المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

الخطاب الأخلاقي في الحكاية الشعبية : منطقة الجلفة أنموذجا

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author أعمر, ثامر
dc.date.accessioned 2023-11-12T09:38:22Z
dc.date.available 2023-11-12T09:38:22Z
dc.date.issued 2023-03-16
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5514
dc.description.abstract يطرق البحث موضوعا هاما من مواضيع الأدب الشعبي الجزائري ممثلا في الحكاية الشعبية. حيث ألقيت الضوء على بيئة من بيئات الحكي الشعبي الجزائري هي الجلفة رابطا بذلك بين معطيات المنطقة الجغرافية والتاريخية والفولكلورية، والإنتاج الأدبي لإنسان المنطقة باعتبار أنه يصعب استقراء هذا الإنتاج الأدبي بعيدا عن المنطقة وأهلها. وبفضل العمل الميداني أمكن الوقوف عند جملة من الحقائق ذات الصلة بالحكي الشعبي ذي الطابع الأخلاقي في منطقة البحث بالجلفة كواقعه، وموضوعاته ووظائفه وقيمه.... قدم له بنود من التحليل والتمثيل وذلك التزاما للصدق والموضوعية. بعد اختيار عينات من الحكايات الشعبية تم استقراء نصوصها استقراءا عاما يسعى إلى ضبط هيكلها الخارجي أولا ثم استنطاق نصوصها بالتركيز على مقوماتها الفنية، بدءا بالوصف الذي يلعب دورا في التجسيد والإبراز والإظهار، إلى السرد الذي يعد من أهم العناصر المكونة للعملية السردية في الحكاية الشعبية ذات الطابع الأخلاقي، إذ يقوم على نسج الكلام في صورة الحكي الشعبي وصولا إلى الحوار الذي يعد أساسا في رسم الشخصيات ورفع الحجاب عن أحاسيسها ومشاعرها. إن استنطاق نصوص الحكايات الشعبية بمعزل عن شخصياتها وزمانها ومكانها فيه نوع من الإجحاف، خاصة وأن هذه الوسائل الفنية مرتبطة ببعضها ارتباطا وثيقا يتبادل فيه الزمان والمكان التأثير والتأثر. والشخصية هي الأخرى واقعة تحت تأثيرها المزدوج، وهي ركن أساسي في أي عمل حكائي إذ لا يمكن تصور حكاية من دون شخصيات عموما فإن هذا العمل أردت به التفاتة طيبة إلى الخطاب الأخلاقي في الحكاية الشعبية الجزائرية عموما ومنطقة الجلفة على وجه الخصوص، لأنه ثري بمختلف الفنون وخاصة السردية كالحكاية الشعبية التي تفردت بجملة من الوسائل لفنية جعلت نصوصها تعرف تكاملا وتطورا منهجيا مع نصوص الخطاب في الأدب الشعبي The research deals with an important topic of Algerian popular literature, represented in the popular story. Where I shed light on one of the environments of Algerian popular narration, the Djelfa, linking the geographical, historical and folkloric data, and the literary production of the people of the region, considering that it is difficult to extrapolate this literary production away from the region and its people. Thanks to the field work, it was possible to find a number of facts related to popular narration of an ethical nature in the research area in Djelfa, such as its reality, topics, functions and values .... He presented to him items of analysis and representation as a commitment to truthfulness and objectivity. After selecting samples from folk stories, their texts were extrapolated in general, seeking to control their external structure first, and then interrogating their texts by focusing on their artistic components, starting with the description that plays a role in embodiment, highlighting and showing, to narration, which is one of the most important components of the narrative process in the popular story of a character. The moral, as it is based on weaving speech in the form of popular narration, leading to dialogue, which is the basis for drawing characters and lifting the veil from their feelings and feelings.. Interrogating the texts of folk tales independently of their characters, time and place is a kind of prejudice, especially since these artistic means are closely related to each other, in which time and place exchange influence and influence. The character is also under its dual influence, and it is a fundamental pillar in any story work, as it is not possible to imagine a story without characters in general, because this work I wanted to pay attention to the moral discourse in the Algerian folk tale in general and the Djelfa region in particular, because it is rich in various arts, especially The narrative is like a folk tale that is unique to a set of artistic means that make its texts know an integration and a systematic development with discourse texts in popular literature.. La recherche aborde un thème important de la littérature populaire algérienne, représenté par le conte populaire. Où j'éclaire l'un des milieux du conte populaire algérien, qui est Djelfa, liant les données géographiques, historiques et folkloriques de la région, et la production littéraire des habitants de la région, étant donné qu'il est difficile d'extrapoler cette littérature production loin de la région et de ses habitants. Grâce au travail de terrain, il a été possible d'identifier un certain nombre de faits liés au récit populaire à caractère moral dans la zone de recherche à Djelfa, tels que sa réalité, ses thèmes, ses fonctions et ses valeurs.... Éléments d'analyse et de représentation lui ont été présentées dans un souci d'honnêteté et d'objectivité Après avoir sélectionné des échantillons de contes populaires, leurs textes ont été extrapolés de manière générale, en cherchant d'abord à contrôler leur structure externe, puis en interrogeant leurs textes en s'intéressant à leurs composantes artistiques, en commençant par la description, qui joue un rôle d'incarnation, de mise en valeur et de montrer, à la narration, qui est l'un des éléments les plus importants qui composent le processus narratif dans le conte populaire de même nature. Morale, car elle est basée sur le tissage du discours sous la forme d'un récit populaire, conduisant au dialogue, qui est la base pour dessiner des personnages et lever le voile sur leurs sentiments et sentiments Interroger les textes de contes populaires indépendamment de leurs personnages, de leur époque et de leur lieu est une sorte d'injustice, d'autant plus que ces moyens artistiques sont étroitement liés les uns aux autres, dans lesquels le temps et le lieu échangent influence et influence. Le personnage est également sous sa double influence, et il constitue un pilier essentiel de toute œuvre narrative, car il n'est pas possible d'imaginer une histoire sans personnages en général. Dans cette œuvre, j'ai voulu prêter une grande attention au discours moral dans le Conte populaire algérien en général et de la région de Djelfa en particulier, car riche en arts divers en particulier. Le récit est comme un conte populaire qui se distingue par un ensemble de moyens artistiques qui font que ses textes s'intègrent et se développent systématiquement avec les textes du discours. dans la littérature populaire en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane achour university of djelfa en_EN
dc.subject الحكایة الشعبیة، الجلفة،الخطاب ، الأخلاق ، الشخصية الحكائية ، البيئة الشعبية ، Folk tale ،Djelfa ،discourse ،morals ، narrative character ، popular environment ، Le conte populaire ، le récit ، le discours ، la morale ، le personnage de fiction ، le milieu populair en_EN
dc.title الخطاب الأخلاقي في الحكاية الشعبية : منطقة الجلفة أنموذجا en_EN
dc.type Thesis en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي