المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

استراتيجية تنمية الموارد البشرية وأثرها في تحقيق متطلبات الذكاء التنافسي : دراسة ميدانية

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author سبع, عائشة
dc.date.accessioned 2023-11-12T10:13:41Z
dc.date.available 2023-11-12T10:13:41Z
dc.date.issued 2023-07-26
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5516
dc.description.abstract هدفت هذه الدراسة إلى معرفة استراتيجية تنمية الموارد البشرية وأثرها في تحقيق متطلبات الذكاء التنافسي بمنظمات الأعمال، حيث تم تطبيق هذه الدراسة بمؤسسة (MFG) لصنع الزجاج بالبليدة، وقد طبقت الدراسة على عينة تم اخيارها عشوائياً على مختلف المستويات( الإدارة العليا، الإدارة الوسطى، الإدارة الدنيا)، حيث تكونت العينة من(193) عامل من أصل (977) عامل بالمؤسسة، حيث تمت الاستعانة بالاستبيان كأداة رئيسية لتحقيق أهداف هذه الدراسة. وقد توصلت دراستنا إلى مجموعة من النتائج نذكر أهم ما يلي: تبين أن مستوى إدراكاستراتيجية تنمية الموارد البشريةوالذكاء التنافسيكان متوسطاً لدى عينة الدراسة بمؤسسة(MFG) لصنع الزجاج بالبليدة. تبين وجودعلاقات الارتباط موجبة ومعنوية بين أبعاد استراتيجية تنمية الموارد البشرية (استراتيجية التدريب استراتيجية التعلم، استراتيجية تنمية المسار الوظيفي، استراتيجية التمكين)،ومتطلبات الذكاء التنافسي(ذكاء السوق، ذكاء العميل، ذكاء المنافس، الذكاء التكنولوجي،ذكاء التحالف الاستراتيجي)، ذات دلالة إحصائية عند مستوى معنوية α≤ 0.05))،لدى العاملين بمؤسسة (MFG) لصنع الزجاج بالبليدة. تبين من خلال تحليلالانحدارالخطيالبسيطوجود علاقة تأثير موجبة ذات دلالة إحصائية عند مستوى معنوية α≤ 0.05))، بين استراتيجية تنمية الموارد البشرية بأبعادها منفردة(استراتيجية التدريب، استراتيجية التعلم، استراتيجيةتنمية المسار الوظيفي، استراتيجية التمكين)،ومتطلبات الذكاءالتنافسيمجتمعة، لدى العاملين بمؤسسة (MFG) لصنع الزجاج بالبليدة. كما تبين من خلال تحليل الانحدارالخطيالمتعددوجودعلاقةتأثيرموجبةذاتدلالةإحصائيةعندمستوىمعنويةα≤ 0.05))، بينأبعاداستراتيجيةتنميةالمواردالبشريةوبينمتطلباتالذكاءالتنافسيلدىالعاملينبمؤسسة (MFG) لصنعالزجاجبالبليدة. تبين أنه لا توجد فروق ذات دلالة احصائية حول إدراك (الذكاء التنافسي)،تعزى للنوع الاجتماعي،في حين أنهتوجدفروق حول إدراك (استراتيجية تنمية الموارد البشرية)، لدى العاملين تعزى للنوع الاجتماعي،بينما لا توجد فروقحول إدراك متغيرات الدراسة(استراتيجية تنمية الموارد البشرية والذكاء التنافسي)، لدى العاملين بمؤسسة(MFG) لصنعالزجاجبالبليدة تعزى: للفئة العمرية،المؤهل العلمي، سنوات الخدمة، المستوى الوظيفيوطبيعة العمل. وقد أوصت دراستنا إلى ما يلي: ضرورة تكثيف جهود الإدارة العليا لمؤسسة (MFG) لصنعالزجاجبالبليدةحول تبني فلسفة تنمية المورد البشري باعتباره أهم الموارد وأنفعها للمؤسسة؛ يجب علىالقائمينعلىبالمؤسسةإعادةالنظرفي الذكاء التنافسي والعمل على نشر ثقافة وزيادة وعي العاملين به. This study aimed to know the strategy of human resources development and its impact on achieving the requirements of competitive intelligence in business organizations, where this study was applied at the Foundation (MFG) to make glass in Blida, and the study was applied to a sample that was randomly chosen at various levels (senior management, management The middle, minimum management), where the sample consisted of (193) workers out of (977) workers in the institution, where the questionnaire was used as a major tool to achieve the goals of the study. Our study has reached a set of results. We mention the most important following: It was found that the level of realization of the strategy of human resources development and competitive intelligence was moderate among the study sample at the (MFG) glass-making institution in Blida. It was found that there are positive and significant correlations between the dimensions of the human resources development strategy (training strategy, learning strategy, career path development strategy, empowerment strategy) and the requirements of competitive intelligence (market intelligence, customer intelligence, competitor intelligence, technological intelligence, strategic alliance intelligence), with significant significance. Statistical at a significant level (α ≤ 0.05) for the employees of the (MFG) glass manufacturing establishment in Blida. Through simple linear regression analysis, it was found that there is a statistically significant positive effect relationship at a significant level (α ≤ 0.05) between the human resource development strategy with its individual dimensions (training strategy, learning strategy, career development strategy, empowerment strategy), and the requirements of competitive intelligence combined. The employees of the MFG Glass Factory in Blida. It was also shown through multiple linear regression analysis that there is a positive effect relationship with statistical significance at a significant level (α ≤ 0.05)), between the dimensions of the human resources development strategy and the requirements of competitive intelligence among the employees of the (MFG) glass manufacturing institution in Blida. It was found that there are no statistically significant differences in the perception of (competitive intelligence), attributed to the social gender, while there are differences in the awareness of (the human resources development strategy), among the workers, due to the social gender, while there are no differences in the awareness of the variables of the study (development strategy). human resources and competitive intelligence), among the employees of the (MFG) institution for the manufacture of glass in Blida, attributed to: age group, educational qualification, years of service, job level and nature of work. Our study recommended the following: The need to intensify the efforts of the senior management of the (MFG) Foundation for the manufacture of glass in Blida on adopting the philosophy of developing the human resource as the most important and beneficial resource for the institution; Those in charge of the organization must reconsider competitive intelligence and work to spread a culture and increase employees' awareness of it. .Cette étude avait pour objectif de connaître la stratégie de développement des ressources humaines et son impact sur la réalisation des exigences de veille concurrentielle dans les organisations des entreprises. Cette étude a été appliquée à l'établissement de fabrication de verre (MFG) à Blida. L'étude a été appliquée à un échantillon sélectionné aléatoirement à différents niveaux ( cadres supérieurs, cadres intermédiaires, cadres minimum), où l'échantillon était composé de (193) travailleurs sur (977) travailleurs de l'institution, où le questionnaire a été utilisé comme outil principal pour atteindre les objectifs de cette étude. Notre étude a abouti à un ensemble de résultats dont les plus importants sont les suivants : Il a été constaté que le niveau de sensibilisation à la stratégie de développement des ressources humaines et à la veille concurrentielle était moyen parmi l'échantillon étudié à l'établissement de verrerie (MFG) à Blida. Il a été constaté qu'il existe des corrélations positives et significatives entre les dimensions de la stratégie de développement des ressources humaines (stratégie de formation, stratégie d'apprentissage, stratégie de développement de carrière, stratégie d'autonomisation) et les exigences en matière de veille concurrentielle (intelligence de marché, intelligence client, veille concurrentielle, veille technologique). renseignement, renseignement d'alliance stratégique), et idem. Signification statistique au niveau de signification (α≤ 0,05) parmi les salariés de l'établissement de verrerie (MFG) à Blida. Grâce à une simple analyse de régression linéaire, il a été révélé qu'il existe une relation d'influence positive et statistiquement significative à un niveau de signification (α≤ 0,05) entre la stratégie de développement des ressources humaines et ses dimensions individuellement (stratégie de formation, stratégie d'apprentissage, stratégie de développement de carrière, autonomisation). stratégique), et les exigences de veille concurrentielle combinées, avec les salariés de l'entreprise verrière (MFG) à Blida. Il a également été révélé par une analyse de régression linéaire multiple qu'il existe une relation d'influence positive et statistiquement significative à un niveau de signification (α≤ 0,05) entre les dimensions de la stratégie de développement des ressources humaines et les exigences en matière de veille concurrentielle des employés de (MFG). établissement de fabrication de verre à Blida. l a été constaté qu'il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la perception de (intelligence concurrentielle) en raison du sexe, alors qu'il existe des différences dans la perception de (stratégie de développement des ressources humaines) parmi les employés en raison du sexe, alors qu'il n'y a pas de différences dans la perception des variables de l'étude (stratégie de développement).Les ressources humaines et la veille concurrentielle parmi les employés de la Fondation MFG Glass Manufacturing à Blida sont attribuées à : la tranche d'âge, le diplôme universitaire, les années de service, le niveau d'emploi et la nature du travail. Notre étude a recommandé ce qui suit : La nécessité d'intensifier les efforts de la haute direction de la Fondation de Fabrication du Verre (MFG) à Blida pour adopter la philosophie de développement des ressources humaines car elles constituent la ressource la plus importante et la plus utile pour l'institution ; Les responsables de l’organisation doivent reconsidérer la veille concurrentielle et travailler à diffuser la culture et à en sensibiliser les employés. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane achour university of djelfa en_EN
dc.subject استراتيجية تنمية الموارد البشرية؛ الذكاء التنافسي؛ مؤسسة(MFG) لصنع الزجاج بالبليدة ، Human Resources Development Strategy; Competitive intelligence; Foundation (MFG) for the manufacture of glass in Blida ، stratégie de développement des ressources humaines ; veille concurrentielle ; Fondation MFG pour la Fabrication du Verre à Blida en_EN
dc.title استراتيجية تنمية الموارد البشرية وأثرها في تحقيق متطلبات الذكاء التنافسي : دراسة ميدانية en_EN
dc.type Thesis en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي