DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

التعلم المنظم ذاتيا و علاقته بدافعية الانجاز لدى طلبة اولى ماستر الجلفة

Show simple item record

dc.contributor.author ذويب, رقية
dc.date.accessioned 2023-11-13T01:42:04Z
dc.date.available 2023-11-13T01:42:04Z
dc.date.issued 2023-11-13
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5561
dc.description.abstract ملخص هدفت الدراسة الى الكشف عن طبيعة العلاقة بين التعلم المنظم ذاتيا و دافعية الانجاز لدى طلبة اولى ماستر بجامعة زيا ن عاشور بالجلفة و كذا التعرف على علاقة كل من التعلم المنظم ذاتيا و الدافعية الانجاز تبعا لمتغير التخصص و الجنس تم اجراء الدراسة على عينة قدرها 85 , و تم إلغاء بعض من المقاييس عند المعاينة فبلغ عدد العينة 65 طالب وطالبة من كلية الادب و الحقوق والعلوم الاجتماعية و الانسانية و التكنولوجيا و باستخدام ادوات جمع البيانات التى تمثلت في مقياس التعلم المنظم ذاتيا و مقياس الدافعية الانجاز ، و باتباع المنهج الوصفي واستخدام و الاساليب الاحصائية المتمثلة في التكرارات ،النسب المئوية ، المتوسط الحسابي ، الانحراف المعياري ، اختبار بيرسو ، و تي تاست ....... تم التوصل نتائج الدراسة الى: 1ـ وجود علاقة ارتباطية بين التعلم المنظم ذاتيا و الدافعية الانجاز لدى الطالب الجامعي سنة اولى ماستر . 2ـ لاتوجد فروق في التعلم المنظم ذاتيا لطلبة اولى ماستر تبعا لمتغير الجنس . 3ـ لاتوجد فروق في التعلم المنظم ذاتيا لطلبة اولى ماستر تبعا لمتغير التخصص . 4ـ لاتوجد فروق في الدافعية الانجاز لطلبة اولى ماستر تبعا لمتغير الجنس . 5ـ لا توجد فروق في الدافعية الانجاز لطلبة اولى ماستر تبعا لمتغير التخصص . Résumé: L'étude visait à révéler la nature de la relation entre soi et motivation à la réussite organisé l'apprentissage chez les élèves du premier maître à l'uniforme Université N. Ashour Paljlvh et ainsi d'identifier la relation de chacun d'un soi et la motivation d'apprentissage organisé de réalisation selon l'étude variable de spécialisation et le sexe a été menée sur un échantillon de 85 étudiants Faculté des lettres et des droits sociaux et des sciences humaines et de la technologie, et en utilisant les données, ce qui était la mesure des outils d'apprentissage et de réussite collecte échelle de motivation auto-organisée, et suivant l'approche descriptive et l'utilisation des méthodes statistiques et des fréquences, pourcentages, moyenne arithmétique, seulement Norme Hrav, le test Persaud et T-TAST ....... Les résultats de l'étude étaient les suivants: 1 - Il existe une relation entre l'apprentissage auto-organisé et la réussite de la motivation chez l'étudiant de premier cycle en première année de master. 2 Il n'y a pas de différences dans l'apprentissage auto-organisé pour les élèves de première classe en fonction de la variable de genre. 3 Il n'y a pas de différences dans l'apprentissage auto-organisé pour les nouveaux étudiants selon la variable de spécialisation. 4 Il n'y a pas de différences dans les résultats en matière de conduite pour les élèves, en fonction de la variable de genre. 5 Selon la variable de spécialisation, il n'y a pas de différence de rendement en conduite pour les étudiants de première année. Summary: The study aimed to reveal the nature of the relationship between self and motivation to success organized learning in the students from the first teacher to the uniform University N. Ashour Paljlvh and thus to identify the relationship of each of a self and the motivation of organized learning achievement according to the variable study of specialization and sex was conducted on a sample of 85 students Faculty of Letters and Social Rights and Humanities and Technology, and using the data, what was the measure of learning tools and self-organized motivation scale collection success, and following the descriptive approach and the use of statistical methods and frequencies, percentages, arithmetic mean, only standard Hrav, the Persaud test and T-TAST ....... The results of the study were as follows: 1 - There is a relationship between self-organized learning and successful motivation in the first year undergraduate student. 2 There are no differences in self-organized learning for first-class students according to the gender variable. 3 There are no differences in self-organized learning for new students according to the specialization variable. 4 There are no differences in the results of conduct for students, according to the gender variable. 5 Based on the specialization variable, there is no difference in driving performance for first-year students. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher بن قيدة مسعودة en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-59;
dc.subject التعلم المنظم دافعية الانجاز en_EN
dc.title التعلم المنظم ذاتيا و علاقته بدافعية الانجاز لدى طلبة اولى ماستر الجلفة en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account