dc.description.abstract |
ملخص الد ا رسة بالعربية
تهدف د ا رستنا إلى الكشف عن اللعب وعلاقته بالتفاعل الصفي لدى عينة من
الأطفال الصم بمدرسة المعوقين بصريا بحي بن جرمة بمدينة الجلفة.وقد بلغت عينة
الد ا رسة) 64 (فرد منهم ) 35 (ذكورو) 29 (إناث،وقد تم إختيار عينة قصدية بطريقة المعاينة
غير العشوائية مستخدمين في د ا رستنا المنهج الوصفي التحليلي،كما تم جمع البيانات
بتطبيق مقياس أنشطة اللعب والتفاعل الصفي بمساعدة الأستاذ المشرف ،وقد قمنا
(spss) بالمعالجة الإحصائية لفرضيات الد ا رسة بالإستعانة ببرنامج ال
بإستخدام تقنيات إحصائية هي: التك ا ر ا رت و النسب المئوية،معامل إرتباط
بيرسون،ألفاكرونباخ،إختبار ت لعينتين مستقلتين. وانطلاق من التساؤلات المطروحة
قمنابصياغة الفرضيات التالية:
الفرضية العامة:توجدعلاقة
بين أنشطة اللعب والتفاعل الصفي لدى الطفل الأصم.
الفرضيات الفرعية:الفرضيةالأولى:
توجد
فروق ذات دلالة إحصائية في أنشطة اللعب
والتفاعل الصفي لدى الطفل الأصم تعزى لمتغي ا رلجنس.أما بالنسبة للفرضية الفرعية
الثانية: :توجد
فروق ذات دلالة إحصائية في أنشطة اللعب والتفاعل الصفي لدى الطفل
الأصم تعزى لمتغي ا رلسن.حيث تحققت الفرضية العامة القائلة: :توجدعلاقة
بين أنشطة
اللعب والتفاعل الصفي لدى الطفل الأصم.وأيضا تحققت الفرضيةالأولى وذلك يعني
قبول الفرضية البديلة و رفض الفرضية الصفرية.بينما الفرضية الثانية لم تتحقق وذلك يعني
ث
قبول الفرضية الصفرية القائلة:لاتوجد
فروق ذات دلالة إحصائية في أنشطة اللعب
والتفاعل الصفي لدى الطفل الأصم تعزى لمتغي ا رلسن.ومنه نستخلص بأن أنشطة اللعب
تأثرعلى التفاعل الصفي للتلاميذ الصم وذلك نتيجة لفعالية هذه الأنشطة.
الكلمات
المفتاحية:) اللعب،أنشطةاللعب،التفاعل الصفي،الأطفال الصم(.
ج
Résumé de l’étude en français
Notre étude vise à montrer l’effet du jeu et sa relation avec l’interaction en classe chez un groupe d’élèves sourds à l’école des nonvoyants dans le quartier de bendjermain dans la ville de djelfa.
L’échantillon de l’étude se compose de(35)garçons et(29)filles choisis de façon bien étudiée en utilisant dans notre travail la méthode descriptive analytique.nous avons pu recueillir ces données par l’application de l’échelle des activités ludiques et l’interaction en classe,avec l’aide du professeur encadreur.nous avons fait le traitement statistique des hypothèses d’étude en nous servant du programme(spss)par l’utilisation des techniques statistiques qui sont :les fréquences et les pourcentages,le coefficient de correlations pearson,alpha de cronbach,t test d’échantillons indépendants.portant des questions posées,nous avons pu émettre les hypothèses suivantes :hypothèse générale :il existe une relation entre les activités ludiques et l’interaction en classe chez l’enfant sourd.et les hypothèses partielles :1il existe des différences significatives statistiques dans les activités ludiques et l’interaction en classe chez l’enfant sourd dues au variable sexe.
ح
2il existe des différences significatives statistiques dans les activités ludiques et l’interaction en classe chez l’enfant sourd dues au variable age.
Ainsi, hypothèse générale se réalise ce qui veut dire l’acceptation de l’hypothése équivalente qui dit : :il existe une relation entre les activités ludiques et l’interaction en classe chez l’enfant sourd.concernant les hypothèses partielles,la 1ere hypothése se réalise , ce qui veut dire l’acceptation de de l’hypothése équivalente et le refus de l’hypothése nulle.parcontre,la2eme hypothése ne se réalise pas ce qui veut dire l’acceptation de l’hypothése nulle qui dit : il n’existe pas des différences significatives statistiques dans les activités ludiques et l’interaction en classe chez l’enfant sourd dues au variable age.et de la on déduit que les activités ludiques influent sur l’interaction de classe des élèves sourds,et cela et dÛ à l’efficacité de ces activités.
Les mots clés (le jeu,les activités ludiques,l’interaction de classe,les enfants sourds). |
en_EN |