Abstract:
هدفت هذه الدراسة لمعرفة أثر إزدواجية اللغة المبكرة على التحصيل الدراسي لدى تلاميذ بعض المدارس الإبتدائية بمدينة الجلفة حيث تكونت عينة الدراسة من 120 تلميذ مقسمين بالتساوي بين ذوي إزدواجية اللغة و وحيدي اللسان موزعين على ثلاثة أطوار(سنة ثالثة أبتدائي – رابعة إبتدائي - خامسة إبتدائي ) حيث قسم هدف الدراسة إلى ثلاثة فرضيات :
توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين التلاميذ ذوي إزدواجية اللغة المبكرةووحيدي اللسان في التحصيل الدراسي لصالح التلاميذ ذوي إزدواجية اللغة .
لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الذكور والإناث من ذوي إزدواجية اللغة المبكرةفي التحصيل الدراسي .
توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين التلاميذ ذوي إزدواجية اللغة المبكرةووحيدي اللسان في مادة اللغة العربية لصالح التلاميذ وحيدي اللسان .
وبعد إختبار توزيع نتائج التحصيل الدراسي بواسطة إختبار شابيرو ويلك(Shapiro-wilk’s Test) و كلوجوموروف سيميرنوف (Kolmogorov-Smirnov) تبين بأن العينة لا تتبع التوزيع الطبيعي ومن خلال ما سبق لا يمكن تطبيق إختبار t فقمنا بتحليل النتائج بالإختبار البديل مان ويتني Test de Mann-Whitney وبعد تحليل النتائج تحققت كل من الفرضية الأولى والثانية ولم تتحقق الفرضية الثالثة وفي الأخير يمكن القول بأن أزدواجية اللغة لها تأثير مباشر على التحصيل الدراسي .
Cette étude visait à déterminer l'effet du la Bilinguisme précoce sur la réussite scolaire des élèves de certaines écoles primaires de Djelfa où l'échantillon d'étude était composé de 120 élèves répartis à parts égales entre ceux qui ont le Bilinguisme et le Monolingue distribués en trois phases (troisième année - quatrième année - cinquième année du primaie) où L'objectif de l'étude est divisé en trois hypothèses:
Il existe des différences statistiquement significatives entre les élèves Monolingues et les Bilinguisme dans la réussite scolaire en faveur des élèves Bilingues.
Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les garçon et les filles avec la dualité linguistique précoce dans la réussite scolaire.
Il existe des différences statistiquement significatives entre les élèves Bilingues et les Monolingues en langue arabe au profit de ces dernies.
Après avoir testé la diffusion des résultats de la réussite scolaire par le test Shapiro Wilk (Shapiro-Wilk test de) et Klojumorov Simirnov (Kolmogorov-Smirnov) montre que l'échantillon ne suit pas la distribution normale et par ce qui précède ne peut être appliqué T Test donc nous avons analysé les résultats du test alternatif Test de Mann Mann-Whitney Après l'analyse des résultats, la première et la deuxième hypothèse ont été réalisées, et la troisième hypothèse n'a pas été réalisée.Enfin, on peut dire que le Bilinguisme a un impact direct sur la réussite scolaire.
This study aimed at identifying the effect of early bilingualism on educational attainment among pupils in some primary schools in the city of Djelfa, where the study sample consisted of 120 pupils divided equally between bilingual pupils and monolingual pupils. The sample was divided into three grades: (3rd grade, 4th grade and 5th grade) the study objective was distributed into three hypotheses:
There are statistically significant differences between bilingual pupils and monolingual pupils in educational attainment in favour of bilingual pupils.
There are no statistically significant differences between males and females with early bilingual in educational attainment.
There are statistically significant differences between bilingual pupils and monolingual pupils in the Arabic language in favour of monolingual pupils.
After the distribution test of educational attainment by the Shapiro-wilk's test and Kolmogorov-Smirnov, it was found that the sample did not follow the normal distribution. And for that reason, the (t) test was not applied. So we analyzed the results using the alternative test (Mann-Whitney’s test). After the result analysis, both of the first and second hypotheses were realised unlike the third one. Finally, bilingualism has a direct impact on educational attainment.