abstract ملخص الدراسة: من خلال دراستنا حاولنا تسليط الضوء على مفهوم تقدير الذات وعلاقته بالتحصيل الدراسي لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة من التعليم انطلاقا من فرض مفاده أن هناك علاقة بين تقدير الذات ومستوى التحصيل الدراسي لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط، اعتمادا على المنهج الوصفي، بعد التعرف على متغيرات الدراسة، والمتمثلة في: تقدير الذات، التحصيل الدراسي وخصائص التلميذ الجسمية، النفسية والعقلية في مرحلة التعليم المتوسط. حيث تم تطبيق مقياس "كوبر سميث" التقدير الذات على عينة من تلاميذ السنة الرابعة متوسط قدرت بـ 120 تلميذا من بينهم 62 تلميذة و 58 تلميذ. ومن خلال النتائج المتحصل عليها تم نفي صحة الفرضية العامة للدراسة والفرضيتين الجزئيتين. ومنه فإنه لا توجد علاقة بين تقدير الذات ومستوى التحصيل الدراسي لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط. - الكلمات المفتاحية: تقدير الذات - التحصيل الدراسي- التلميذ - التعليم المتوسط. - Résumé: A travers notre étude, nous avons tenté d'éclairer le concept d'estime de soi et sa relation avec le rendement scolaire chez les collégiens, en partant de l'hypothèse qu'il existe une relation entre l'estime de soi et le niveau de rendement scolaire des élèves de quatrième année moyenne, selon la méthode descriptive, après identification des variables d'étude, qui sont : L'estime de soi, le rendement scolaire et les caractéristiques physiques, psychologiques et mentales de l'élève au niveau de l'enseignement moyen. Où l'échelle "Cooper Smith" d'estime de soi a été appliquée à un échantillon d'élèves de quatrième année moyenne de 120 élèves, dont 62 élèves (filles) et 58 élèves de sexe masculin. A travers les résultats obtenus, la validité de l'hypothèse générale de l'étude et des deux hypothèses partielles a été niée. Par conséquent, il n'y a pas de relation entre l'estime de soi et le niveau de rendement scolaire des élèves de quatrième année moyenne. -Mots clés : estime de soi- rendement scolaire - élève- enseignement moyen. Summary: Through our study, we have tried to shed light on the concept of self-esteem and its relationship with school performance among middle school students, starting from the hypothesis that there is a relationship between self-esteem and the level school performance of average fourth year pupils, according to the descriptive method, after identification of the study variables, which are: Self-esteem, school performance and the physical, psychological and mental characteristics of the pupil at the level of middle education. Where the "Cooper Smith" scale of self-esteem was applied to a sample of fourth-grade students with an average of 120 students, including 62 students (girls) and 58 male students. Through the results obtained, the validity of the general hypothesis of the study and of the two partial hypotheses was denied. Therefore, there is no relationship between self-esteem and the level of academic achievement of average fourth graders. -Key words: self-esteem-school performance-pupil-medium education en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher عمران ماجدة en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-301;
dc.subject تقدير الذات بالتحصيل الدراسي en_EN
dc.title تقدير الذات وعلاقته بالتحصيل الدراسي en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account