Abstract:
ملخص الدراسة :
يهدف بحثنا إلى دراسة أعباء لدى معلمي مرحلة التعليم الابتدائي بولاية الجلفة
وأثرها على العملية التعليمية، حيث تعتبر مهنة التعليم من المهن الفنية المعقدة والتي
تزخر بالعديد من الأعباء والمطالب والمسئوليات، خاصة في ظل تزايد التعقيدات المهنية
ولذلك جاءت دراستنا رغبة منا في الإجابة المنهجية والمنطقية على إشكالية بحثنا
والتي هي كالتالي :
- ما علاقة الأعباء المهنية لمهنة التدريس بالتوافق المهني لدى الأساتذة الجدد في
التعليم الابتدائي ؟
منهج البحث :
استخدمت الدراسة المنهج الوصفي التحليلي للبحث في المتغيرات، وطبقت
فروضها على مجتمع البحث المكون من أساتذة مرحلة التعليم الابتدائي الجدد بولاية
الجلفة باستخدام مقياس الأعباء المهنية والتوافق المهني.
نتائج البحث
توصلنا في بحثنا للنتائج الآتية :
1. تتسم الأعباء المهنية لدي الأساتذة الجدد مرحلة الأساس بدائرة حد الصحاري
بالانخفاض.
2. لا توجد علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين السن والأعباء المهنية لدى
الأساتذة الجدد مرحلة الأساس بدائرة حد الصحاري.
3. توجد علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين الجنس والأعباء المهنية لدى الأساتذة
والأستاذات مرحلة الأساس بدائرة حد الصحاري
4. لا توجد علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين مؤسسة التخرج والأعباء
المهنية لدى الأساتذة الجدد مرحلة الأساس بدائرة حد الصحاري.
د
Résumé
Cette étude a comme objectif de dévoiler les difficultés professionnelles
dont les enseignants de la wilaya de Djelfa subissant pour accomplir leur tâche
éducative, en les empêchant à mettre en place d'une manière convenable leur
exercice quotidien, pour objectif d'y installer un vrai processus d'apprentissage
dans les meilleures conditions.
Or, l'enseignement est considéré au préalable comme une profession dure,
intéressante et tellement complexe, au sein d'un entourage difficile, lui aussi,
et pleinement désavantageux.
E ffectivement, nous essayons à travers cette étude de répondre à une
problématique majeure:
A quel point les difficultés professionnelles pourront-elles briser les efforts
des enseignants?
Résultats:
1- Les difficultés professionnelles présentant une importante étape aussi
dure pour les enseignants de l'enseignement primaire de la daïra de Had
s'hari.
2- Il n'existe pas une relation directe d'une nature statistique entre l'âge, les
difficultés professionnelles des enseignants dans les résultats de
recherches
3- Bien qu'il existe une relation d'une nature statistique entre le sexe et les
pressions professionnelles.
4- Il n'existe pas une relation directe d'une nature statistique entre les
difficultés professionnelles et les institutions professionnelles de
formations d'études.