Abstract:
هدفت الدراسة الحالية إلى معرفة طبيعة العلاقة بين التفكير الناقد ومستوى تقدير الذات لدى طلبة علم النفس والفلسفة بجامعة زيان عاشور بالجلفة، كما هدفت كذلك إلى معرفة الفروق الدالة إحصائيا لدى الطلبة في التفكير الناقد ومستوى تقدير الذات تبعا للمتغيرات (نوع الجنس، التخصص الدراسي، والمستوى الدراسي).
طبقت هذه الدراسة على عينة قدرت بـ(120) طالبا وطالبة، منهم (35 ذكور) و(85 إناث)، تم اختيارهم بطريقة العينة العشوائية الطبقية، كما تم اعتماد المنهج الوصفي نظرا لملاءمته لطبيعة الموضوع، وحتى يتمكن الطالب من الإجابة عن تساؤلات الدراسة اعتمد على أداتين لجمع البيانات بهدف المعالجة الإحصائية وقياس متغيرات الدراسة، تمثلت الأداة الأولى: في مقياس التفكير الناقد الذي أعده (محمد أنور إبراهيم:2001)، وكيفه على البيئة الجزائرية (زيوش أحمد:2013)، أما الأداة الثانية: فهي مقياس تقدير الذات (لكوبر سميث:1967)، الذي نقله للعربية كلا من (فاروق عبد الفتاح ومحمد دسوقي:1987)، وتحظى هذه الأدوات بخصائص سيكومترية مقبولة في البيئة التي طبقت فيها، وبعد جمع البيانات استعان الطالب في المعالجة الإحصائية واستخراج النتائج ببرنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS)، حيث تم استخدام: اختبار الفروق (Ttest)، واختبار تحليل التباين الأحادي(ANOVA)، اختبار شيفيه (Shéffee)، معامل الارتباط بيرسون (Correlation Pearson)، معامل ألفا كرومباخ (Alpha de Cronbach)، إضافة إلى (النسب المئوية، الانحرافات المعيارية، المتوسطات الحسابية، التكرارات)، وقد كانت نتائج الدراسة على النحو الآتي:
- لا توجد علاقة بين التفكير الناقد ومستوى تقدير الذات لدى طلبة علم النفس والفلسفة بجامعة زيان عاشور بالجلفة.
1- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الطلبة في التفكير الناقد تعزى لمتغير الجنس.
2- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الطلبة في تقدير الذات تعزى لمتغير الجنس.
3- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الطلبة في التفكير الناقد تعزى لمتغير التخصص الدراسي.
4- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الطلبة في مستوى تقدير الذات تعزى لمتغير التخصص الدراسي.
5- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الطلبة في التفكير الناقد تعزى للمستوى الدراسي.
6- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الطلبة في مستوى تقدير الذات تعزى للمستوى الدراسي لصالح طلبة الثانية ماستر.
la présente étude sommaire le but de cette étude est de connaître la nature de la relation entre la pensée critique et le niveau d’estime de soi chez les élèves de la psychologie et la philosophie à l’Université de Djelfa Achour Ziane. Elle visait également à savoir statistiquement des différences entre les étudiants de pensée critique et le niveau de l’estime de soi selon les variables (spécialisation sexe et les displines et niveau scolaire).
Une étude appliquée sur échantillon estimée (120) étudiant et étudiante. (35 hommes et 85 femmes) ont été sélectionnés par la méthode d’échantillonnage aléatoire stratifié. Comme l’adoption de NIRA descriptif l’adapter à la nature du sujet et ainsi l’élève à répondre aux questions, l’étude s’est appuyée sur des instruments de collecte de données à la mesure de variables d’étude et de traitement statistique a été le premier outil dans la réflexion critique d’échelle (Mohamed Anwar Ibrahim. 2001). Et comment l’environnement algérien (Ziouche Ahmed : 2013) l’autre outil est la mesure de l’estime de soi (Cooper Smith : 1967). Qui s’installe au panier tous les deux (Farouk Abdel Fatah et Mohamed Desouki: 1987). Et ces outils sociométrique caractéristiques sont pris en charge dans un environnement en cas d’application
L’étudiant utilisé la collecte des données en traitement statistique et extraire les résultats des programmes de logiciel statistique package for Social Sciences (SPSS). Lorsque vous utilisez ; Différences (Ttest) et essai d’analyse de variance (ANOVA). Test du shivaïsme (shéffee). Coefficient de corrélation (corrélation de Pearson). (alpha de cronbach) plus (descente-f-w. écarts. arithmétique. doublons). L’étude a été comme suit:
-Aucune relation entre la pensée critique et le niveau d’estime de soi chez les élèves de la psychologie et la philosophie à l’Université de Ziane Achour Djelfa
1-aucune différences statistiquement significatives entre étudiants à la pensée critique en raison de la variable sexe.
2-il n’y a aucune différence statistiquement significative entre les étudiants en estime en raison de la variable sexe.
3-il n’y a aucune différence statistiquement significative entre les étudiants à la pensée critique en raison de cours variable.
4-il n’y a aucune différence statistiquement significative entre les étudiants au niveau de l’estime de soi n’est envahis au cours de la variable.
5-il n’y a des différence statistiquement significative entre les étudiants à la pensée critique en raison du niveau académique.
6-il y a des différences statistiquement significatives entre les étudiants du niveau d’estime niveau académique sont envahies pour la deuxième master d’étudiants.