DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

الوساطة و التدخلات السلبية الخاصة بعلامات الطلبة

Show simple item record

dc.contributor.author بن ملوكة, عبد القادر
dc.date.accessioned 2023-11-14T00:41:44Z
dc.date.available 2023-11-14T00:41:44Z
dc.date.issued 2023-11-14
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5596
dc.description.abstract ممخص الد ا رسة: - تيدف الد ا رسة المعنونة ب "الوساطة و التدخلات السمبية الخاصة بعلامات الطمبة و أثرها عمى التحصيل العممي في الوسط الجامعي" إلى الإجابة عن التساؤل الرئيسي المتمثل في: إلى أي مدى تؤثر الوساطة و التدخلات السمبية عمى التحصيل العممي لمطالب الجامعي؟ وحاولنا الإجابة عنو بالاعتماد عمى الأسئمة الفرعية التالية: -1 ما ىي مظاىر الوساطة و التدخلات السمبية في التحصيل العممي؟ -2 ىل أن الثقافة الاجتماعية للأستاذ ليا دخل في خضوعو لموساطة؟ -3 إلى أي مدى يؤثر تدني مستوى الطالب الجامعي في انتشار الوساطة و التدخلات السمبية؟ و لقد استخدمنا المقاربة السسيولوجية، و اتبعنا مجموعة من الإج ا رءات المنيجية التي تمثمت في المنيج الوصفي وكذلك الاعتماد عمى مجموعة من الأدوات لجمع البيانات انطلاقا من الملاحظة مرو ا ر بالمقابمة ثم بإستمارة الإستبيان إلى غاية الإستعانة بالإحصاءات الرسمية و التقارير وصولا إلى الأساليب المتبعة في تحميل البيانات. وتم تطبيق ىذه الأداة "استمارة الإستبيان" عمى عينة من طمبة السنة الثانية ليسانس)جذع مشترك عموم اقتصادية والتجارية( و المتمثمة في 112 طالب من أصل 454 طالب، تم اختيارىم بالعينة العشوائية المنتظمة و مقابمة 12 أستاذ من اصل 61 استاذ. و أسفرت نتائج الد ا رسة الميدانية عمى أن الوساطة الخاصة لعلامات الطمبة ت ؤثر عمى التحصيل الد ا رسي لمجامعين و ىذه الممارسات تثبط من عزيمة الطالب الجامعي الذي يبذل جيدا كبي ا ر في اد ا رك النجاح و التفوق ليتفاجأ بوجود اخرين قد تفوقوا عميو من دون جيد و ذلك من خلال معرفتو لمستواىم او من خلال تأكده من وج ود تلاعب و تواطؤ لا يمكن اثباتو في ارض الواقع. -الكممات المفتاحية : الوساطة، الجامعة، الأستاذ، الطالب، التحصيل العممي. Résumé de l'étude: - Le but de l'étude intitulée (Médiation et interventions négatives sur les notes des étudiants et son impact sur le niveau d'instruction dans les milieux universitaires) pour répondre à la question principale : la médiation et les interventions négatives et leur influence sur le niveau d'instruction de l'étudiant universitaire Nous avons essayé de répondre basé sur les sousquestions suivantes: 1. Quelles sont les manifestations de médiation et d'interventions négatives dans le niveau d'instruction ? 2. Est-ce que la culture sociale du professeur à un rôle de subissant la médiation? 3. Dans quelle mesure affecte le faible niveau de l'étudiant de l'Université à la prolifération de la médiation et des interventions négatives ? Nous avons utilisé l'approche sociologique et nous suivons une série de procédures méthodologiques dans le descriptif et aussi on s'appuyer sur un ensemble d'outils pour collecter des données, à partir de l'observation et grâce à l'entrevue et le questionnaire jusqu'à l'utilisation des statistiques officielles et des rapports pour les méthodes d'analyse de données. Cet outil a été appliquée « questionnaire » sur des étudiants de deuxième année du licence (tronc commun sciences économiques et commerciales) et de 112 étudiants de 450 étudiants, choisis par échantillonnage aléatoire systématique et interview 12 professeur sur 61 professeur Les résultats de l'étude sur le terrain Que la médiation concerne les marques des étudiants affectent les résultats scolaires et ces pratiques découragent ces étudiants universitaires, celui qui à employé un grand effort pour se rendre compte de la réussite et l'excellence être surpris par la présence d'autrui à devancé lui sans effort grâce à ses connaissances à leur niveau ou par sa certitude de l'existence de la manipulation et la collusion ne peut être prouvée dans la réalité Mots clés : médiation, Université, professeur, étudiant, le niveau d'instruction. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher مداس احمد en_EN
dc.relation.ispartofseries 300-76;
dc.subject الوساطة التدخلات السلبية en_EN
dc.title الوساطة و التدخلات السلبية الخاصة بعلامات الطلبة en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account