dc.description.abstract |
هدفت الدراسة إلى معرفة مدى تأثير التسويق الاستراتيجي في تصميم المزيج التسويقي الخدمي, ومعرفة واقع ممارسات التسويق الاستراتيجي وسياسات المزيج التسويقي المطبقة في مؤسسة موبليس وكيفية تصميمها, بالإضافة لتقييم المزيج التسويقي الخدمي للمؤسسة من وجهة نظر زبائنها.
من أجل تحقيق أهداف الدراسة استخدمنا المنهج الوصفي التحليلي, حيث تم القيام بدراسة ميدانية من خلال تصميم استبيانين, الأول وجه لكل الإطارات العاملة بالمديرية العامة لمؤسسة موبليس والمقدر عددهم ب45 إطار, ونظرا لعدم الاستجابة الكلية من طرفهم فقدرت العينة ب32 فرد , أما الاستبيان الثاني فوجه لعينة عشوائية من زبائن مؤسسة موبليس, وتمثلت العينة في 384 زبون, وبعد التأكد من صدق وثبات الاستبيانين, تمت معالجة البيانات بواسطة البرنامج الإحصائي (.(spss,26
أثمرت نتائج الدراسة على أنه يوجد تأثير للتسويق الاستراتيجي في تصميم المزيج التسويقي الخدمي, حيث تتبنى موبليس ممارسة التسويق الاستراتيجي من خلال عملية التشخيص البيئي (تحليل بيئتيها الداخلية والخارجية), ثم القيام بعمليات التسويق الاستراتيجي والمتمثلة في عملية التجزئة السوقية والاستهداف والتموقع, كما ويعبر المزيج التسويقي للمؤسسة عن الترجمة العملية لإستراتيجياتها التسويقية، وتتم صياغته بناءا على الأهداف المسطرة من طرف الإدارة العليا لها, والتي تعتبر زبائنها نقطة البداية الأساسية لها, لذلك تسعى لخلق قيمة أفضل لهم من خلال مزيجها التسويقي, وهو ما ينعكس في التقييم الجيد والمرضي لزبائنها عن مزيجها التسويقي.
أوصت الدراسة بالاعتماد أكثر على التسويق الاستراتيجي كأسلوب عمل ونظام لابد منه لضمان نجاح العمل التسويقي والتكيف مع ظروف البيئة المعقدة.
The study aimed to know the impact of strategic marketing in the design of the service marketing mix, and to know the reality of strategic marketing practices and marketing mix policies applied in Mobilis and how to design theme, in addition to evaluating the service marketing mix of the institution From the point of view of it’s customer’s.
To achieve the objectives of the study, we used the descriptive analytical approach, where a field study was conducted through the design of two questionnaires, the first was directed to all cadres working in the General Directorate of Mobilis estimated at 45 frames, and due to the lack of full response on their part, the sample was estimated at 32 individuals, while the second questionnaire was directed to a random sample of Mobilis customer’s, and the sample was 384 customer’s, and after confirming the validity and stability of the two questionnaires, the data was processed by the statistical program (SPSS, 26).
The result of the study showed that there is an impact of strategic marketing in the design of the service marketing mix, where Mobilis adopts the practice of strategic marketing through the process of environmental diagnosis (analysis of its internal and external environments), and then carry out strategic marketing operations represented in the process of market segmentation, targeting and positioning, and the marketing mix of the institution expresses the practical translation of its marketing strategies, and is formulated based on the objectives set by it’s senior management, which considers it’s customer’s its main starting point, Therefore, it seeks to create better value for them through its marketing mix, which is reflected in the good and satisfactory evaluation of it’s customer’s for it’s marketing mix.
The study recommended relying more on strategic marketing as a method of work and a necessary system to ensure the success of marketing work and adapt to complex environmental conditions.
'étude visait à connaître l'étendue de l'impact du marketing stratégique sur la conception du mix marketing des services, et à connaître la réalité des pratiques de marketing stratégique et des politiques de mix marketing appliquées dans Moblis Corporation et comment les concevoir, en plus d'évaluer le marketing mix service de l'organisation du point de vue de ses clients.
Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, nous avons utilisé l'approche analytique descriptive, où une étude de terrain a été réalisée à travers la conception de deux questionnaires.Un échantillon aléatoire de 384 clients de Mobilis Corporation, et après s'être assuré de la validité et de la fiabilité des deux questionnaires, les données ont été traitées par le programme statistique (spss, 26).
Les résultats de l'étude ont montré qu'il existe un effet de marketing stratégique dans la conception du mix marketing des services, où Mobilis adopte la pratique du marketing stratégique à travers la démarche de diagnostic environnemental (analyse de son environnement interne et externe), puis la réalisation de opérations marketing représentées dans le processus de segmentation du marché, de ciblage et de positionnement, comme l'exprime le mix marketing L'organisation est soucieuse de la traduction pratique de ses stratégies marketing, et elle est formulée en fonction des objectifs fixés par sa direction générale, qui considère ses clients comme point de départ principal, elle cherche donc à créer une meilleure valeur pour eux à travers son marketing mix, ce qui se traduit par la bonne et satisfaisante évaluation de ses clients sur son marketing mix.
L'étude recommandait de s'appuyer davantage sur le marketing stratégique comme méthode de travail et système indispensable pour assurer le succès du travail marketing et s'adapter aux conditions de l'environnement complexe. |
en_EN |
dc.subject |
التسويق الاستراتيجي, التجزئة السوقية, الاستهداف, التموقع, المزيج التسويقي الخدمي ، Strategic Marketing, Market Segmentation, Targeting, Positioning, Service Marketing Mix ، marketing stratégique, segmentation du marché, ciblage, positionnement, marketing mix service |
en_EN |